Birthing make-up : que penser de ces mamans qui se maquillent avant d'accoucher pour une naissance "instagrammable" ?

Le Birthing Make Up, une nouvelle tendance venue des Etats-Unis, prend de l'ampleur en France depuis quelques années avec l'émergence des réseaux sociaux. Mais se maquiller avant d'accoucher divise : certaines y voient une façon de se sentir belle pour la première photo avec bébé, d'autres déplorent le côté superficiel après l'épreuve de l'accouchement. Décryptage.

Birthing make-up : que penser de ces mamans qui se maquillent avant d'accoucher pour une naissance "instagrammable" ?
© 123rf

Sur les réseaux sociaux, la photo de bébé dans ses bras au moment de l'accouchement est devenue la nouvelle façon d'annoncer la naissance de son enfant. Mais avant de publier cette photo de naissance "instagrammable", les jeunes mamans n'hésitent pas à se maquiller avant d'accoucher. Nombreuses sont celles qui débarquent en salle de naissance maquillées, coiffées et pomponnées de la tête aux pieds. Jusqu'à présent, savoir si votre rouge à lèvres allait tenir la distance pendant le travail était probablement le cadet de vos soucis. Dorénavant, place au "birthing make up", cette tendance venue des Etats-Unis et qui prend de l'ampleur en France depuis plusieurs années. 

Le birthing make up, boosté par les influenceuses et les réseaux sociaux

Sur Instagram et Tik Tok, les futures et jeunes mamans partagent de plus en plus de photos et vidéos d'elles tenant leur bébé dans les bras, avec une mise en beauté parfaite. C'est notamment le cas de l'influenceuse Maddy Burciaga qui a publié un cliché "glamour" quelques minutes après la naissance de son fils. Brushing, teint parfait, rouge à lèvres, épilation et manucure... Certaines futures mamans appliqueraient même de l'autobronzant quelques jours avant le terme de leur grossesse. 

Plusieurs influençeuses ont par ailleurs partagé leur "routine spéciale accouchement", qu'elle publient en direct de la salle de naissance. En 2018 déjà, la youtubeuse beauté Lee Ann Jarell avait fait le buzz avec une vidéo intitulé "'Get ready with me" dans laquelle elle apprenait à ses abonnées comment réaliser un look parfait et être éblouissante à la maternité. Une vidéo, vue des milliers de fois, qui a suscité des réactions mitigées, certains reprochant à la jeune femme de véhiculer une image superficielle et d'autres la félicitant, au contraire, d'encourager les femmes à reprendre possession de leurs corps ! Sur Instagram, plusieurs jeunes femmes ont partagé des vidéos et photos similaires. C'est notamment le cas de Lyndsay Bryan, une jeune maman californienne qui a posté une photo d'elle en train de se faire une beauté à la maternité, quelques heures avant d'accoucher. Sur son plateau, sa trousse complète de make-up ! 

Maquillage-salle-d-accouchement
Lee Ann Jarell © youtube

Quant à Tegan Woodford, maquilleuse professionnelle, elle a publié une photo d'elle en train de maquiller sa belle-sœur en plein travail. Pour la jeune femme, aucun doute, le maquillage a des vertus thérapeutiques. "Elle était si détendue que ses contractions se sont accentuées et nous avons dû nous précipiter à l'hôpital. Elle était alors dilatée à 7 cm, et je pense que je n'y suis pas pour rien. Non seulement faire votre maquillage pendant le travail va vous détendre et accélérer le processus de l'accouchement, mais en plus vous vous sentirez belle". De là à imaginer que le maquillage puisse avoir des vertus anti-douleurs...il n'y a qu'un pas !

La tendance du birthing make up divise

A l'heure où les princesses, comme Kate Middleton, affichent une silhouette parfaite quelques heures après la naissance de leur bébé, la pression monte. Le plus important est bien évidemment de se sentir bien et à l'aise pour ce jour si important, mais de quel diktat les femmes sont-elles en réalité à nouveau victimes ? Si la majorité des femmes se maquillent pour se sentir sûres d'elles, la tyrannie de la perfection a donc franchi la porte des salles d'accouchement ! Si cette tendance du birthing make up fait de plus en plus d'adeptes, d'autres futures mamans déplorent le manque de naturel, et estiment surtout qu'elles ont d'autres choses à penser que de se maquiller avant l'accouchement !