7 semaines de grossesse / 9 SA

Vous arrivez dans votre 7e semaine de grossesse, c'est-à-dire que vous en êtes à 9 SA si vous comptez en semaines d'aménorrhée. C'est le moment de prendre soin de vous en surveillant votre alimentation et en achetant un soutien-gorge de grossesse et des produits anti-vergetures adaptés. N'oubliez pas non plus de vous inscrire à la maternité.

7 semaines de grossesse / 9 SA
© Fotolia

Vous êtes au milieu de votre deuxième mois de grossesse 

7 semaines de grossesse ou 9 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Bientôt la fin des nausées et des petits maux de début de grossesse. C'est le moment de prendre soin de vous et de votre alimentation pour une grossesse au top !

Votre corps continue de changer

Même si vous ne le voyez pas vraiment, votre corps continue de changer tout doucement. Il crée un petit cocon douillet pour votre bébé, mais aussi se prépare déjà à l'étape qui suit, à savoir l'allaitement. En effet, vos seins commencent à augmenter de volume. N'hésitez pas à mettre en valeur votre toute nouvelle poitrine ! Veillez aussi à prendre soin, pour éviter les vergetures et les tiraillements. Optez pour un bon soutien-gorge de grossesse ou d'allaitement, afin de maintenir confortablement votre poitrine. Et, si nécessaire, appliquez matin et soir, une crème spéciale seins et anti-vergetures.

Commencez à surveiller votre poids

Pour votre bien et celui de votre bébé, il est important de continuer à surveiller votre alimentation, en veillant à manger varié et équilibré. Il est normal de manger un peu plus durant ces neuf mois, mais attention toutefois à ne pas prendre trop de poids. A ce stade de la grossesse, vous n'avez peut-être pas encore vu de différence flagrante sur la balance, surtout si vous êtes sujette aux nausées matinales et aux vomissements. Mais cette prise de poids ne devrait pas tarder. Idéalement, vous devriez prendre environ 1 kilo par mois, soit jusqu'à 12 ou 13 au total. Si vous en prenez plus, ne tentez surtout pas d'entreprendre un régime seule : parlez-en à votre médecin.

7 semaines de grossesse : le développement du foetus

En cette 7e semaine de grossesse, votre bébé poursuit son rapide développement. Son corps s'affine, s'allonge et se redresse tandis que son visage se dessine.

Votre bébé commence à se redresser

Alors que votre bébé était totalement replié sur lui-même, il commence désormais à se redresser petit à petit. Son squelette commence le processus d'ossification. En clair, les cartilages commencent à laisser la place aux os (d'où l'importance de bien manger à ce stade de la grossesse pour apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre bébé). Cette 7e semaine est également marquée par la mise en place définitive de la glande thyroïde. Les autres organes poursuivent leur développement à leur rythme.

Sa croissance se poursuit à vitesse grand V

A ce stade de la grossesse, l'embryon mesure maintenant environ 2 centimètres et pèse 2 g. Son visage continue de s'affiner : il prend peu à peu forme humaine avec l'apparition des oreilles et des paupières. On commence même à distinguer sa mâchoire inférieure. Ses lèvres se dessinent petit à petit. Sa tête est toujours très grosse par rapport à son corps proprement dit, mais elle est de plus en plus nettement séparée de son corps, car le cou apparaît. Ses doigts aussi se modèlent et ses membres continuent de s'allonger tout doucement. Ses bras, d'ailleurs, grandissent plus rapidement que ses jambes.

7 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Votre 2e mois de grossesse est déjà presque terminé. L'occasion de faire le point sur les différentes démarches médicales à ne pas oublier.

N'oubliez pas votre première consultation prénatale !

Si vous n'avez pas encore effectué votre première consultation prénatale, pensez à prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen permet de faire le point sur votre état de santé, de réaliser un certain nombre d'examens complémentaires importants (dépistage de la toxoplasmose, du VIH, détermination du groupe sanguin...) et de déterminer le terme de votre grossesse. Il est également essentiel sur le plan administratif, car votre médecin ou sage-femme vous remettra, à l'issue de cette visite, une déclaration de grossesse à renvoyer à votre caisse d'allocations familiales et à votre caisse d'Assurance maladie afin de faire valoir vos droits.

Inscrivez-vous à la maternité

Si cela n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire sans tarder dans la maternité où vous souhaitez accoucher. Sachez que certains établissements sont pris d'assaut alors mieux vaut ne pas attendre. Pour bien choisir votre maternité, prenez en compte un certain nombre de critères : proximité de votre domicile, accessibilité, nombre de césariennes ou d'épisiotomie, confort des chambres, horaires des visites... Notre guide des maternités vous donnera toutes les infos utiles.