Enceinte, évitez de sucer la tétine ou la cuillère de bébé

Ne pas finir le repas des enfants de moins de trois ans, ni partager les serviettes et gants de toilette... Le Haut Conseil de la santé publique met à jour ses recommandations pour éviter l'infection du cytomégalovirus (CMV), un virus pouvant être responsable de lésions du fœtus. Rappel des gestes d'hygiène à respecter pendant la grossesse.

Enceinte, évitez de sucer la tétine ou la cuillère de bébé
© citalliance-123rf

"Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant souvent inaperçues, mais chez la femme enceinte, il peut provoquer des lésions du fœtus (environ 50 cas graves par an)", prévient le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans un avis publié ce 17 décembre 2018. Déficience intellectuelle, surdité, cécité ou encore troubles moteurs font partie des séquelles les plus graves chez l'enfant. Pour prévenir les risques d'infection, il convient d'éviter le contact avec la salive, les urines, les larmes, et les sécrétions naso-pharyngées, précise le HCSP, qui vient de mettre à jour ses recommandations qui concernent les femmes enceintes et leur conjoint, ainsi que les couples en désir de grossesse. "On a montré que les primo-infections étaient diminuées de moitié quand on mettait en place ces mesures d'hygiène", a déclaré à l'AFP Agathe Billette de Villemeur, médecin de santé publique.

Les gestes d'hygiène pour prévenir le cytomégalovirus. Si vous êtes enceinte, évitez donc d'embrasser un bébé, ou un enfant de moins de trois ans sur la bouche, ou sur les joues pour le consoler lorsqu'il est en train de pleurer. Il est recommandé de ne pas goûter ou finir le plat de bébé, ni partager l'assiette, la bouteille ou un gâteau. En outre, de nombreuses mamans ont tendance à sucer la tétine pour la nettoyer, ou à mettre le biberon dans la bouche pour vérifier la température du lait, mais ces "mauvaises habitudes" augmentent les risques. A la place, vous pouvez tester la température avec le dos de la main, ou si besoin goûter son repas avec une autre cuillère. 

Si votre bébé est enrhumé, le HCSP recommande aux parents de ne pas l'embrasser sur les joues, ni aspirer son nez sans précautions. En cas d'utilisation d'un mouche-bébé par exemple, il est préférable de le nettoyer immédiatement en suivant la notice. Vous pouvez également utiliser des mouchoirs en papier, et les jeter immédiatement après usage. Enfin, pensez à bien vous laver les mains avec du savon (15 à 20 secondes), surtout après avoir mouché bébé. Si vous n'en avez pas la possibilité, utilisez alors du gel hydro-alcoolique. Enfin, pour prévenir l'infection du CMV, il est indispensable d'éviter le contact avec les urines. Le HCSP conseille aux femmes enceintes d'éviter de toucher le pyjama mouillé de son enfant, ou de prendre un bain avec son tout-petit qui risquerait de faire pipi.

Enceinte, évitez de sucer la tétine ou la cuillère de bébé
Enceinte, évitez de sucer la tétine ou la cuillère de bébé

"Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant souvent inaperçues, mais chez la femme enceinte, il peut provoquer des lésions du fœtus (environ 50 cas graves par an)", prévient le Haut Conseil de la Santé Publique...

Autour du même sujet