24 semaines de grossesse / 26 SA

A ce stade de la grossesse, soit 24 semaines, ou bien 26 SA si vous comptez en semaines d'aménorrhée, vous pouvez avoir des sautes d'humeur et quelques problèmes dentaires. Votre bébé, lui, poursuit son développement et devient de plus en plus grand. Arrivée au sixième mois, vous pouvez être amenée à faire un examen médical supplémentaire...

24 semaines de grossesse / 26 SA
© Fotolia

Vous continuez votre sixième mois de grossesse 

24 semaines de grossesse ou 26 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Votre ventre continue de s'arrondir et il pèse de plus en plus lourd. En raison des hormones de la grossesse, vous pouvez être sujette à quelques sautes d'humeur, voire avoir des petits problèmes dentaires. Rassurez-vous, ce n'est rien de grave !

Votre humeur est en dents de scie

Sous l'effet des hormones, votre humeur est soumise à d'importantes variations. Vous pouvez passer du rire aux larmes en quelques secondes, et vous parvenez parfois difficilement à gérer vos émotions. C'est tout à fait normal au sixième mois de grossesse. Pensez à vous reposer et surtout parlez-en autour de vous, à vos proches, mais aussi à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit. Ne prenez jamais de votre propre chef, des médicaments pour soulager vos sautes d'humeur.

Vous pouvez avoir quelques petits soucis dentaires

À ce stade de la grossesse, vous pouvez constater que vos gencives sont plus sensibles que d'habitude, ou bien qu'elles saignent. C'est tout à fait normal : ce problème est lié à l'influence des hormones de la grossesse. Si vous n'avez pas consulté de dentiste en début de grossesse (c'est conseillé !), c'est peut-être le moment idéal pour faire un petit check-up dentaire. Si nécessaire, il vous fera quelques soins. À partir du septième mois de grossesse, les dentistes sont généralement un peu plus réticents pour intervenir. Dans tous les cas, gardez en tête qu'il ne faut jamais prendre de médicaments de son propre chef pour soulager une douleur dentaire.

24 semaines de grossesse : le développement du foetus

Votre sixième mois de grossesse se poursuit. Votre bébé est de plus en plus grand et de plus en plus lourd. La grande nouveauté de la semaine : il peut désormais cligner des yeux ou tout du moins, les entrouvrir. Ses poumons sont maintenant bien développés, mais pas encore prêts à affronter le grand air.

Semaine 24 de grossesse : du nouveau du côté de ses yeux

Lors de cette semaine de grossesse, votre bébé commence à pouvoir ouvrir les yeux quelques instants, mais il ne voit pour le moment que très peu de choses. En réalité, ce sont seulement ses paupières qui commencent à se dessouder. C'est encore le tout début : dans les semaines qui vont suivre, il va pouvoir faire ce mouvement plus rapidement et plus souvent. Sur tous les autres plans, sa croissance se poursuit : ses os et son squelette se solidifient et il continue à bouger dans tous les sens.

A la 24ème semaine de grossesse, les poumons de votre bébé sont maintenant bien développés

À ce stade de la grossesse, votre bébé dispose d'un appareil pulmonaire bien développé. Les alvéoles de ses poumons sont bien formées et ses canaux respiratoires poursuivent leur multiplication. Votre bébé continue de faire fonctionner ses poumons en faisant des petits mouvements de plus en plus fréquents et réguliers. Mais ils ne sont pas encore totalement opérationnels. Il faut patienter encore un bon mois pour qu'ils le soient et qu'ils puissent fonctionner correctement au contact de l'air.

24 semaines de grossesse : pratiques et démarches

À ce stade de la grossesse, vous pouvez être amenée à faire un examen médical supplémentaire pour dépister les risques de diabète. Au cours de ce sixième mois de grossesse, vous aurez également à faire une prise de sang de contrôle.

Devez-vous faire le test O'Sullivan ?

Au cours de ce sixième mois de grossesse, vous devrez peut-être faire un examen médical supplémentaire. Celui-ci permet de dépister le diabète gestationnel, une forme de diabète qui apparaît pendant la grossesse. Ce test n'est pas obligatoire, mais il est recommandé pour les femmes à risques : plus de 35 ans, excès de poids, antécédent de gros bébé... L'examen consiste à absorber une certaine dose de sucre puis de pratiquer une série de deux ou trois prises de sang à une heure d'intervalle afin de mesurer la dose de sucre dans le sang. Cet examen se déroule en laboratoire. Prévoyez au moins 2 ou 3 heures car vous ne pourrez pas quitter les lieux entre les prises de sang.

24ème semaine de grossesse : pensez à votre prise de sang du sixième mois

Au cours du sixième mois de grossesse, vous devrez également effectuer une analyse de sang de contrôle. Celle-ci permet non seulement de vérifier la sérologie de la toxoplasmose (comme tous les mois, si vous n'êtes pas immunisée) mais aussi celle des hépatites B et C. Le médecin pourra aussi demander une NFS afin de vérifier votre statut en fer. Comme tous les mois, vous devrez également réaliser l'analyse d'urine du mois.