Les enfants peuvent-ils rendre visite aux grands-parents ?

Les enfants sont désormais autorisés à rendre visite à leurs grands-parents dans les Ehpad, sous certaines conditions. Quant aux grands-parents, peuvent-ils garder leurs petits-enfants si l'école est fermée ? Réponses.

Les enfants peuvent-ils rendre visite aux grands-parents ?
© kzenon-123rf

Depuis le déconfinement, les familles sont ravies de pouvoir se retrouver. Mais les enfants peuvent-ils rendre visite à leurs grands-parents ? En théorie oui, mais les seniors faisant partie des personnes à risque, il est vivement recommandé de respecter scrupuleusement les gestes barrière (se laver les mains avant, respecter une distance d'un à deux mètres et porter un masque) en leur présence. Bisous et câlins ne sont donc pas conseillés. 

Peut-on emmener son enfant voir ses grands-parents dans un Ehpad ?

Son papy ou sa mamie vit dans un Ehpad ? Si depuis mi-mars les visites étaient suspendues pour les mineurs, les enfants vont enfin pouvoir leur rendre visite à nouveau "avec la plus grande prudence en respectant la distanciation physique", comme le soulignait Olivier Véran le 7 mai dernier. Et bonne nouvelle, les conditions de visites vont encore s'assouplir dès le 5 juin dans les Ehpad. Dans un communiqué publié ce 1er juin, le ministère de la Santé et des Solidarités autorise la présence des mineurs au sein des Ehpad. Les petits-enfants pourront désormais aller les voir, à condition de n'être accompagné que d'une personne en chambre, ou plus si la visite a lieu à l'extérieur de l'établissement

Néanmoins, ces visites dépendent de la situation sanitaire. Chaque établissement pourra ainsi "décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs". Et pour cause, "les personnes âgées, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risques de développer une forme grave de Covid-19". La vigilance reste donc de mise.

Masque obligatoire en présence des grands-parents

En outre, si les enfants de moins de 11 ans n'ont pas d'obligation de porter le masque dans les magasins, ils devront le mettre en leur présence. "Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs", rappelle le ministère. Cet assouplissement des visites en Ehpad va notamment permettre aux personnes âgées d'être auprès de leurs enfants et petits-enfants à l'occasion de la Fête des Mères qui a lieu ce dimanche 7 juin et de la  Fête des Pères ce 21 juin.

Les grands-parents ont ils le droit de venir garder les enfants ? 

Officiellement, depuis la levée de limitation des 100 km, les grands-parents peuvent recommencer à venir garder leurs petits-enfants. Une bonne nouvelle pour certains parents, sachant que 70% des enfants sont gardés au moins ponctuellement par leurs papy et/ou mamie, et qu'actuellement, tous les enfants ne peuvent pas retourner en classe. Cette autorisation fait toutefois appel au bon sens des familles. Rappelons que durant le confinement, il était recommandé aux grands-parents de ne pas approcher leurs petits-enfants, qui pouvaient être porteurs du Covid-19 et asymptomatiques. 

Néanmoins, si sa grand-mère a moins de 65 ans et ne souffre d'aucun problème de santé particulier, elle peut tout à fait retrouver ses petits-enfants, en faisant attention aux gestes barrière. On respecte donc au mieux les mesures d'hygiène : tout le monde se lave bien les mains avant et après les retrouvailles, on évite les bisous et les câlins, on garde ses distances (même pour jouer) et on tousse dans son coude. A contrario, si les papis et mamies sont âgés et vulnérables, inutile de leur faire prendre un risque, on patiente encore quelques semaines avant de se retrouver et on trouve une autre solution de garde.