EPS à l'école et Covid : protocole, quels sports autorisés ?

Les activités sportives en intérieur sont suspendues jusqu'à nouvel ordre à l'école, dans les centres aérés ou les loisirs sportifs, mais la pratique sportive reste possible en plein air. Qu'est-il possible de faire pour les enfants ? Dans quelles conditions ? Réponses.

EPS à l'école et Covid : protocole, quels sports autorisés ?
© Olena Yakobchuk-123rf

Les activités sportives et extra-scolaires en intérieur sont suspendues

[Mise à jour du 16 février à 11h48]. Depuis le 16 janvier 2021, la France est soumise à un couvre-feu dès 18 heures. Durant cette période, "et jusqu'à nouvel ordre", "la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l'école, des centres aérés ou des loisirs sportifs" précisent dans un communiqué du 15 janvier le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu. Le gouvernement souhaite néanmoins maintenir les activités sportives pour les enfants, en plein air, dans l'espace public "de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes". Par conséquent, à partir du 16 janvier, "les enfants ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu'en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d'Education Physique et Sportive (EPS) à l'école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c'est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées".

Quel protocole pour le sport à l'école ?

  • Le brassage entre les groupes d'élèves est limité. Par conséquent, les rencontres entre les établissements ou entre les différents groupes d'élèves sont à proscrire. Les déplacements d'élèves doivent être limités, organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
  • L'encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l'école ou l'établissement scolaire jusqu'à l'équipement sportif.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée. Mais les élèves ne sont pas tenus de porter le masque durant les activités physiques en extérieur.
  • Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque de manière continue et respecter une distance de deux mètres.
  • Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l'école ? L'utilisation de matériel partagé par les élèves d'une même classe ou d'un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière et d'inciter les élèves à utiliser du gel hydro-alcoolique.

Cours d'EPS en extérieur, ou cours théoriques : dans quels cas ? 

Aussi, si les équipements extérieurs sont insuffisants pour organiser matériellement des activités physiques et sportives, ou lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de pratiquer une activité adaptée aux contraintes sanitaires, les enseignants peuvent organiser des cours théoriques d'EPS (travaux dirigés, film ou autre) en classe, voire dans un gymnase au sein de l'établissement scolaire selon les cas. 

Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?

Dans la mesure du possible, les élèves doivent venir en cours d'EPS déjà habillé avec leur tenue adaptée à l'activité physique. Pour autant, lorsque les élèves doivent se changer avant et après le sport et que le recours aux vestiaires est inévitable, les vestiaires individuels sont préconisés. A défaut, "les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l'extérieur de ces derniers)" précise le ministère de l'Education nationale.

Quels sont les sports suspendus en couvre-feu pour les enfants ?

Les établissements accueillant du public dans des espaces clos restent momentanément fermés pour les mineurs. Il s'agit par exemple des gymnases, des piscines, des  dojos (salles d'arts martiaux), des bulles tennis, ou encore des salles de danse.

Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites.

Quels sont les sports autorisés pour les enfants ?

  • Les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).
  • En intérieur, seules les pratiques liées aux spécialités pour les élèves de 1ère et de Terminale (arts du cirque, danse), ainsi que les activités de motricité à l'école maternelle, sont autorisées dans le respect des gestes barrières.

Quelles conditions pour les activités sportives des enfants en plein air ?

Si votre enfant pratique un des sports autorisés en plein air, il devra néanmoins respecter les horaires du couvre-feu, en étant de retour à  la maison, au plus tard à 18 heures. En outre, les rassemblements restent limités à 6 personnes dans l'espace public sauf si l'activité sportive est encadrée.