Aquagym, yoga, pilates... Quels sports pratiquer pendant la grossesse ? Les bénéfices du sport

Les bénéfices du sport pendant la grossesse sont nombreux. Tout d'abord, ils permettent de prendre conscience de son nouveau corps et d'apprendre à le gérer. L'effort permet à la femme enceinte de se détendre et d'avoir un meilleur sommeil grâce à la libération d'endorphines. En effet, d'un point de vue strictement physique, on contrôle mieux la prise de poids, mais pas seulement. Cela garantit également une meilleure récupération post-accouchement. Le sport va également nous faire travailler notre souffle et notre respiration, ce qui ne sera pas négligeable lors du jour J. En entretenant son corps, la future maman augmente son tonus musculaire et minimise les risques liés à la grossesse comme le diabète, l'hypertension ou encore la rétention d'eau. De plus, la circulation sanguine est activée. Autre bénéfice : une étude canadienne de 2013 a remarqué que pratiquer du sport pendant la grossesse aurait un effet bénéfique sur le développement du cerveau du nourrisson. En effet, des chercheurs en kinésiologie de l'Université de Montréal ont démontré que le fait d'être active, durant la grossesse, exerçait un impact sur le développement du cerveau du bébé.

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Attention, une femme enceinte ne peut pas pratiquer n'importe quel sport : certains, trop violents ou à forts impacts, sont contre-indiqués. Aussi, mieux vaut éviter de trop faire trop d'exercices. Accordez-vous des courtes séances (20 à 40 minutes, pas plus, échauffement et étirements compris) deux ou trois fois par semaine. Cela ne sert à rien de se faire violence, donc ne forcez pas non plus si vous ne vous sentez pas en forme reposez-vous bien quand votre corps vous l'indique. Restez très attentive à vos besoins. Ainsi, privilégiez les sports doux et fluides comme la marche, le vélo, la natation, le ski de fond ou encore les gym douces et le yoga. Là, le rythme cardiaque ne va trop augmenter. En effet, s'il dépasse les 140 battements, la circulation sanguine vers le fœtus sera plus difficile. A savoir : vous ne devez jamais terminer un une séance d'activité sportive exténuée, vous devez être capable de pouvoir parler pendant l'effort et pouvoir récupérer en moins de 15 minutes. Et quel que soit le sport choisi, pensez à bien vous échauffer, à bien vous hydrater, à prendre une collation (fruits, barre de céréales) après les séances et surtout, à demander au préalable l'avis de votre médecin. A noter que dans certains cas (grossesse gémellaire, grossesse compliquée, si vous avez plus de 40 ans, antécédents d'accouchement prématuré ou de fausse-couche tardive...), la pratique d'une activité sportive peut être compromise. Demandez particulièrement l'avis de votre médecin : dans certains cas, il pourra vous autoriser la pratique de certains sports. 

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