Le Parc des oiseaux : pour mieux comprendre les oiseaux

En 2019, le Parc des Oiseaux met à l'honneur les espèces de nos campagnes françaises. Expositions, journées thématiques et concerts vous attendent cette saison !

Le Parc des oiseaux : pour mieux comprendre les oiseaux
© JohanSwanepoel - Parc des Oiseaux

Implanté au cœur des Dombes dans l'Ain - entre Bourg-en-Bresse et Lyon - le Parc des Oiseaux est une aire naturelle dédiée à la connaissance et à la protection du monde ornithologique et botanique. Un incroyable site pour découvrir plus de 3 000 oiseaux originaires de tous les continents, de l'Océanie à l'Afrique, en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord et les forêts tropicales. 

Saison 2019 : les oiseaux de nos campagnes

Cette année, le Parc des Oiseaux a choisi pour thématique "Les oiseaux de nos campagnes", et sensibilise les visiteurs à la disparition de certaines de ces espèces en France. En lien direct avec cette thématique, l'exposition photo "Les oiseaux de nos campagnes" revient sur une étude du Muséum National d'Histoire Naturelle et du CNRS. Elle met en évidence la vitesse à laquelle les oiseaux qui peuplent nos campagnes françaises ne cessent de disparaître. Photographes, amateurs et confirmés, pourront participer à un concours photo sur le même sujet et publier leurs plus beaux clichés en ligne. Tout au long de la saison 2019, plusieurs journées thématiques seront organisées et consacrées aux chouettes, aux manchots, aux chauve-souris, ainsi qu'aux vautours. C'est d'ailleurs une espèce de vautour, le Gypaète barbu, qui sera à l'honneur d'une exposition photo appelée "l'envol du Gypaète". 

Les musicales 2019

Temps fort emblématique du Parc des Oiseaux, les musicales célèbrent leurs dix ans du 1er au 12 juillet 2019. A cette occasion, le parc réserve une programmation sur mesure, pour une série de concert intimistes. Parmi les artistes invités, vous retrouverez, entre autres, Hoshi, Jean-Louis Aubert, Hélène Ségara, Julien Clerc, Brigitte ou encore Mélody Gardot. Une sortie originale pour partager un moment unique en famille. 

Spectacles et animations : un voyage sur tous les continents

Partez à la rencontre des émeus, des cygnes noirs, des kangourous, des wallabies, des pélicans à lunettes, mais aussi du casoar à casque lors de votre escale en Océanie. Ensuite, immiscez-vous dans la volière du Pantanal en plein cœur de l'Amérique du Sud, où les toucans, les colibris et les manchots de Humboldt vous attendent ! Dans le site dédié à l'Europe, les rapaces, les vautours et les chouettes volent au-dessus de vos têtes ! Enfin, venez découvrir les nombreuses espèces qui peuplent les forêts tropicales comme les calaos, les gouras, les faisans, les martins qui cohabitent avec des espèces extrêmement rares en captivité : le Coq de roche et le renard-volant ! Côté spectacle, petits et grands pourront profiter du spectacle des oiseaux en plein vol (séance à 15h30 en fonction de la météo, séance annulée en cas de pluie ou de rafales de vents), l'un des plus remarquables au monde où les pélicans frisés, les marabouts d'Afrique ou les spatules blanches dansent dans un incroyable ballet aérien.

© Parc des Oiseaux

L'accent sur la protection des espèces

Sachez que la plupart des espèces présentées au parc sont nées en son sein et grandissent dans un milieu naturel voulu très proche de leur environnement biologique originel. Quarante des espèces sont d'ailleurs inscrites sur la liste rouge des oiseaux les plus menacés au monde. Engagé auprès de plusieurs fondations internationales de protection du vivant, le parc a pour objectif de faire partager ses valeurs par le biais d'activités adaptées à tous, à suivre librement en visite audioguidée ou en ateliers, en compagnie de scientifiques et des soigneurs. Et bonne nouvelle, on vous propose plusieurs formules d'hébergement, de quoi passer vos vacances sur les lieux. Une sortie à faire en famille !

© Parc des Oiseaux
  • Les principales activités du Parc des oiseaux  : la visite audio-guidée "Tour du monde à vol d'oiseaux", le spectacle des oiseaux en vol, les ateliers "Apprendre et comprendre" avec une visite de la nurserie et des rencontres avec l'équipe scientifique et les soigneurs, la formule "Anniversaire" pour les enfants avec spectacle et goûter, les aires de jeux, la Tour panoramique, la Volière des Loris pour rencontrer les perroquets, les Musicales du parc avec des concerts l'été, la Mosaïque de l'Afrique...

Tarifs du Parc des oiseaux 

Adulte (à partir de 25 ans) 20 euros, junior (13-25 ans) 17 euros, enfant (3 à 12 ans) 15 euros. Forfait famille à la journée 62 euros. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. 

Horaires du Parc des oiseaux

Le parc est ouvert du 24 mars au 11 novembre 2019, les horaires d'ouvertures varient en fonction des jours. 

Adresse du Parc des oiseaux 

RD 1083 - 01330 Villars-les-Dombes

Téléphone du Parc des oiseaux : 04 74 98 05 54

Site officiel du Parc des oiseaux : www.parcdesoiseaux.com