8 mois de grossesse : 3e écho, préparation à l'accouchement

A 8 mois de grossesse, vous allez passer votre 3e échographie pour vérifier la position et le bon développement du bébé. C'est aussi le moment de vous préparer à l'accouchement (cours, valise pour la maternité...). Peut-on accoucher à 8 mois ? Comment est le col ? Quel est le poids du bébé ? Le point avec Céline Hattab Braha, sage-femme libérale.

8 mois de grossesse : 3e écho, préparation à l'accouchement
© lightfieldstudios-123rf

Douleurs au bas du ventre, ventre dur, fatigue et remontées acides, difficultés à se baisser ou à marcher longtemps, envies fréquentes d'uriner... Tels sont les symptômes qui ponctuent généralement ce 8e mois de grossesse. Vous sentirez davantage les coups de votre bébé, qui prend place et commence à bien se positionner. Ce mois-ci, vous suivrez vos séances de préparation à l'accouchementN'hésitez pas à poser toutes vos questions pour bien vous préparer pour le jour de la naissance. D'ailleurs, il est déjà temps de commencer à mettre de côté quelques affaires pour vous et bébé dans votre valise pour la maternité ! Le 8e mois de grossesse est également le mois durant lequel vous allez passer votre troisième échographie ainsi qu'une consultation avec l'anesthésiste. Comment bébé se présente-t-il ? Peut-on accoucher à 8 mois de grossesse ? Quels sont les signes d'un accouchement proche ? Les réponses à vos questions sur le huitième mois de grossesse avec Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.

Combien de semaines à 8 mois de grossesse ?

De 33 SA à 36 SA ou de la 31e à la 34e semaine de grossesse. Le huitième mois de grossesse commence à la 31 semaine de grossesse ou 33 semaines d'aménorrhée (33 SA) et se termine à la 34e semaine de grossesse ou 36 SA. Vous êtes toujours dans le dernier trimestre de la grossesse, et votre terme de grossesse approche.

Comment se sent-on à 8 mois de grossesse ?

Généralement, à 8 mois de grossesse, la future maman manque d'énergie. "Elle peut se sentir de plus en plus fatiguée, une fatigue physique et psychologique. Cela dépend encore une fois des femmes. Certaines vivent très bien ce 8e mois, mais il y a des maux de grossesse invalidants qui peuvent rendre leur quotidien un peu plus difficile", souligne la sage-femme. C'est le cas notamment du ventre qui prend de plus en plus de place, ce qui provoque chez certaines femmes des difficultés à marcher longtemps. Elles vont parfois sentir une pesanteur liée à la présentation de bébé qui appuie sur le ventre et la paroi utérine. Bébé peut aussi donner des coups un peu plus puissants que les mois précédents. "On parle souvent de la diminution des mouvements de bébé à 8 mois de grossesse mais certaines femmes ressentent que leur bébé est très agité et qu'il met des coups de plus en plus forts, liés au fait qu'il prend de plus plus d'espace donc ses coups sont davantage ressentis. Ça peut appuyer dans les côtes notamment." Si vous vous sentez fatiguée, posez-vous un moment, ménagez-vous !

Quels symptômes à 8 mois de grossesse ?

Au 8e mois de grossesse, certains symptômes de grossesse sont encore bien présents. Votre ventre est toujours tendu, le nombril est parfois si tiré qu'il se retourne et apparaît en relief, votre dos se cambre de plus en plus et vos seins sont plus sensibles. Les douleurs ligamentaires continuent, la fatigue s'accumule et il vous sera difficile de vous baisser...

Problèmes de sommeil

Les nuits ne sont pas de tout repos pour les femmes enceintes à 8 mois de grossesse. "Les réveils la nuit sont plus fréquents du fait qu'elles aient besoin d'uriner plus régulièrement, et elles sont bien plus fatiguées en général", nous explique Céline Hattab Braha, sage-femme avant d'ajouter : "Les femmes qui ont arrêté de travailler à ce stade ressentent souvent le besoin de faire des siestes au cours de la journée."

Remontées acides et vomissements

Au dernier trimestre de grossesse, les brûlures d'estomac sont fréquentes. La montée des organes, l'augmentation de la taille de l'utérus et la pression exercée sur le diaphragme provoquent dans l'œsophage une remontée des secrétions acides de l'estomac. Sous l'effet de la progestérone la digestion est également plus lente. Pour vous soulager, évitez de manger des aliments trop acides et laisser passer au moins deux heures après le repas avant de vous coucher. Conseil d'experte : "soit on fait de l'acupuncture, soit on traite par un traitement médicamenteux, de type Gaviscon ou l'Oméprazole pour limiter ces effets désagréables" Certaines femmes vont aussi avoir des nausées et des vomissements, en lien avec ces remontées acides. Vous êtes barbouillée, nauséeuse, aucun aliment ne passe. 

