Du temps en famille sans débourser un centime

Vous avez un petit budget et voudriez passer davantage de temps en famille ? Avec ces quelques pistes faites de simplicité, chacun trouvera certainement une idée...

L'idée que le manque d'argent est un frein au temps passé en famille est tenace. Pourtant, bon nombre d'activités peuvent trouver écho chez les parents comme chez les enfants sans que cela n'empiète sur le budget familial.

Commençons par les activités à l'extérieur de la maison ... Les pique-niques, par exemple, sont souvent une grande source de plaisir pour les enfants comme pour leurs parents. S'asseoir dehors, dans l'herbe, manger des sandwichs ou chips avec les doigts, regarder le ciel et les oiseaux, faire la course avec maman ou papa à la fin du repas sont autant de sources de plaisir pour nos bambins. Lorsqu'on habite à la campagne, c'est plus facile me direz-vous. Mais les villes offrent toutes sortes de parc et de jardins publics qui vous permettront sans problème de tenter l'expérience. N'hésitez pas également à taper sur votre moteur de recherche "sorties gratuites". Une pléiade d'idées, du concert d'un jeune talent à la visite d'une ancienne usine en passant par une séance de cinéma pour enfant, on trouve de tout gratuitement, l'espace d'une journée ou d'un week-end. Pour Paris, tentez les sites http://quefaire.paris.fr/parisgratuit ou http://www.sortie-gratuite.fr . Pour la Province, des sites existent dans chaque département qui font la promotion d'une activité. Les activités sportives les plus simples peuvent également permettre des temps en famille. Le vélo ou le footing peuvent être l'occasion d'un défi entre papa et son ado qui sera fier de montrer qu'il a grandi. La randonnée, le skate-board, le roller ne demande pas d'argent en dehors de l'investissement dans le matériel au départ. A chacun de faire durer ce matériel. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les installations sportives ouvertes gratuitement au public (piste de skate-board par exemple). Continuons par les possibilités qu'offre la maison ...Les jeux de société tout d'abord représentent une inestimable source de "bien vivre en famille". Des plus anciens (jeu de dames, jeu de l'oie, petits chevaux) aux plus simples (jeux de cartes ou jeux de dés) en passant par les plus récents (Zombie 15 sorti ce mois-ci) ou les plus compliqués (Trivial Poursuit ou Mito), chacun trouvera celui qui lui convient. Certains jeux s'adaptent aux enfants dès 3/4 ans (Hippos-gloutons ou Tactilo Loto par exemple). Certes, les jeux de société représentent un investissement de départ mais ont une durée de vie illimité, pour peu qu'on en prenne soin. On en trouve facilement d'occasion dans les vide-greniers ou les sites spécialisés dans la vente d'objets de seconde main.

Lecture, puzzle ou coloriage peuvent aussi être une occasion fabuleuse de s'asseoir un moment avec ses enfants. Découvrir en famille un album ou un puzzle emprunté à la bibliothèque, colorier côte à côte (rappelons que de plus en plus d'adultes colorient, des mandalas notamment, et qu'ils estiment que c'est une source de détente) sont autant d'occasion d'entretenir la complicité familiale. Les sites http://www.hugolescargot.com/ et http://www.mandalaaimprimer.com/ proposent des coloriages à imprimer gratuitement.

Enfin, et là vous allez vous dire que mes idées sont vraiment bizarres (!), on peut faire le ménage et la cuisine en famille et pourquoi pas en musique ... Se servir du balai comme micro, du tuyau de l'aspirateur comme trompe d'éléphant ou préparer un repas de "princesse" peuvent être autant de source de "jeux" pour vos enfants, et donc de fous-rires en famille. Mettez votre ado au défi de vous préparer le dessert, ce sera sa participation. La seule contrainte est d'accepter que les choses ne soient pas parfaites, mais s'il reste de la poussière et que chacun a fait de son mieux dans la joie et la bonne humeur, alors PO-SI-TI-VEZ !

On le voit, passer du temps en famille, c'est aussi faire des choses simples et non coûteuses qui permettent complicité et détente. Alors profitez-en...