Fin du congé maternité : 7 conseils avant de reprendre le travail

Votre congé maternité touche à sa fin et l'idée de reprendre le chemin du travail et de retrouver vos piles de dossiers vous stresse ? Nos conseils pour être organisée, sereine et d'attaque le jour J !

Fin du congé maternité : 7 conseils avant de reprendre le travail
© goodluz

Voilà 16 semaines que vous avez quitté votre job pour préparer votre accouchement puis pour vous occuper de votre nouveau-né. Le congé maternité vous a permis de prendre soin de votre enfant durant ses premiers mois... Mais le moment de la séparation tant redoutée et du retour au travail approche. Dans quelques jours, vous devrez reprendre le chemin du bureau et surtout vos piles de dossiers. A cela s'ajoutent parfois, des collaborateurs ou employeurs peu commodes... Pour ne pas être larguée le jour J et surtout éviter de stresser, voici quelques conseils pour un retour au bureau zen !

1 - L'adaptation au mode de garde, en douceur

Vous avez enfin trouvé le mode de garde de votre bébé. Crèche, nounou ou assistante maternelle... reste à préparer votre petit (et vous aussi) à la séparation. C'est durant la dernière semaine de votre congé maternité que vous pourrez l'habituer en douceur et progressivement, à cette nouvelle adaptation. A raison de vingt minutes au départ, en votre présence, puis, peu à peu quelques heures, jusqu'à le laisser seul avec la nounou l'après-midi ou la journée entière. Finalement, votre enfant aura vite pris le rythme (même si les premiers jours s'accompagnaient de pleurs). Dites-vous bien que votre bébé est entre de bonnes mains, et qu'il ne passera pas toute sa journée en larmes. A votre tour à présent de préparer votre rentrée !

2 - Conserver le lien avec ses collègues

Réunions, nouveaux objectifs, changement de direction ou départs de collègues... Il s'en est passé des choses pendant votre absence. Pour ne pas avoir l'impression de revenir "comme une étrangère", gardez le lien avec vos collaborateurs. Par exemple, en leur proposant un déjeuner pendant votre grossesse, ou tout simplement en prenant des nouvelles par téléphone ou par mail. Il y a toujours "une taupe" qui vous racontera tout dans les moindres détails, de manière à ce que vous reveniez comme si vous aviez quitté les lieux la veille.

3 - Connaître ses droits de jeune maman 

Vous vous posez une multitude de questions quant à votre retour au travail ? Comment allez-vous faire pour gérer votre nouvelle vie de maman et la charge de travail que vous aviez avant d'être enceinte ? Pour permettre aux mères de mieux concilier travail et vie de famille, de nombreux aménagements sont proposés par les entreprises. Renseignez-vous donc auprès de votre DRH pour connaître le nombre de jours de congés dont vous disposez si votre bébé tombe malade, ou la possibilité d'adapter votre temps de travail ainsi que votre droit à allaiter sur votre lieu de travail...

4 - Reprendre son rythme et se reposer

Malgré les courtes nuits (voire les nuits blanches), il va vous falloir reprendre le rythme. Si le papa est un peu plus habitué à se réveiller le matin en dormant peu, demandez-lui de vous relayer les prochaines semaines pour donner le biberon en pleine nuit. Si vous allaitez, n'hésitez pas à tirer votre lait la veille, de manière à gagner quelques minutes, ou quelques heures de sommeil.

5 - Se faire plaisir

Les vêtements de grossesse... très peu pour vous. Vous aviez hâte de retrouver votre ligne (vous y êtes presque). Pour votre retour au travail, faites-vous plaisir en vous achetant de nouveaux vêtements. Chaussures, chemisiers, vestes vous redonneront confiance en vous pour un retour au travail en toute beauté. 

6 - Ne pas culpabiliser, ni s'inquiéter

Non, vous n'avez pas abandonné votre enfant dans les bras d'une inconnue. Les nounous qui maltraitent les bébés, il y en a, malheureusement ! Mais celle à qui vous avez fait appel est parfaite, rassurez-vous. Arrêtez donc de culpabiliser et de vous inquiéter pour votre bébé. 

7 - Un retour au travail en douceur

Pas question de reprendre le travail en stress. Prenez le temps de vous replonger dans vos dossiers, d'éplucher vos centaines de mails à votre arrivée sans vous mettre la pression.

Autour du même sujet