Douleurs ligamentaires

À 8 mois de grossesse, beaucoup de douleurs ligamentaires peuvent être ressenties, comme des tiraillements au niveau du bassin. C'est normal, l'utérus prend du volume à mesure que bébé grossit. Conséquence : les ligaments qui le relient aux os du bassin tiraillent et provoquent des douleurs. 

Problèmes de rétention d'eau

Souvent, les hormones de grossesse continuent de perturber l'appareil circulatoire, provoquant ainsi chez certaines femmes enceintes de la rétention d'eau et des jambes lourdes. Il peut être ainsi plus difficile de se baisser pour ramasser quelque chose ou pour faire ses lacets de chaussures. "Même s'il n'y a pas d'œdèmes, les bas de contention aident beaucoup à apaiser ces symptômes", insiste la spécialiste.

Ventre dur et contractions

Le ventre est en général assez dur. Cela s'explique car la future maman peut avoir de petites contractions, "comme des spasmes, le ventre se durcit plus régulièrement sans pour autant qu'il y ait de la douleur associée. On sent que le ventre est tendu", décrit la soignante. On parle aussi de contractions de Braxton Hicks, qu'on appelle les "fausses" contractions. Contrairement aux contractions de travail, elles ne durent pas plus de 30 secondes et sont généralement peu douloureuses voire indolores. Irrégulières, elle ne se produisent quelques fois par jour sans s'intensifier. Vous pouvez vous rassurer, ces contractions sont sans effet sur le col et ne sont pas annonciatrices de l'accouchement. Certaines femmes ressentent aussi comme des "décharges électriques" dans le bas ventre. Ces sensations sont dues au fait que le bébé est bas et pèse sur l'utérus. Il s'agit d'un signe d'appel pour que la future maman se mette davantage au repos. 

Comment est le col est à 8 mois de grossesse ?

Les changements au niveau col à 8 mois de grossesse dépendent de plusieurs paramètres, notamment si la femme a déjà accouché auparavant. "Certaines femmes peuvent avoir un col qui reste long, fermé et tonique. D'autres ont déjà un col qui est raccourci et ramolli par rapport aux précédentes grossesses, et d'autres encore peuvent avoir un col qui est déjà ouvert", détaille l'experte.

Quelle prise de poids à 8 mois de grossesse ?

Enceinte de 8 mois, soit à la 31ème semaine de grossesse, vous avez pris du poids environ 10 kilos ou plus et c'est bien normal. Mais veillez à ne pas tomber dans le piège des deux derniers mois où il n'est pas rare de prendre près de 500 g par semaine. Vous bougez de moins en moins et bébé consomme de plus en plus de calories. Il serait raisonnable de ne prendre que deux kilos supplémentaires jusqu'au terme. Si vous les digérez, forcez sur les produits laitiers, faibles en calories et riches en calcium. Mangez à votre faim et répondez aux besoins croissants de votre corps mais soyez raisonnable sur le reste.

Peut-on accoucher à 8 mois de grossesse ?

Une femme enceinte peut accoucher à 8 mois de grossesse mais il y a encore un risque de naissance prématurée avant 37 SA. Il s'agirait alors d'un bébé prématuré moyen. Les problèmes de santé pour le bébé sont moindres à ce niveau, mais il naît en général avec une certaine immaturité des organes. Au-delà de la 37 semaines d'aménorrhée, si le bébé devait naître au début du 9e mois de grossesse, il ne serait plus considéré comme prématuré. 

"Pour un premier bébé, il faut que les contractions soient régulières, toutes les 5 minutes pendant 2 heures et qu'elles fassent toutes mal"

Quels signes annoncent un accouchement proche ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est difficile d'annoncer un accouchement proche en interprétant des signes. "L'examen du col ne s'annonce pas, même si on trouve un col qui est modifié on ne peut pas se dire que la femme va accoucher dans la semaine. C'est impossible de savoir !", déclare la sage-femme. En revanche, ce qui est le signal d'une entrée en travail, ce sont les contractions qui se régularisent avec des contractions qui deviennent douloureuses. "Pour un premier bébé, il faut que les contractions soient régulières, toutes les 5 minutes pendant 2 heures et qu'elles fassent toutes mal. La douleur est subjective, mais en général, on ne peut pas parler pendant une contraction, ce qui témoigne de la douleur. Si c'est le cas, il faut partir à la maternité au bout des 2 heures", indique Céline Hattab Braha.

Comment est le bébé à 8 mois de grossesse ?

