Sport à la maison avec les enfants : 9 idées à tester

Faire du sport à la maison, avec les enfants, en vidéo ou avec des objets du quotidien, peut être l'occasion de se défouler et d'occuper les petits quand il ne fait pas assez beau pour sortir.

Sport à la maison avec les enfants : 9 idées à tester
©  fizkes-Adobe Stock

1 - Un parcours sportif pour les moins de 6 ans

La Fédération française d'athlétisme a créé plusieurs parcours pour les enfants, à faire chez eux, et en fonction de leur tranche d'âge (moins de 6 ans, 7-9 ans, moins de 12 ans, moins de 16 ans...). Sous forme de petites vidéos, on découvre des séances composées d'un échauffement et de plusieurs ateliers faciles à faire avec ce qu'on a à la maison. Pour éviter de tomber dans la rengaine, les parents peuvent aussi varier les parcours en les faisant faire plusieurs fois, ou à l'envers, en modifiant l'ordre des ateliers, ou en proposant de nouveaux exercices. La FFA recommande aussi d'ajouter une contrainte de temps : "L'idée est d'éviter de faire le parcours trop rapidement, ce qui permet aux enfants de mieux se concentrer sur leurs mouvements et leurs sensations physiques, en plus de leur apprendre à gérer le temps. Le plus important reste de faire attention à l'intégrité physique et la sécurité des participants ; inutile de chercher à battre des records dans son appartement" et de risquer un accident domestique !

2 - Des exercices de sport, HIIT, en s'amusant 

Poussez les tables, les chaises, les meubles : faites de la place, l'objectif est de bouger au maximum. Faites les sauter, courir sur place, taper dans les mains, monter les genoux, comme une vraie séance de sport ! Et pratiquez avec eux, dans la joie et la bonne humeur. L'objectif ? Les faire s'activer en s'amusant. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des cours de Gym Direct, sur Direct 8. 

L'application Activiti propose gratuitement des exercices simples et adaptés aux petits et grands . Au programme : réveil musculaire en famille, renforcement musculaire, travail du cardio… Présentées sous forme de fiches et de vidéo, ces activités travaillées avec des coachs peuvent se réaliser à domicile, avec ou sans matériel.
Disponible sur Apple Store et Google Play. Plus d'informations sur www.activiti.fr/app

3 - Alors, on danse !

Mettez le son à fond, poussez la table basse et choisissez des chansons entraînantes qu'ils aiment chanter. Vous pourrez alors inventer ensemble des chorégraphies, ou organiser un Battle de danse ! Quoi qu'il en soit, participez avec eux. Si la musique ne suffit pas, ajoutez l'image et diffusez-leur des clips avec pour objectif d'imiter les mouvements des danseurs. Ou installez Tik Tok qui propose régulièrement des défis chorégraphiés, les ados adorent !

4 - Un "parcours du confinement"

L'idée du parcours du combattant est d'avoir un but final à atteindre. C'est extrêmement stimulant. Inventez un parcours avec des obstacles à dépasser. Faites en sorte que vos enfants aient à courir, sauter, ramper, rouler, bref se dépenser. C'est ludique et ça leur rappellera les circuits de motricité de l'école. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du parcours quotidien mis en place par la maman de Nino, à Bayonne. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez organiser votre propre parcours en installant des chaises dans le salon pour que l'enfant rampe en dessous, une panière à linge pour y lancer une balle, etc. Le tout chronométré !

5 - Des compétitions de sport

Il faut les motiver ! Vous pouvez organiser des compétitions pour déterminer celui qui tiendra le plus longtemps en position de chaise, ou celui qui fera le plus d'abdos ou de pompes. Participez avec eux pour les stimuler. S'ils ne sont pas emballés par l'idée, proposez de récompenser le gagnant avec un trophée, par exemple. Pour plus d'inspiration, regardez et partagez sur le hashtag #coronawithkids sur Instagram, où les parents postent leurs astuces sportives (et autres) pour enfants !

6 - Chat, élastique, corde à sauter... Les jeux des cours de récré

Certes, les copains de classe ne sont pas là pour jouer avec vos enfants. Mais cela ne vous empêche pas de reproduire les jeux de la cour d'école qui leur permettent de se défouler à chaque pause durant leur journée. Fabriquez une marelle (avec les carrelage, c'est facile), organisez un chat perché (autorisation exceptionnelle de monter debout sur le canapé), faites-leur faire de la corde à sauter ou encore jouer à l'élastique. Ludique, facile et 100% défoulant !

7 - Une pyramide familiale

Attention à ne pas faire de figures trop dangereuses si vous ne maîtrisez pas ! Vous souvenez-vous de l'acrosport ? Cette discipline enseignée à l'école qui consiste à faire des pyramides humaines ? Il s'agit en fait de gym acrobatique, avec des parties chorégraphiées, mais vous pouvez vous contenter de l'essentiel, à savoir composer des figures acrobatiques statiques. Trouver des points d'appui solides avant de laisser vos enfants vous grimper sur le dos ! Assurez-vous qu'il y ait toujours une présence parentale pour pouvoir tenter ces figures, voire même un autre adulte pour réceptionner l'enfant en cas de besoin. Enfin, placez bien des tapis pour la réception. Voici un exemple, (niveau expert) : 

8 - Une séance de yoga en famille

Envie d'une activité sportive un peu plus calme ? Optez pour le yoga pour enfants. Des étirements, des positions ludiques telle que le "chien tête en bas", ou encore celle dite de la "montagne" : histoire de les faire s'activer tout en les apaisant. Un bon point en période de confinement ! Sur son compte Instagram, Mom'up propose des cours de yoga en famille, en live. L'horaire du cours est annoncé la veille afin que tout le monde puisse s'organiser en fonction.

9 - Les exercices à faire dans le jardin

Vous avez la chance de posséder un jardin ou une terrasse ? Essayez d'assouplir les règles habituelles : si vous en avez la possibilité, laissez-les faire un tour de rollers ou de trottinette sur la terrasse, proposez-leur de jouer au tennis contre le mur de la maison, organisez un foot (malgré les par-terres de fleurs), ou encore une balle au prisonnier... Attention, les enfants pourront sortir de prison mais pas du confinement.