Les femmes et la grossesse : une surprise pour une femme sur cinq Les plus jeunes inquiètes pour elles-mêmes, les plus âgées pour le bébé

Les inquiétudes de la grossesse sont vécues différemment en fonction des âges. Les futures mamans de moins de 25 ans ont plus peur que leurs ainées – et d'abord pour elles-mêmes-, alors que les femmes plus mûres s'inquiètent moins en général, et lorsqu'elles sont inquiètes, elles le sont en priorité pour leur futur bébé.

réponses à la question 'avez-vous (ou avez-vous eu) des angoisses pendant votre
Réponses à la question "Avez-vous (ou avez-vous eu) des angoisses pendant votre grossesse ?" (cliquer sur le coin en bas à gauche du graphique pour l'agrandir) © Mélanie Giraud


Les angoisses les plus fréquentes sont, pour plus de la moitié des répondantes, la fausse couche, la malformation du bébé, le handicap et les examens médicaux. Pour plus de la moitié des moins de 25 ans, ce sont les peurs de l'accouchement et de la fausse couche qui prédominent. Les plus jeunes futures mamans sont aussi les plus nombreuses à parler de leurs inquiétudes liées à leur comportement en tant que future mère. Sont aussi évoquées par les plus jeunes les peurs de l'avenir professionnel, l'abandon, la réaction de la famille, l'avenir en général et l'accouchement chez soi.

Plus les femmes avancent en âge, moins elles s'inquiètent de leur accouchement ou leur aptitude à la maternité. Leurs craintes portent sur les potentiels malformation et handicap de leur futur bébé. Elles sont fortement exprimées par les femmes enceintes il y a 25 ans, une époque où elles ne profitaient sans doute pas d'un suivi médical aussi poussé. En revanche, elles paraissaient plus confiantes en leur capacité à savoir s'occuper de leur bébé et en la longévité de leur couple. 

A noter qu'une bonne moitié des répondantes, toutes tranches d'âge confondues, indiquent avoir gardé pour elles ou confié en priorité leurs peurs à leur entourage plutôt qu'à un soignant.


Sommaire