8 semaines de grossesse / 10 SA

Vous êtes maintenant enceinte de 8 semaines, ou bien de 10 SA si vous comptez en semaines d'aménorrhée. La date de votre première échographie approche, pensez à prendre rendez-vous ! Bébé n'est pas encore là mais il est déjà temps de réfléchir au mode de garde le plus adapté à vos besoins.

8 semaines de grossesse / 10 SA
© 123 RF

Votre grossesse est de plus en plus visible, entre petites rondeurs et seins généreux. Vous atteignez maintenant la fin de votre 2e mois de grossesse. Bientôt la première échographie tant attendue pendant laquelle vous entendrez, si vous n'avez pas eu d'échographie précoce, le cœur de votre bébé pour la première fois. Tous ses organes sont désormais en place et poursuivent leur maturation, bébé grandit à toute allure !

Vous terminez votre deuxième mois de grossesse 

8 semaines de grossesse / 10 SA : votre corps, enceinte

Votre ventre

A ce stade de la grossesse, vous pouvez commencer à prendre quelques petites rondeurs. Vos seins, par exemple, n'ont jamais été aussi volumineux, et ils vont continuer à prendre de l'ampleur dans les semaines à venir. Votre taille commence également à s'élargir légèrement et votre petit ventre continue lui aussi à s'arrondir tout doucement. Pas de panique si, au contraire, votre ventre est encore plat. Les changements sont moins rapides chez certaines femmes surtout s'il s'agit d'une première grossesse. Autre signe qui peut apparaître : une ligne verticale sombre entre le nombril et le pubis. C'est ce que l'on appelle la linea alba.

La fatigue

A ce stade de la grossesse vous pourriez vous sentir particulièrement fatiguée pendant la journée, voire souffrir de quelques petits malaises. Si c'est le cas, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue. Il vérifiera votre tension et pourra vous prescrire un dosage  sanguin pour détecter d'éventuelles carences.

Variabilité des symptômes

Si vous êtes sujette aux nausées et autres maux de grossesse, encore un peu de patience : ceux-ci devraient s'atténuer bientôt. En revanche, d'autres petits troubles peuvent apparaître, comme des problèmes de peau liés aux poussées hormonales : acné, peau grasse ou en revanche très sèche. Il peut être inquiétant pour les futures mamans de voir leurs symptômes disparaître du jour au lendemain ou encore variés d'une semaine à l'autre. Soyez rassurée, cela ne signifie pas qu'il y a un problème avec votre grossesse. Certaines femmes vous diront même que le premier trimestre a été une véritable promenade de santé, sans fatigue ni nausée, et elles ont maintenant un bébé en pleine forme. Chaque grossesse est unique, essayez de ne pas vous comparer.

8 semaines de grossesse : le développement du fœtus

Le système nerveux de votre bébé est maintenant presque au complet. Le cerveau continue sa formation et se développe à toute vitesse, représentant environ un tiers du volume de l'embryon entier. Les deux hémisphères sont bien présents. A l'intérieur s'y déroule une activité intense : chaque minute, environ 250 000 nouveaux neurones apparaissent ! Les nerfs optiques sont aussi formés.

Taille et poidsA ce stade de la grossesse, tous les organes de l'embryon sont formés, tant au niveau digestif, que pulmonaire ou cardiaque. Ils sont encore minuscules (votre bébé ne dépasse pas les 3 à 4 cm pour un poids de 5 g environ), mais ils existent. Ils vont maintenant poursuivre leur développement et devenir opérationnels. Les traits de son visage continuent à s'affiner et votre bébé prend de plus en plus apparence humaine. Sa bouche se forme avec la réunion des mâchoires inférieures et supérieures. Sa petite langue a poussé et ses narines font leur apparition. L'ossification, c'est-à-dire la formation des os, se poursuit : votre bébé est de plus en plus solide. Le système nerveux et la moelle épinière commencent à se structurer avec le squelette en formation.

8 semaines de grossesse : conseils et démarches

Rendez-vous pour la première échographie

La première échographie de grossesse se déroule autour de la 10e semaine de grossesse. N'attendez pas pour prendre rendez-vous chez un échographe privé ou à l'hôpital. Cet examen est très important, car il permet de vérifier la croissance, le développement et la vitalité du fœtus. L'échographie va également permettre de mesurer la clarté nucale de bébé qui, combiné à l'âge maternel et le dosage des marqueurs sériques, permettra d'établir une probabilité que bébé soit porteur d'une trisomie 21.

Immortaliser la grossesse en photo

De nombreuses mamans regrettent après coup de n'avoir aucune photo d'elle enceinte ! Et si vous instauriez un rituel avec le futur papa ? Une photo par semaine (ou par mois si vous manquez de temps !) de l'évolution de votre grossesse ou une photo de vous deux prise par un ami ou les futurs grands-parents. La grossesse passe à toute vitesse et il est important de garder une trace de ces quelques mois.

Lingerie de grossesse. Votre poitrine est de plus en plus généreuse et il n'est jamais trop tôt pour en prendre soin et acheter une lingerie adaptée à vos nouvelles formes. Brassière, soutien-gorge avec ou sans armature, matières douces en coton respectueuses de la peau, de nombreuses marques proposent désormais des modèles adaptés qui pourront vous suivre pendant la grossesse puis l'allaitement.

Mode de garde. Cela peut vous paraître un peu prématuré de réfléchir dès maintenant au mode de garde de votre bébé. Pourtant, il n'est jamais trop tôt pour faire une préinscription en crèche ou se mettre en quête de la nounou idéale ! Pensez à comparer les avantages et les inconvénients des différentes solutions : crèche municipale, crèche d'entreprise, crèche privée, assistante maternelle, nounou à domicile, halte-garderie... Renseignez-vous dans votre mairie pour les inscriptions en crèches municipales, ou directement dans l'établissement concerné s'il s'agit d'une crèche privée. En savoir plus sur la 9e semaine de grossesse.