Fêtes de famille : ces moments qui rassemblent toute l'année

Les fêtes sont toujours l'occasion de se retrouver et de passer des moments conviviaux, qu'il s'agisse des fêtes religieuses comme Pâques ou Noël, ou des fêtes plus traditionnelles comme les fêtes des mères ou des pères, la Saint-Valentin... Passage en revue des fêtes en famille.

Fêtes de famille : ces moments qui rassemblent toute l'année
© Cathy Yeulet/123RF

Les fêtes de famille sont synonymes de retrouvailles et de moments partagés entre les parents et leurs enfants, les grands-parents et leurs petits-enfants, mais également entre cousins et cousines. La fête de Noël est sans aucun doute la plus magique de l'année. Chaque année, cette fête religieuse, conviviale et chaleureuse, célébrée le soir du 24 décembre, rassemble toute la famille autour d'un dîner traditionnel, de cadeaux pour les petits et les grands et de décorations féeriques. En début d'année, on a coutume de célébrer l'Epiphanie, souvent organisée le deuxième dimanche suivant Noël. Autre fête très appréciée par les enfants, le carnaval qui a lieu en février. Les membres de la famille se feront un plaisir de venir voir défiler les plus jeunes vêtus de leurs plus beaux costumes ! 

La fête des Mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai, et la fête des Pères suit fin juin, l'occasion pour les enfants de démontrer tout leur amour à leurs parents. On n'oublie pas également la fête des grands-mères et la fête des grands-pères : l'occasion de dire aux aînés, parfois isolés, à quel point ils sont précieux. Instaurée en 1987, la fête des grands-mères a lieu au mois de mars. Quant à la fête des grands-pères, qui a été mise en place la même année à l'initiative de la marque Café Grand'Mère, elle a lieu en octobre. Fêtée au mois d'avril, Pâques (ou la fête Pascale) est également très appréciée des petits qui adorent partir à la chasse aux œufs, et déguster des chocolats. Les plus grands se transforment alors de bonne grâce en porteurs des précieuses gourmandises dénichées dans le jardin.

Evénement marquant pour les enfants : leur anniversaire, qui est chaque année l'occasion de convier les grands-parents, mais aussi les membres de la famille et les camarades de classe à se retrouver pour célébrer ces moments inoubliables. Et les enfants se rappelleront toujours d'avoir été entourés de tous leurs proches lors de ces moments précieux. Enfin, le 31 octobre, on célèbre Halloween, la fête la plus terrifiante de l'année,  exportée des Etats-Unis, et qui rencontre de plus en plus de succès en France !

Quelles sont les dates des fêtes en famille en 2021 ?

Epiphanie dimanche 3 janvier 2021
Chandeleur mardi 2 février 2021 
Saint Valentin dimanche 14 février 2021
Mardi Gras mardi 16 février 2021
Fête des Grands Mères dimanche 7 mars 2021
Saint Patrick mercredi 17 mars 2021
Lundi de Pâques lundi 5 avril 2021
Fête des Mères dimanche 30 mai 2021
Fête des Pères dimanche 20 juin 2021
Fête de la Musique lundi 21 juin 2021
Fête des Grands Pères dimanche 3 octobre 2021
Halloween dimanche 31 octobre 2021
Noël samedi 25 décembre 2021