18 semaines de grossesse / 20 SA

Vous débutez votre cinquième mois de grossesse en pleine forme et continuez à mener vos activités tout à fait normalement. Profitez-en ! A 20 SA (semaines d'aménorrhée), soit 18 semaines de grossesse effective, votre bébé, lui, bouge de plus en plus et commence à réagir au monde extérieur...

18 semaines de grossesse / 20 SA
© 123 RF

Vous entamez votre cinquième mois de grossesse ! Une période bénie pendant laquelle vous vous êtes en pleine forme, bien loin de l'inconfort des premières semaines. Vous vivez une sexualité épanouie, profitez-en ! Votre bébé est quant à lui toujours plus grand et plus actif. Il vous fait savoir qu'il est bien là et multiplie les petits coups et les mouvements, pour votre plus grand bonheur. La preuve que lui aussi est en pleine forme ! Bienvenue dans votre cinquième mois de grossesse.

18 semaines de grossesse ou 20 SA : votre corps, enceinte

Symptômes

Les douleurs abdominales sont fréquentes pendant la grossesse. Certaines causes sont bénignes, étirement des ligaments, croissance de l'utérus, bouleversements hormonaux, d'autres comme sont plus sérieuses. Il est donc important de ne pas les négliger et d'en parler avec votre médecin si elles persistent.

Douleurs ligamentaires. Avec la croissance de bébé et donc de votre utérus, les ligaments pelviens s'étirent et deviennent plus fins. Ces changements peuvent provoquer des douleurs au niveau des hanches, de l'aine et du dos. S'ils sont sans gravité, ces petits tiraillements peuvent pourtant être handicapants. Essayez de vous allonger dès que possible et d'éviter de rester debout trop longtemps. Si les douleurs sont trop fortes, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des antalgiques adaptés. 

Taille du ventre

Votre utérus grossit de jour en jour et votre ventre est de plus en plus visible. Impossible désormais de cacher votre grossesse ! Gardez néanmoins en tête que chaque femme " porte " différemment son bébé et qu'à un même stade de grossesse, deux amies n'auront pas la même taille de ventre. 

Prise de poids

Il est important de continuer à surveiller votre alimentation et à ne pas trop grignoter pendant la journée afin d'éviter de prendre trop de poids. Veillez également à entretenir votre forme en bougeant régulièrement ou bien en faisant un sport adapté à la grossesse comme le yoga, la natation ou la marche. Votre utérus prenant de plus en plus de place, vous pourriez commencer à être rapidement essoufflée au moindre effort. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal et passager. 

Faire l'amour plus souvent ?

Pendant la grossesse, votre libido est en dents de scie. Ce début de cinquième mois devrait être idéal pour renouer avec le désir. Après les premiers mois, souvent éprouvants sur le plan psychologique et sur le plan physique, vous vous sentez mieux dans votre peau. Certaines femmes avouent même qu'à ce stade de leur grossesse, leur envie de faire l'amour est décuplée. Si tel est votre cas, aucune raison de vous priver. 

18 semaines de grossesse : le développement du fœtus

Les cellules nerveuses de votre bébé continuent à se multiplier à vitesse grand V et tous ses sens sont en action. Il est maintenant capable de distinguer différents goûts, comme l'amer, le sucré, le salé, l'acide. Il réagit aussi de plus en plus au monde extérieur : il aime quand vous lui faites écouter de la musique, quand vous, ou son papa, lui parlez tout doucement, quand vous caressez votre ventre. Profitez-en, ce sont des moments très forts et très agréables pour vous tous.

Taille et poids

La croissance de votre bébé se poursuit à un rythme très rapide. En ce début de cinquième mois de grossesse, il pèse maintenant environ 250 g pour près de 20 cm.

Bébé bouge

Bébé est de plus en plus "musclé" et vous pouvez maintenant ressentir des coups de pieds assez forts. Au beau milieu de la nuit, cela peut même vous réveiller. Si vous avez de la chance, vous pouvez même commencer à ressentir ses changements de position.

Je ne sens pas bébé bouger

Certains bébés bougent plus que d'autres dans le ventre de leur mère. Ne vous comparez pas à d'autres copines enceintes ! En revanche, si vous sentiez bébé bouger régulièrement et ne le sentez plus pendant une longue période, rendez vous à la maternité afin de vous assurer que tout va bien. Personne ne vous reprochera de vous inquiéter. 

18 semaines de grossesse : conseils et démarches

En ce début de cinquième mois de grossesse, il est temps de penser à votre deuxième échographie. Vous allez enfin connaître (si vous le souhaitez) le sexe de votre bébé. Si vous avez d'autres enfants, et que vous ne leur avez pas encore parlé de votre grossesse, cela peut être aussi le bon moment pour le faire...

Grossesse gémellaire : votre suivi

La croissance de vos bébés est surveillée attentivement lors de l'échographie et de l'examen mensuels. Si votre grossesse gémellaire est monochoriale monoamniotique, signifiant que vos jumeaux partagent un placenta et une poche amniotique, le suivi de votre grossesse sera encore plus rigoureux. Vous serez prise en charge dans une maternité de niveau trois et bénéficierez d'un suivi obstétrical deux fois par mois puis une fois par semaine en fin de grossesse.

Rdv pour la seconde écho de grossesse

Le temps passe vite, bientôt le moment de faire votre deuxième échographie de grossesse. Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous, appelez sans tarder : cette échographie est en général effectuée à 20 semaines de grossesse, soit 22 semaines d'aménorrhée. On l'appelle échographie morphologique, car elle a pour but d'examiner chaque partie de l'anatomie de votre enfant afin de vérifier que tout va bien. Elle permet également de contrôler le placenta, la quantité de liquide amniotique et de vous dévoiler le sexe du bébé. Prévoyez un peu plus de temps que pour la première échographie et, si vous le pouvez, allez-y avec le futur papa !

Annoncer la nouvelle aux aînés 

Si vous avez d'autres enfants et ne leur avez pas encore annoncé la bonne nouvelle, c'est peut-être le moment idéal pour le faire. Il est important d'en parler tous ensemble, de répondre à leurs éventuelles questions, mais aussi de les faire participer à l'arrivée prochaine de leur petit frère ou de leur petite sœur tout en les rassurant. 

Une vidéo de grossesse

Voici une manière originale de garder un souvenir de votre grossesse ! Pourquoi ne pas réaliser chaque semaine quelques secondes ou quelques minutes de vidéo pour immortaliser non seulement l'évolution de votre ventre mais aussi confier à la caméra votre ressenti et vos angoisses de futures mamans. Un souvenir précieux pour toute la famille. En savoir plus sur la 19e semaine de grossesse.