Se maquiller avant d'accoucher : une nouvelle tendance ?

Une petite touche de rouge à lèvres, un soupçon de blush et c'est parti pour... Accoucher ! Une nouvelle tendance est en train de voir le jour et les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à arriver en salle de travail pomponnées de la tête aux pieds. On vous dit tout sur cet étrange phénomène !

Se maquiller avant d'accoucher : une nouvelle tendance ?
© subbotina


"Vais-je avoir mal ? Aurais-je la péridurale ? Mon mari sera-t-il là à temps ? Ce bébé ressemblera-t-il à sa grande sœur ? Ai-je bien emporté tout le nécessaire pour le séjour à la maternité ?" Autant de choses auxquelles vous pensiez probablement en arrivant en salle de travail. Savoir si vos ongles étaient faits ou si votre rouge à lèvres allait tenir la distance pendant le travail était probablement le cadet de vos soucis. Vous serez donc surprise d'apprendre que, selon une étude britannique, 68% des femmes se maquillent avant de donner naissance à leur enfant ! Pour elles, hors de question d'accueillir bébé sans un brushing de pro, un teint unifié et de longs cils de girafe. Plus incroyable encore, deux tiers des femmes interrogées âgées de 18 à 31 ans déclarent même avoir mis au point une routine "spéciale accouchement".

Épilation, manucure... Les futures mamans veulent accoucher en beauté

65% des femmes passeraient par la case épilation (sur ce point, rien de très surprenant !), 57% feraient une manucure, 43% une pédicure, 37% appliqueraient de l'auto bronzant et 37% une nouvelle coupe de cheveux ou un brushing. Mais le plus étonnant concerne évidemment le maquillage, puisqu'elles sont surtout une majorité à avoir déclaré s'être maquillées dans les deux heures et demi qui ont précédé la naissance de leur enfant. Chez toutes ces jeunes mamans, l'affirmation d'un même désir : être au top sur les photos de naissance !  Mais comment expliquer cette tendance qui semble faire de plus en plus d'adeptes ? A l'heure où les princesses, comme Kate Middleton, affichent une silhouette parfaite quelques heures après la naissance de leur bébé, la pression monte. Le plus important est bien évidemment de se sentir bien et à l'aise pour ce jour si important, mais de quel diktat les femmes sont-elles en réalité à nouveau victimes ? Si la majorité des femmes se maquillent pour se sentir sûre d'elle, la tyrannie de la perfection a donc franchi la porte des salles d'accouchement !

Sur les réseaux sociaux : des dérives tout azimuts 

Comme souvent, la tendance a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, notamment sur Youtube et Instagram, où plusieurs influençeuses ont partagé leur routine spéciale accouchement, n'hésitant pas à poster en direct de la salle de naissance. En 2018, la youtubeuse beauté Lee Ann Jarell a fait le buzz avec une vidéo intitulé "'Get ready with me" dans laquelle elle apprenait à ses abonnées comment réaliser un look parfait et être éblouissante à la maternité. Une vidéo, vue plus de 13 000 fois, qui a suscité des réactions mitigées, certains reprochant à la jeune femme de véhiculer une image superficielle et d'autres la félicitant, au contraire, d'encourager les femmes à reprendre possession de leurs corps !

Maquillage-salle-d-accouchement
Lee Ann Jarell © youtube

Sur Instagram aussi, plusieurs jeunes femmes ont partagé des vidéos et photos similaires. C'est notamment le cas de Lyndsay Bryan, une jeune maman californienne qui a posté une photo d'elle en train de se faire une beauté à la maternité, quelques heures avant d'accoucher. Sur son plateau, sa trousse complète de make-up !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lindsay Bryan (@glamandgab) le

Quant à Tegan Woodford, maquilleuse professionnelle, elle a publié une photo d'elle en train de maquiller sa belle-sœur en plein travail. Pour la jeune femme, aucun doute, le maquillage a des vertus thérapeutiques. "Elle était si détendue que ses contractions se sont accentuées et nous avons dû nous précipiter à l'hôpital. Elle était alors dilatée à 7 cm, et je pense que je n'y suis pas pour rien. Non seulement faire votre maquillage pendant le travail va vous détendre et accélérer le processus de l'accouchement, mais en plus vous vous sentirez belle". De là à imaginer que le maquillage puisse avoir des vertus anti-douleurs...il n'y a qu'un pas !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tegan Woodford (@tegan) le

Se maquiller avant d'accoucher : une nouvelle tendance ?
Se maquiller avant d'accoucher : une nouvelle tendance ?

"Vais-je avoir mal ? Aurais-je la péridurale ? Mon mari sera-t-il là à temps ? Ce bébé ressemblera-t-il à sa grande sœur ? Ai-je bien emporté tout le nécessaire pour le séjour à la maternité  ? " Autant de choses auxquelles vous pensiez probablement...