Parc Zoologique de Paris : connaissez-vous le blob ?

Le Parc zoologique de Paris sensibilise les visiteurs à la conservation des espèces en danger à travers diverses animations pour petits et grands. Du 19 octobre au 3 novembre, les Rendez-vous sauvages mettent à l'honneur la biozone d'Europe et surtout, une espèce insolite et fascinante : le blob.

Parc Zoologique de Paris : connaissez-vous le blob ?
©  MNHN – F-G. Grandin

C'est dans le XIIe arrondissement de la capitale que se situe le Parc zoologique de Paris, au croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac. Également appelé zoo de Vincennes, ce parc s'étend sur 14,5 hectares et accueille un millier d'animaux. L'occasion de sensibiliser les enfants à la protection des espèces mais aussi à la biodiversité. Tout au long de l'année, le Parc Zoologique de Paris permet aux petits et aux grands de partir à la rencontre des différentes espèces et de découvrir leur biologie. Les rendez-vous sauvages sont l'occasion de mieux comprendre le mode de vie, et l'environnement dans lesquels elles évoluent.

Les rendez-vous sauvages : à la découverte du blob

Le blob vu de près © MNHN/J. Munier

Du 19 octobre au 3 novembre 2019, c'est le blob qui est mis à l'honneur. Apparue il y a un milliard d'années, cette  espèce unicellulaire n'est ni un animal, ni un champignon, ni une plante : elle fait partie de la classe mystérieuse des myxomycètes. Défiant les lois de la biologie, cette espèce presque immortelle est dépourvue de cerveau, adopte pourtant des comportements intelligents. Bien qu'elle n'ait ni pattes, ni ailes ou nageoires, elles parvient tout de même à se déplacer ! Capable de trouver la sortie d'un labyrinthe, le blob peut aussi anticiper un changement dans son environnement ou communiquer. Il ne craint pas la lumière, ni la sécheresse, peut facilement entrer dans une forme d'hibernation quand les conditions lui sont défavorables et revenir à la vie avec un peu d'eau. Autre caractéristique étonnante, le blob possède 720 compositions génétiques qui définissent le sexe. Pour permettre aux visiteurs de découvrir cette espèce mystérieuse, une "blob-zone" a été entièrement créée dans le vivarium européen. Ce rendez-vous sauvage sera également l'occasion de (re)découvrir les autres espèces de la biozone Europe comme les loups, lynx ou gloutons grâce à des présentations et du nourrissage, des visites guidées, des accès privilèges, une exposition et des cartes blanches données à des spécialistes. 

Des activités et visites guidées pour toute la famille

De nombreuses activités sont proposées aux familles souhaitant découvrir le Parc zoologique de Paris, à commencer par les visites guidées. Les plus curieux peuvent devenir apprentis soigneurs pour quelques heures et participer au nourrissage des animaux. Enfin, le zoo propose de prolonger la magie en devenant parrain d'un animal pour contribuer à la conservation des espèces menacées.

Rencontrez les petits jaguars et fossas 

Trois bébés fossas ont vu le jour le 8 juin 2018 et deux jaguars sont nés le 7 juillet 2018 au Parc zoologique de Paris. Ces espèces étant menacées, leur reproduction est particulièrement encadrée par des plans d'élevages européens. Les parents jaguars (Aramis, 8 ans) et Simara (5 ans) ont accueilli Lenca et Aloha, deux femelles. Peu répandu à travers le monde, les fossas prénommés Telo, Mahani et Sakani proviennent de Madagascar. Ils grandiront au parc jusqu'à l'âge de deux ans environ avant de rejoindre les fossas d'autres zoos. Les cinq boules de poils ont été présentées au public, et peuvent désormais être admirées en train de jouer dans leur enclos.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

Les animaux du zoo de Vincennes

Le premier élément que les visiteurs aperçoivent au Parc zoologique de Paris est le Grand Rocher qui est le symbole du parc. C'est un voyage à travers les continents qui s'offre aux petits et aux grands ! Au total, cinq biozones accueillent des pensionnaires venus du monde entier dans leur écosystème d'origine. Par exemple, la biozone Patagonie abrite notamment des otaries, des manchots, des lamantins et des pumas, tandis que celle de Madagascar voit s'épanouir des lémuriens. Quant à la biozone Europe, elle réunit notamment des rapaces, des loups ibériques et des lynx. Un vivarium a été installé sous le Grand Rocher : c'est l'un des endroits incontournables du parc !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

Loup ibérique au Parc zoologique de Paris © François Gilles Grandin

Adresse du Parc zoologique de Paris 

Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Téléphone du Parc zoologique de Paris : 0 811 224 122 

Horaires du Parc zoologique de Paris 

Ouverture toute l'année. De 9h30 à 18h tous les jours (19h30 le week end, jours fériés et vacances), jusqu'au 26 octobre 2019. Du 27 octobre au 3 novembre 2019, ouverture de 10h à 17h tous les jours.

Tarifs du Parc zoologique de Paris 

20 euros adulte (à partir de 13 ans) ; 17 euros en tarif réduit. Enfant (de 3 à 12 ans) : 15 euros. Pass annuel à 60 euros pour les adultes (à partir de 13 ans) et 45 euros pour les enfants (3 à 12 ans). 

Site officiel du Parc zoologique de Paris : www.parczoologiquedeparis.fr