Patricia Spinelli, directrice de l’Institut Supérieur Montessori France est récemment intervenue, dans le cadre des ateliers SOS Education, sur les bienfaits de cette pédagogie et a pu proposer quelques clés pour l’appliquer au quotidien.
La mode Montessori
Face à la déliquescence du système
scolaire et à l’immobilisme de l’Education Nationale, il y a en France un
retour en force de l’éducation Montessori et des pédagogies alternatives pour
les plus petits. On compte plus de 80 écoles répertoriées par l’
AssociationMontessori de France (AMF). Partout dans
le monde,
la méthode Montessori est à la mode. Et pour cause : cette
pédagogie se base essentiellement sur le bien-être des enfants, sur une plus
grande autonomie, sur un développement social et un apprentissage doux (l’élève
est invité à repérer lui-même ses erreurs). Souvent plébiscitée, la méthode est
parfois critiquée comme étant le lot de certains privilégiés. Ironiquement, c’est initialement pour les enfants les plus
démunis qu’elle a été pensée et concrètement, elle ne demande pas d’investissement
disproportionné.
La naissance de la méthode
Pour SOS Éducation, Patricia Spinelli
est revenue longuement sur le parcours de Maria Montessori, médecin et
pédagogue italienne du début du XXème siècle. Cette femme a littéralement
consacré sa vie à l’étude de l’amélioration du potentiel humain en observant le
développement naturel des enfants dès leur naissance. Sa méthode éducative nait
réellement entre 1907 et 1910 lorsqu’elle crée à San Lorenzo, quartier
défavorisé de Rome, une école d’un nouveau genre "La Casa dei Bambini"
(La maison des enfants). Elle y instaure de nouvelles règles de vie pleines de
bon sens pour les 3-6 ans dont l’installation d’un lavabo à l’entrée de l’école
pour que les enfants se lavent les mains avant d’y entrer, l’équipement de tables
et de chaises à leur hauteur et l’apprentissage de la lecture grâce à des
lettres rugueuses que les enfants peuvent toucher. C’est d’ailleurs avec ces
lettres manipulables que Montessori devient internationalement reconnue et que
sa méthode séduit.
L’éducation Montessori et ses bienfaits réels
L’éducation Montessori se veut être
une éducation au service du développement de la vie chez chaque enfant. Pour
Montessori, la société en demande trop et trop tôt aux enfants. Il faudrait
leur laisser plus de temps pour s’adapter
en favorisant leur autonomie dans l’apprentissage.
Concrètement c’est l’école qui doit s’adapter aux enfants et non le contraire.
Se focalisant sur les enfants dès
leur naissance, Maria Montessori conclut
qu’ils sont, dès 18 mois, en demande d’imitation
de la vie réelle. Ainsi, il faut leur apporter du matériel de la vie
quotidienne mais adapté à leur taille. Par exemple, dans une même journée, un
enfant "montessorien" va cuisiner du pain mais pourra également
faire la vaisselle, le ménage, du jardinage, du bricolage, tout en choisissant
également des activités plus classiques par la suite.
Grâce à cette méthode, les enfants
arrivent à mieux organiser leurs pensées, ils sont visiblement épanouis,
autonomes et surtout libres d’aller vers telle ou telle activité dans un cadre
bien défini.
La règle de base est la suivante :
l’enfant apprend seul en sélectionnant instinctivement son activité. C’est réellement
l’enfant qui choisit et l’éducateur intervient le moins possible. L’enfant est
toujours encadré de manière bienveillante et doit pouvoir aller vers toutes les
activités à la fin de l’année.
Comment appliquer la pensée montessorienne chez les
tout petits ?
Au sein d’une école Montessori, l’enfant
se construit dans le mouvement, non chaotique, mais ayant un but très précis.
Pour Montessori, un enfant qu’on empêche de bouger est un enfant qu’on empêche
de penser ! Dans le même sens, un enfant doit pouvoir toucher les objets
pour apprendre à s’en servir. Mais tout
a une place bien spécifique et l’ordre est primordial.
Le matériel Montessori est
désormais, pour la plupart des objets, accessible à tous : boite à odeur,
pot thermiques, lettres rugueuses, tour de cubes roses … Ce matériel doit
cependant répondre à quelques critères montessoriens. Selon Patricia Spinelli, "il doit isoler un
paramètre (une couleur, une forme, une odeur), toujours être en un seul
exemplaire dans la classe (par exemple une seule cuisinière comme dans la vraie
vie),être esthétique et être fondé sur le système métrique pour
préparer indirectement aux mathématiques et à l’écriture". Pour les plus doués d’entre-nous,
le matériel peut même se fabriquer avec les objets du quotidien.
Finalement, la règle primordiale de
la pensée montessorienne est de laisser le plus possible son enfant découvrir
par lui-même. En d'autres termes, lui donner la chance d’être instruit, autonome, libre
et heureux.
Et vous, que pensez-vous de la méthode Montessori ? Témoignez sur le forum !