31 semaines de grossesse / 33 SA

Vous êtes désormais à votre huitième mois de grossesse. Arrivée à votre 31e semaine de grossesse, soit 33 SA pour celles qui comptent en semaines d'aménorrhée, c'est de plus en plus difficile pour vous de bouger.N'hésitez pas à demander de l'aide. Pensez également aux derniers préparatifs...

31 semaines de grossesse / 33 SA
© Fotolia

Vous commencez votre huitième mois de grossesse 

31 semaines de grossesse ou 33 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Vous entamez maintenant votre huitième mois de grossesse. Vous commencez à avoir du mal à vous déplacer. Et dans votre tête, les questions se bousculent... jusqu'à vous créer des problèmes de sommeil et des cauchemars.

Semaine 31 de grossesse : vous commencez à avoir du mal à vous mouvoir

À ce stade de la grossesse, votre ventre a pris beaucoup d'ampleur. Il est donc normal de vous sentir un peu empotée, voire d'avoir du mal à rester debout, à vous baisser ou tout simplement à bouger. Le plus important à retenir est de ne pas forcer. Évitez de vous baisser pour ne pas vous faire mal au dos. Asseyez-vous dès que vous le pouvez, même pour effectuer certains gestes de la vie quotidienne comme la vaisselle ou encore la cuisine. Ne vous levez pas trop vite du canapé : allez-y en plusieurs fois. Et surtout, n'hésitez pas bien sûr à demander de l'aide au quotidien !

A la 31ème semaine de grossesse, vous pouvez avoir des problèmes de sommeil

Lors du huitième mois de grossesse, il n'est pas rare de faire des cauchemars à répétition. Vous rêvez par exemple que votre bébé nait avec un visage étrange ou alors avec quatre mains, qu'on vous l'enlève à la naissance... C'est une manière pour votre inconscient d'appréhender le fait que vous allez devenir maman et c'est tout à fait normal. Rassurez-vous : de nombreuses futures mamans sont passées par là. Le plus important est de garder confiance en vous. Et surtout de ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous tracassent au médecin ou à la sage-femme qui vous suit. Pensez aussi à vous détendre avant d'aller vous coucher car un bon sommeil est essentiel pour votre santé et celui de votre bébé.31 semaines de grossesse : le développement du foetus

En ce début de huitième mois de grossesse, votre bébé occupe maintenant toute votre cavité utérine. Son système digestif est de plus en plus mature et son odorat se développe rapidement.

Votre bébé prend maintenant toute la place dans votre ventre

Avec ses 2 kg et ses 40 cm environ, votre bébé prend beaucoup d'espace dans votre cavité utérine. S'il a adopté la position tête en bas (ce n'est pas le cas de tous les bébés), il commence à replier ses genoux et son dos pour se mettre en position foetale. Résultat : ses mouvements sont moins fréquents et moins amples. Mais ils peuvent aussi se faire plus brusques : certaines fois, vous pouvez le voir bouger même à travers vos vêtements !

Semaine 31 de grossesse : son système digestif et son odorat se développent

À ce stade de la grossesse, votre bébé sait maintenant digérer. Il continue à être alimenté par le cordon ombilical, mais il aime aussi beaucoup avaler le liquide amniotique qui l'entoure de toutes parts. Ses intestins accumulent du méconium, les déchets de la digestion, une substance épaisse et noirâtre qui sera éliminée à la naissance, dans les toutes premières selles de votre bébé. Par ailleurs, au huitième mois de grossesse, l'odorat de votre bébé s'affine. Il sera même capable, à la naissance, de reconnaître l'odeur du liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant neuf mois ainsi que les odeurs des aliments qui sont passés dans ce même liquide amniotique.

31 semaines de grossesse : pratiques et démarches

En ce début de huitième mois de grossesse, c'est le moment de préparer votre valise de maternité. Ou plutôt vos sacs de maternité car mieux vaut en prévoir deux !

Pensez à vos sacs de maternité

Votre accouchement approche à grands pas. Mieux vaut donc être prête au cas où vous devriez partir (on ne sait jamais !). Pour être sereine, il est préférable d'être organisée et préparer toutes ses affaires. Le mieux est de prévoir deux sacs ou petites valises dans lesquels vous pourrez mettre votre nécessaire. Le premier sac vous servira pour le jour de l'accouchement. Dans le second, plus fourni, vous mettrez tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour à la maternité. Une fois ces deux sacs prêts, laissez-les dans un coin de votre chambre. Vous n'aurez plus qu'à les emmener le jour J !

Commencez à remplir vos sacs de maternité

Dans vos valises de maternité, mettez tout ce dont vous aurez besoin pour le jour de l'accouchement. Pour vous : une tenue confortable, de quoi vous occuper (magazines, livres, musique...) ainsi qu'une petite trousse de toilette. Pour votre bébé : une tenue de naissance, un petit bonnet, éventuellement des petites moufles... Pensez aussi aux affaires nécessaires pour votre séjour à la maternité : vêtements et sous-vêtements pour vous et pour votre bébé, pyjamas, trousse de toilette, matériel pour l'allaitement (coussinets d'allaitement, soutien-gorge...).