Comment lui apprendre à faire ses lacets ?

A partir de quel âge est-il prêt à faire ses lacets comme un grand et quelle méthode lui enseigner ? Mode d'emploi pour un nouage de lacets réussi.

Comment lui apprendre à faire ses lacets ?
© 123RF / ababaka

[Mise à jour du 27 juin 2022] Faire ses lacets va permettre à votre enfant d'avoir accès à un plus grand éventail de chaussures, et non plus seulement les baskets à scratch, les bottines à zip et sandales à sangles. Une prise d'autonomie qui se confirmera aussi à tout moment de la journée quand il devra refaire son lacet défait sans avoir à recourir à l'aide d'un adulte. Il se débrouillera tout seul comme un grand et éviter par la même occasion les risques de chutes !

A quel âge apprendre à faire ses lacets ?

Apprendre à faire ses lacets varie d'un enfant à l'autre, car tous n'évoluent pas au même rythme. Vers 5 ans, l'enfant a généralement acquis la motricité suffisante pour commencer à apprendre à faire ses lacets tout seul, comme un grand. Mais à cet âge, pour que ça devienne un réflexe, il va avoir besoin qu'on lui montre (sans doute plusieurs fois) et aussi de s'entraîner pour choper la bonne technique.

Apprendre à faire ses lacets : la méthode Montessori

Inspiré de la pédagogie Montessori, le jeu de la chaussure en bois, munie de vrais lacets, permet aux enfants de s'entraîner dessus et de la déplacer plus facilement que s'il s'agissait de leur propre soulier. Ludique et utilisable dès 4 ans, cette chaussure disponible en 2D ou en 3D va permettre à votre enfant de développer sa coordination, sa patience, sa dextérité... et, bien sûr, son autonomie, puisque le but du jeu est de parvenir à lacer la chaussure tout seul !

apprendre-a-faire-ses-lacets-chaussure-montessori
Chaussures 2D et 3D à lacer, 5,49 euros © Jeu Montessori

Apprendre à faire ses lacets avec la technique des oreilles de lapin

Cette méthode simple et bien connue consiste, d'abord, à prendre un lacet dans chaque main, les croiser, puis faire passer l'un des lacets dans le trou et tirer pour faire un nœud. Etape suivante, former avec chacun des lacets deux oreilles de lapin de taille moyenne. Votre enfant les croise puis, fait passer l'une des oreilles à l'intérieur du trou. Il n'a plus qu'à tirer sur les deux oreilles en même temps et hop, ses lacets sont faits !

Comment apprendre à faire ses lacets en maternelle ?

En maternelle, on privilégie l'entraînement ludique sur la chaussure en bois et l'apprentissage via la méthode des oreilles de lapin, plus simple et amusante. L'astuce ? Utiliser des lacets bi-colores pour que votre progéniture puisse mieux les distinguer. Autre super outil que pouvez aussi vous procurer : le livre Comment lacer ses chaussuresavec des lacets intégrés pour que votre petite tête blonde intègre la technique du laçage tout en tournant les pages.

Comment apprendre à faire ses lacets au CP ?

Si votre enfant est en CP, sans doute est-il prêt à s'initier directement à la technique des grands. Rapide et efficace (pas besoin de refaire ses lacets ensuite toutes les 5 minutes), après avoir fait un nœud, il forme une boucle avec l'un des lacets et l'enroule à l'aide de l'autre, puis le fait passer dans le trou tout en tirant pour donner lieu à la seconde boucle et serrer ses lacets. Sinon, vous pouvez mêler l'utile à l'agréable et laisser Petit Ours Brun, l'un des personnages préférés des enfants, lui expliquer comment lacer ses chaussures dans ce court épisode dédié à cet apprentissage :

Comment apprendre à faire ses lacets à un enfant gaucher ?

Votre enfant est gaucher ? Il suffit qu'il utilise le lacet gauche et le fasse passer au dessus de l'autre, et faire passer le lacet droit en dessous pour former un nœud. Il forme ensuite une boucle avec le lacet tenu par la main gauche et fait passer le lacet de droite par dessus. Il est ensuite plus pratique de changer de mains. C'est-à-dire qu'il tient la boucle avec la main droite et le lacet de droite avec la main gauche. Il se servira ainsi de sa main forte, la gauche, et fera alors plus facilement le tour de la boucle, avant d'entrer le lacet à l'intérieur pour créer l'autre boucle.  

Autour du même sujet