19 semaines de grossesse / 21 SA

Votre bébé continue de se développer très rapidement. Son arrivée approche d'ailleurs à grands pas, puisque vous êtes déjà dans votre 19e semaine de grossesse, soit votre 21 SA si vous comptez en semaines d'aménorrhée. Mais avez-vous pensé à lui préparer sa chambre, à réserver les séances de préparation à l'accouchement... ?

19 semaines de grossesse / 21 SA
© Fotolia

Vous continuez votre cinquième mois de grossesse 

19 semaines de grossesse ou 21 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Vous êtes maintenant à mi-parcours de votre grossesse. En ce cinquième mois, votre ventre continue à prendre de l'ampleur. Vous pouvez être sujette à quelques petits désagréments, notamment la sensation de jambes lourdes, des essoufflements ou encore des pertes vaginales plus abondantes que d'habitude. Rien de très grave !

Semaine 19 de grossesse : votre utérus continue de grossir

En cette 19ème semaine de grossesse, votre utérus n'a jamais pris autant de place. Il en arrive même à repousser sur le côté certains organes comme l'estomac. Ce déplacement peut entraîner quelques petits désagréments, notamment des brûlures d'estomac ou encore des problèmes de circulation sanguine. Vous êtes aussi toujours essoufflée quand vous faites certains efforts importants. Ne forcez pas, prenez soin de vous !

A la 19ème semaine de grossesse, vous pouvez avoir des sécrétions vaginales abondantes

À ce stade de la grossesse, vous constatez des pertes blanches importantes ? Pas d'inquiétude, ces sécrétions vaginales sont tout à fait normales en ce cinquième mois de grossesse. Elles sont liées à une circulation sanguine plus importante au niveau du vagin. Pour résoudre le problème, veillez à porter des sous-vêtements et des vêtements pas trop serrés, et éviter de trop agresser la zone vaginale avec du savon. Ces pertes vaginales sont, la plupart du temps, bénignes et passagères. Surveillez cependant leur aspect : si elles sont malodorantes, si elles sont épaisses et grumeleuses, si elles sont jaunâtres, parlez-en à votre gynécologue ou à la sage-femme qui vous suit. Idem si elles sont accompagnées de douleurs quand vous urinez et/ou si elles provoquent de fortes démangeaisons : il peut s'agir dans ce cas d'une mycose vaginale.

19 semaines de grossesse : le développement du foetus

Votre bébé alterne entre les phases de sommeil et celles d'éveil (qui ne sont pas les mêmes que vous). Il est de plus en plus actif dans votre ventre, attrape ses pieds et son cordon ombilical, suce son pouce... Mais il a aussi besoin de dormir beaucoup pour reprendre des forces.

Semaine 19 de grossesse : une croissance rapide qui le fatigue !

Si votre bébé bouge de plus en plus, il continue tout de même à dormir beaucoup. Il faut dire que sa croissance est très rapide (en une semaine, il a pris près de la moitié de son poids en plus, passant de 250 g à 350 g !) et il a besoin de reprendre des forces pour continuer à ce rythme. Résultat : il peut dormir jusqu'à 18 ou même 20 heures par jour. Mais sachez-le, il n'a pas encore la notion du jour et de la nuit. Il peut donc parfaitement dormir le jour, et vous donner de grands coups de pied ou se retourner dans tous les sens la nuit !

Son système immunitaire se met en place à la 19ème semaine de grossesse

À ce stade de la grossesse, les premiers globules blancs apparaissent. Ces cellules sanguines sont importantes, car elles permettent de construire les défenses immunitaires de votre bébé. Autre nouveauté de la semaine : sa colonne vertébrale est maintenant bien redressée et bien droite. Vous pourrez d'ailleurs le voir lors de la deuxième échographie de grossesse, qui se déroule généralement entre la 20ème semaine et la 23ème semaine de grossesse, c'est-à-dire très bientôt !

19 semaines de grossesse : pratiques et démarches

En cette 19ème semaine de grossesse, vous avez peut-être déjà commencé les séances de préparation à l'accouchement. Si cela n'est pas le cas, ne tardez pas pour vous renseigner et vous décider. Peut-être avez-vous aussi déjà commencé à réfléchir à la décoration de la future chambre de votre bébé ? Sinon, pensez-y !

N'oubliez pas les séances de préparation à l'accouchement

Vous le savez, huit séances de préparation à l'accouchement sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale, à condition bien sûr qu'elles soient proposées par des personnes qualifiées. Sachez que vous avez le choix entre de nombreuses méthodes : préparation classique à la maternité, chant prénatal, yoga prénatal, haptonomie... Si vous ne savez pas laquelle choisir, renseignez-vous et faites confiance à votre intuition !

Pourquoi ne pas commencer à préparer la chambre de bébé ?

Dans quelques semaines, votre bébé sera là... Il est peut-être temps d'organiser son petit cocon. Gardez en tête également que, d'ici quelque temps, votre ventre sera tellement rond que vous ne pourrez plus vous déplacer comme vous voulez. Profitez de votre cinquième mois de grossesse, mois où vous êtes en pleine forme, pour aller faire du shopping et réaliser des petits travaux de décoration. En revanche, pour les plus gros travaux (peinture, montage de gros meubles, etc.), passez la main au papa !