3 semaines de grossesse (5 SA) : premiers symptômes, foetus

La 3ème semaine de grossesse est souvent marquée par le début des symptômes (maux de ventre, ventre gonflé, douleurs au bas du dos...). Comment se sent-on à trois semaines de grossesse ? De son côté, l'embryon est installé dans la muqueuse utérine et son coeur bat déjà ! Voici ce qui vous attend lors de cette 3e semaine de grossesse.

3 semaines de grossesse (5 SA) : premiers symptômes, foetus
© terovesalainen-123rf

A trois semaines de grossesse, votre corps est déjà en plein bouleversement et les premiers symptômes de grossesse commencent à se faire sentir. Maux de ventre, douleurs dans le bas du dos, ventre gonflé... Vous pourriez aussi ressentir un peu de fatigue, et pour certaines, déjà quelques nausées ou une envie d'uriner. L'embryon, encore tout petit, se développe à grande vitesse. Preuve en est : le coeur de votre futur bébé commence déjà à battre ! En cette troisième semaine de grossesse, aucune démarche n'est nécessaire, mais vous pouvez anticiper vos prochains rendez-vous notamment celle de la première consultation prénatale.

Combien de SA à 3 semaines de grossesse ?

"La troisième semaine de grossesse correspond à 5 semaines d'aménorrhée ou 5 SA. Vous êtes toujours dans votre premier mois de grossesse.", explique la sage-femme.  

Quels symptômes à 3 semaines de grossesse ?

Dès la 3e semaine de grossesse, certaines femmes ressentent pleinement les premiers signes de grossesse. Certains, comme les nausées matinales ou les sautes d'humeur, peuvent même se révéler assez désagréables au quotidien. Mais rassurez-vous, ils sont passagers. Ils sont principalement dus à l'arrivée massive d'hormones de grossesse comme les œstrogènes et la progestérone. Il existe aussi d'autres signes fréquents, notamment une envie permanente de faire pipi ou bien des fringales qui vous incitent à grignoter toute la journée. Attention à ne pas vous ruer sur les sucreries !

Quand prendre de l'acide folique ?

On recommande de prendre de l'acide folique dès lors que l'on a un projet de grossesse. "Dans l'idéal, on peut commencer trois mois avant de tomber enceinte, à raison de 0,4 mg tous les jours, puis poursuivre la supplémentation pendant les trois premiers mois de la grossesse.", explique la sage-femme. 

J'ai des saignements à 3 semaines de grossesse, est-ce grave ?

En tout début de grossesse, des petits saignements peuvent apparaître. "Il existe beaucoup de causes de saignements, et il arrive aussi très souvent qu'on ne trouve pas d'explications.", rappelle Anh-Chi Ton. S'ils sont la plupart du temps complètement bénins, il est néanmoins important de les surveiller. S'ils persistent, sont abondants et/ou sont accompagnés de douleurs vives dans le bas-ventre, il s'agit peut-être d'une fausse couche. Consultez sans tarder. Sachez que les fausses couches sont très fréquentes en début de grossesse, et qu'elles ne remettent pas du tout en cause la possibilité de retomber enceinte rapidement.

Comment est le ventre à 3 semaines de grossesse ?

A 3 semaines de grossesse ou 5 SA, votre ventre n'a pas encore commencé à s'arrondir. Vous pourriez néanmoins commencer à vous sentir légèrement à l'étroit dans vos jeans, notamment en fin de journée. Les bouleversements hormonaux, l'implantation de l'embryon et des désordres digestifs peuvent provoquer un léger gonflement du ventre… en attendant qu'il sorte pour de bon !

Quel est le taux HCG à 3 semaines de grossesse ?

De la nidation à la 8e semaine de grossesse environ, le taux de HCG augmente de manière significative. Il diminuera par la suite au fil des mois de grossesse. A la 4e semaine de grossesse, le taux HCG se situe en moyenne entre 1500 et 25.000 mUl/ml.

Comment se développe le l'embryon à 3 semaines de grossesse ?

Même s'il ne mesure encore qu'entre 1 mm et 1,5 mm, l'embryon est en plein développement. Chaque jour, il double de volume ! Il ne ressemble pas encore à proprement parler à un bébé : c'est une petite forme allongée sur laquelle on devine une petite tête en formation et une espèce de queue. On distingue un début de tube neural, qui donnera ensuite naissance au cerveau et à la moelle épinière, et donc au système nerveux. Le cordon ombilical et le placenta continuent eux aussi leur développement : bientôt votre bébé pourra recevoir les nutriments nécessaires à sa croissance via le placenta. Sa tête se forme au fur et à mesure, avec la première ébauche des oreilles et des yeux.

Quand le coeur de bébé commence-t-il à battre ?

La 3e semaine de grossesse est marquée, pour votre bébé, par la formation du tube cardiaque, l'ébauche du coeur. Celui-ci est formé par deux vaisseaux sanguins qui se rejoignent. Cet organe tout neuf commence à se contracter et donc à battre tout doucement, environ 40 battements par minute. "On peut le voir battre dès J-20 à l'échographie", rappelle la sage-femme. Il s'agit bel et bien du cœur de votre bébé. Celui-ci va alimenter en sang les différents organes en pleine formation. "II bat déjà et on le voit à l'échographie vers J-20"

"Le coeur de bébé bat déjà et on le voit à l'échographie vers J-20"

Quand faire sa première consultation prénatale ?

En théorie, cette première consultation prénatale doit avoir obligatoirement lieu avant la fin du 3e mois de grossesse. Mais en pratique, rien ne sert d'attendre : plus vite vous réaliserez les examens, plus vite vous saurez si tout est en ordre et plus vite vous serez rassurée sur le déroulement de la grossesse. Vous pouvez choisir de réaliser votre entretien prénatal chez votre médecin ou chez votre gynécologue habituel, mais aussi chez une sage-femme libérale ou à l'hôpital.

Fait-on une échographie à 3 semaines de grossesse ?

A ce stade, il est rare que l'on vous prescrive déjà une échographie. Il arrive néanmoins, par exemple si vous avez des saignements abondants ou tout simplement si votre médecin est équipé du matériel d'échographie, qu'il fasse une échographie rapide. Vous distinguerez notamment le sac gestationnel et la vésicule vitelline. 

Autour du même sujet