Enceinte, mes gencives saignent au brossage

De nombreuses femmes enceintes ont les gencives plus sensibles pendant leur grossesse. Elles saignent facilement au brossage... C'est la gingivite. Nos conseils pour soulager la douleur.

Enceinte, mes gencives saignent au brossage
© Kirill Ryzhov-123rf

C'est encore une histoire d'hormones ! Pendant la grossesse, les gencives sont aussi sous l'influence des hormones. Elles gonflent, rougissent, deviennent plus sensibles et saignent facilement au brossage, lors de la mastication, voire spontanément. On parle d'inflammation. Cependant, même si ces saignements sont désagréables, il ne faut pas moins se brosser les dents. Et pour cause : sous l'influence des hormones, les gencives deviennent également plus sensibles aux attaques de la plaque dentaire et des bactéries. Le résultat est une gencive encore plus enflammée et douloureuse. En l'absence de soins, une gingivite peut même évoluer en parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent) et provoquer un déchaussement des dents. De plus, mieux vaut prévenir que guérir car pendant la grossesse les soins dentaires sont plus compliqués (certains antibiotiques sont notamment contre-indiqués) et potentiellement plus dangereux pour la mère et le fœtus. Il ne faut pas rester avec un foyer infectieux dans la bouche pendant la grossesse.

Pour résumer, si vos gencives sont sensibles ou qu'elles saignent, il est capital d'en parler à votre dentiste. Il pourra vous faire un détartrage afin d'éliminer la plaque dentaire. Double objectif : réduire le risque de caries ET les problèmes de gencives. Il pourra aussi vous rappeler les conseils d'hygiène dentaire et vous proposer des bains de bouche et dentifrices adaptés. Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas que le diction "1 dent par grossesse" devienne une réalité, rendez-vous chez le dentiste !

Que faire pour éviter les cas de gingivite pendant la grossesse ?

- Veillez à conserver un brossage régulier, 2 à 3 fois par jour en utilisant, si possible, du fil dentaire.
- Optez pour une brosse à dents à poils souples, moins agressive pour les gencives.
- Attention aux aliments sucrés, notamment les bonbons collants et les sodas (acides et sucrés). A consommer seulement si on peut se laver les dents après.

- Optez pour une alimentation riche en vitamine C, pour tonifier les gencives et limiter les saignements.
- Veillez à maintenir un bon apport en calcium pour la solidité des dents.
- Et bien sûr, même si vous n'avez pas mal aux dents, prenez au moins un rendez-vous chez le dentiste pendant la grossesse.