Canicule pendant la grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur

Une nouvelle vague de chaleur est attendue en France cette semaine, et si ces températures caniculaires sont difficiles à supporter pour tout le monde, elles le sont encore plus pour les femmes enceintes ! Nos conseils pour survivre à la canicule quand on attend un bébé.

Canicule pendant la grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur
©  milkos

Supporter la canicule est déjà difficile, mais d'autant plus pour les futures mamans qui appréhendent l'été. Lorsque les températures deviennent trop élevées, le quotidien peut rapidement devenir un véritable enfer, particulièrement pendant la grossesse. Les jambes lourdes le sont encore plus, le moindre déplacement est une épreuve et les nuits sont un vrai calvaire. Il est primordial, pour son confort et sa santé, d'observer quelques règles simples. Hydratation, repos, protection, voilà le trio gagnant. Cette semaine, une nouvelle vague de chaleur est attendue en France, avec des températures qui dépassent les 40°C en journée, et 27°C la nuit. Nos conseils pour s'y préparer et mieux vivre cette période chaude si vous êtes enceinte. 

Canicule et grossesse : priorité à l'hydratation

On ne le redira jamais assez, lorsqu'il fait chaud, il faut boire ! Pendant la grossesse, l'organisme est mis à rude épreuve et beaucoup plus fragile qu'en temps normal. Il est donc impératif de s'hydrater très régulièrement, jusqu'à deux litres par jour quand les températures sont particulièrement élevées. Attention toutefois, on élimine les sodas et toutes les boissons trop sucrées. L'idéal est de boire de l'eau à température ambiante ou légèrement tiède. Si ce n'est pas dans vos habitudes, vous pouvez préparer la veille pour le lendemain une eau aromatisée avec des fruits frais. Gardez toujours une bouteille d'eau près de vous et n'hésitez pas à mettre une alarme sur votre téléphone portable si vous avez peur d'oublier de vous hydrater. Gardez à l'esprit que le risque de déshydratation est bien réel et peut avoir des conséquences dangereuses pour vous ou votre bébé. Un dernier petit conseil, l'hydratation passe aussi par la peau, alors ne lésinez pas sur la crème hydratante en sortant de la douche ! D'ailleurs, si vous avez vraiment trop chaud, rien ne vous empêche de prendre régulièrement de courtes douches tièdes. L'effet ne dure pas très longtemps, mais il procure un vrai réconfort. 

Fortes chaleurs : repos obligatoire pour les femmes enceintes

Vous aviez prévu de rejoindre des amies pour une virée shopping puis d'accompagner votre aîné en sortie scolaire. Et si vous preniez plutôt la sage décision de rester au frais chez vous ? Pour éviter malaises et vrais coups de barre, mettez-vous en mode "service minimum" ! Déléguez, demandez de l'aide, en somme mé-na-gez vous ! Aux heures les plus chaudes de la journée, accordez vous sans culpabiliser une sieste réparatrice, en pensant bien à surélever légèrement vos jambes afin de favoriser une bonne circulation. Il y a fort à parier que cette chaleur vous épuise, alors ne présumez pas de vos forces et restez à l'écoute de votre corps. Une sieste est idéale pour relâcher les tensions du corps et faire du bien au moral ! 

A la maison : cap sur la fraîcheur !

Voilà bien le plus grand défi auquel nous faisons tous face quotidiennement en période de canicule ! Si certains ont la chance d'habiter dans de vieilles maisons aux murs épais qui conservent la fraîcheur, la plupart du temps, nos appartements sont de véritables étuves. Et il est d'autant plus difficile de maintenir une température acceptable lorsque les degrés descendent peu la nuit. Première étape : aérez uniquement à l'aube et tard le soir. Ensuite, fermez les volets et les fenêtres. Les ventilateurs brassent de l'air chaud et sont donc inefficaces pour rafraîchir l'atmosphère, mais si vous installez des bouteilles d'eau glacée juste devant, vous pourriez bien profiter d'un peu de fraîcheur. Quant aux climatiseurs, ils nécessitent de laisser une fenêtre ouverte pour évacuer l'air... alors on oublie ! La nuit, si vous laissez les fenêtres ouvertes, pensez à suspendre des draps humides aux tringles à rideau, pour obtenir de l'air frais. 

L'uniforme de la femme enceinte : coton et vêtements amples

S'habiller pendant la grossesse peut être un vrai calvaire et le phénomène est encore décuplé lorsqu'il fait très chaud. La priorité doit être de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Évitez les jeans, pantalons serrés ou tissus qui font transpirer. Privilégiez les robes légères et les matières respirantes. Chez vous, restez pieds nus le plus possible et, puisque personne ne vous regarde, vous avez même le droit de passer la journée en sous-vêtements si ça vous chante !

Chaleurs et jambes lourdes : comment les soulager ?

De nombreuses femmes enceintes ont des problèmes circulatoires pendant la grossesse. Voici nos conseils pour vous soulager :

  • Surélevez vos jambes dès que possible
  • Faites des bains de pieds réguliers
  • Portez vos bas de contention (oui, même s'il fait chaud) 
  • Demandez à votre cher et tendre de vous masser les jambes, du bas vers le haut pour activer la circulation

Dehors : chapeau et crème solaire obligatoires 

Si vous décidez tout de même de vous aventurer dehors, évitez les heures les plus chaudes et privilégiez les promenades matinales ou à partir de 19h. Emportez une bouteille d'eau, couvrez votre tête d'un chapeau à larges bords et pensez à appliquer de la crème solaire indice 50 sur votre visage et toutes les parties du corps exposées au soleil, même s'il ne s'agit que d'une balade en ville ! Si vous le pouvez, n'hésitez pas à reporter vos rendez-vous médicaux qui ne sont pas urgents.

Lire aussi

Canicule pendant la grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur
Canicule pendant la grossesse : nos conseils pour supporter la chaleur

Supporter la canicule est déjà difficile, mais d'autant plus pour les futures mamans qui appréhendent l'été. Lorsque les températures deviennent trop élevées, le quotidien peut rapidement devenir un véritable enfer, particulièrement pendant...