39 semaines de grossesse / 41 SA

A 39 semaines de grossesse, soit 41 SA (semaines d'aménorrhée), vous serez invitée à passer à la maternité toutes les 48 h afin de contrôler que tout va bien. Votre bébé est prêt à naître d'une minute à l'autre et vous allez bientôt pouvoir le tenir dans vos bras...

39 semaines de grossesse / 41 SA
© 123rf

En fin de grossesse, soyez attentive aux signes que vous envoie votre corps : douleurs, éventuelles pertes vaginales, contractions qui s'intensifient. Votre nouveau-né sera bientôt dans vos bras... Vous terminez votre neuvième mois de grossesse.

39 semaines de grossesse ou 41 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Vous avez dépassé le terme de votre grossesse ! Rassurez-vous : cela arrive dans environ 3 % des grossesses. La seule chose à faire : vous reposer et vous tenir prête, car votre bébé peut arriver d'une minute à l'autre.

Fatigue

Cela fait certainement plusieurs semaines que vous êtes fatiguée, et à la fatigue physique vient généralement s'ajouter dans les derniers jours un certain épuisement nerveux. Vous avez hâte d'accoucher, et en même temps, vous l'appréhendez. Bientôt, votre bébé sera dans vos bras. En attendant, reposez vous un maximum et gardez toute votre énergie pour le jour de la naissance.

Contractions et ventre dur

Tenez-vous prête à partir à la maternité dès que vous perdez les eaux et/ou si vos contractions se rapprochent (toutes les 5 minutes ou moins), et sont de plus en plus intenses. 

Douleur dans le bas du dos

Les maux de dos sont fréquents en fin de grossesse. Le ventre est de plus en plus lourd et les ligaments du bassin sont mis à rude épreuve. Sachez également que les contractions "dans les reins" existent ! Si vous avez des douleurs dorsales inhabituelles, cela pourrait bien signifier que le travail a commencé.

Douleurs de règles

A 41 SA, ce que vous pensez être des douleurs de règles peuvent tout simplement être des contractions. Si vous avez un doute, comptez l'intervalle auquel elles reviennent sur un petit carnet. Elles se rapprochent, deviennent régulières, s'intensifient, il est temps de partir à la maternité. La rencontre tant attendue est pour bientôt.

Pertes blanches

En toute fin de grossesse, soyez attentive à vos pertes vaginales. Il peut s'agir du bouchon muqueux ou tout simplement d'une fissure de la poche des eaux. Si vous avez un doute, rendez vous à la maternité pour un examen.  

Apprendre la patience

À ce stade de la grossesse, vous n'avez plus rien d'autre à faire que d'attendre que le travail commence. Votre corps est maintenant parfaitement préparé. Vous avez peut-être perdu le bouchon muqueux, vous sentez des contractions de plus en plus régulières... C'est le signe que l'accouchement approche. Rassurez-vous : en cette 39e semaine de grossesse, vous serez invitée à passer à la maternité toutes les 48 heures afin de contrôler que tout va bien.

Déclenchement de l'accouchement

Vous avez patienté toute la semaine et vous ne voyez toujours rien arriver ? Généralement, le délai maximal avant un déclenchement est de six jours. En clair, si vous en êtes à 39 semaines + 6 jours, l'équipe de la maternité va décider du déclenchement de votre accouchement. Pour cela, un gel ou un comprimé de prostaglandines est introduit dans le vagin afin de dilater le col et déclencher le travail. Si cette première méthode ne fonctionne pas le médecin passera à l'étape suivante : la perfusion d'ocytoxine. 

39 semaines de grossesse : le développement du fœtus

Cette semaine, votre bébé est officiellement à terme. S'il n'a toujours pas pointé le bout de son nez, ce n'est plus qu'une question de jours ou d'heures... S'il n'est toujours pas décidé, peut-être sera-t-il alors nécessaire de déclencher l'accouchement ?

Bébé est à terme

Votre bébé est maintenant fin prêt. Il pèse entre 3,3 et 3,5 kg et mesure en moyenne 50 à 52 cm. Tous ses organes sont opérationnels et prêts à fonctionner dans les conditions réelles du monde extérieur. Il a pris la position tête en bas, prêt à sortir par les voies naturelles, dans 95 % des cas. Si ce n'est pas le cas de votre bébé, l'équipe de la maternité pourra envisager soit un accouchement par le siège, soit une césarienne.

Dépassement de terme

Votre 39e semaine de grossesse se termine et votre bébé n'est toujours pas décidé à sortir ? On parle alors de dépassement du terme. Pas de panique, c'est une situation assez courante. Elle est sans danger pour vous et pour votre bébé, car vous serez tous les deux étroitement surveillés. L'équipe de la maternité vous surveillera, vous et votre bébé, de manière plus régulière pendant les quelques jours qui vont suivre afin de vérifier le rythme cardiaque du bébé, ses mouvements, la quantité suffisante et la couleur du liquide amniotique, votre tension artérielle. Elle pourra décider de déclencher l'accouchement, dans les six jours qui suivent la date du terme officiel.

39 semaines de grossesse : pratiques et démarches

C'est officiel : vous êtes au terme de votre grossesse. Vous n'avez plus grand-chose à faire à ce stade, mis à part être patiente ! Dans quelques jours voire quelques heures, vous allez enfin pouvoir tenir votre bébé dans vos bras.

Rendez-vous à la maternité

Une fois le terme de votre grossesse dépassé, vous serez invitée à vous rendre à la maternité tous les deux jours afin de contrôler votre état de santé et celui de votre bébé. Notre conseil : ne prévoyez rien d'autre pendant les jours qui arrivent, car votre bébé peut arriver d'une seconde à l'autre. Confiez vos autres enfants à leurs grands-parents ou à des personnes de confiance, prenez soin de vous et soyez patiente. Si votre bébé n'est vraiment pas décidé, l'équipe médicale déclenchera votre accouchement dans les six jours maximum après le dépassement du terme.

Lire aussi  :