La peur d’échouer à l'école

La peur est l’un des principaux obstacles à la réussite scolaire. Il ne s’agit pas de la peur d’aller à l’école, telle qu’elle existe dans la phobie scolaire mais de ces peurs insidieuses, parfois inconscientes, et qu’il convient de repérer pour les faire prendre en charge.

C’est la plus aisément repérable. Cette peur est le plus souvent bénéfique puisqu’elle pousse l’enfant à être attentif en classe et à faire ses devoirs à la maison. Mais, exagérée, elle devient un handicap qui démobilise l’enfant à l’école, altère son attention et sa concentration, perturbe son comportement (le rendant agité ou le rigidifiant selon sa personnalité), gêne son raisonnement et peut entraver sa mémoire dans des moments de panique. Elle touche beaucoup d’élèves doués ou non. Elle est renforcée quand le niveau scolaire connaît une baisse pour des raisons diverses. Une pression parentale excessivement affirmée ou sous-entendue mais présente va maintenir cette peur à un niveau très élevé.

Certains enfants se mettent eux-mêmes une pression même s’ils ne subissent pas celle de leurs parents. Il s’agit d’enfants ambitieux pour lesquels monter de classe en classe équivaut à grandir. Mais, la principale origine de leur peur d’échouer est de ne plus être aimable et donc de ne plus être aimé, des parents en particulier, voire d’être rejeté. C’est d’autant plus vrai que l’enfant qui manque de confiance en lui n’imagine pas pouvoir être apprécié pour d’autres qualités que ses compétences scolaires.

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