Au 8ème mois de grossesse, une couche de graisse se forme sous la peau de bébé ! Heureusement, sinon il ne supporterait pas la température ambiante le jour de sa naissance. Sa peau devient rose, ses membres s'allongent, ses os se solidifient, ses ongles recouvrent l'extrémité de ses doigts mais pas encore de ses orteils. Il déglutit beaucoup de liquide amniotique et urine donc plusieurs fois par jour, ce qui lui permet "d'entraîner" son système digestif. Le placenta grossit pour subvenir aux besoins croissants du bébé, notamment en calcium. Les poumons continuent leur maturation en vue du grand jour. Le méconium (composé de mucus, de la bile et des débris cellulaires et graisseux contenus dans le liquide amniotique) s'accumule dans les intestins. Il sera rejeté à la naissance.

Quel est le poids normal d'un bébé à 8 mois de grossesse ?

Bébé pèse entre 2 kilos et 2,2 kilos et mesure environ 50 cm à la fin du 8ème mois de grossesse. 

Bébé se présente en siège ou en position transversale

Si bébé commence à manquer de place, cela ne l'empêche pas d'être très actif. Il bouge normalement moins mais ses coups peuvent être surprenants voire inconfortables. Vous savez désormais où sont ses pieds, ses poings, son dos. Il a de l'énergie à revendre, même la nuit. Le 8e mois de grossesse, c'est aussi le moment pour bébé de se mettre dans la bonne position ! Il se retourne et se positionne pour sortir tête la première dans la majorité des cas. Toutefois, bébé peut aussi se présenter en siège (fesses en bas), soit complet, soit décomplété, c'est-à-dire assis mais les jambes vers le haut, ou en position transverse (tête ni en haut ni en bas mais sur l'un des côtés du ventre de la maman). La position de bébé peut encore changer au cours du 9ème mois de grossesse. Votre sage-femme pourrait tout de même vous prescrire dès maintenant une pelvimétrie, une radio du bassin, afin de déterminer si la tête de bébé aura suffisamment de place pour se frayer un chemin en cas d'accouchement par voie basse par le siège. L'acupuncture et des séances d'ostéopathie peuvent aider à ce stade pour faire tourner naturellement bébé s'il se présente mal. 

Comment se passe la 3e échographie de grossesse ?

Après l'examen gynécologique de routine, entre autres les mesures du poids, de la tension, de la largeur du bassin et de la hauteur utérine, c'est le moment de faire la troisième échographie de grossesse, réalisée lors de la 32ème semaine de grossesse. Pendant cet examen médical, le médecin contrôle la bonne croissance du bébé, son rythme cardiaque, sa vitalité, le bon fonctionnement de ses organes, la manière dont il se présente, la position du placenta et la quantité de liquide amniotique. Contrairement à la deuxième échographie, vous distinguez moins bien les contours de bébé. 

Que faire à 8 mois de grossesse ?

Lors du 8e mois de grossesse, vous aurez les examens habituels (prises de sang, analyse d'urine), mais aussi votre 6e examen prénatal, en plus de la 3e échographie. Pensez à vous renseigner également, si ce n'est pas déjà fait, auprès de la maternité pour finaliser les démarches liées à votre séjour en maternité. Préparez votre valise, de manière à avoir le temps d'acheter, si besoin, ce qu'il vous manque pour le jour J et votre retour à la maison.

Préparer sa valise pour la maternité

Au 8ème mois de grossesse, votre valise de maternité doit être bouclée avec des affaires pour bébé et pour vous. Certaines maternités donnent également une liste détaillée, n'hésitez pas à la demander lors de votre rendez-vous de suivi avant votre accouchement. Pensez aussi à votre séjour à la maternité et à tout ce qui pourrait le rendre plus agréable : des vêtements confortables, un shampoing sec si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux, votre chargeur de téléphone portable et d'appareil photo, un petit carnet pour noter les tétées de bébé, les bodys et couches de bébé...

S'équiper pour l'allaitement

Vous avez décidé d'allaiter bébé après la naissance ? Le 8e mois de grossesse est le moment idéal pour investir dans un bon soutien-gorge d'allaitement si vous avez décidé opter pour ce mode d'alimentation. Pour savoir votre taille, utilisez un mètre de couturière pour mesurer votre tour de dos et de poitrine. Si vous essayez un soutien-gorge en magasin, vérifiez que vous pouvez passer votre main dans le bonnet. Il ne doit pas vous serrer et répondre aux fluctuations de volume de votre poitrine au gré des montées de lait. Pensez également à acheter des coussinets d'allaitement, un tire-lait (manuel ou électrique) ainsi que des vêtements adaptés (tee-shirt ou robes d'allaitement) pour plus de praticité.

Merci à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris
Autour du même sujet