Edouard Baer fait la dictée aux collégiens : le replay

"Tous prêts pour la dictée !", accueillait ce mercredi le comédien Edouard Baer pour faire la dictée aux collégiens et personnalités. Vous avez manqué l'exercice ? A vos stylos avec le replay de France 3 !

Edouard Baer fait la dictée aux collégiens : le replay
© Lyvans BoolakySipa USASIPA

Mise à jour du 6 mai à 16h13]. C'est le moment de tester le niveau d'orthographe de votre ado, et pourquoi pas le vôtre, en participant avec lui à la deuxième édition de "Tous prêts pour la dictée !". Ce mercredi à 13h45 sur France 3, Lumni et France TV, c'est Edouard Baer qui faisait la dictée aux collégiens. Des personnalités comme Line Renaud, Bruno Solo, Julie Zenatti, Tatiana de Rosnay, Guillaume de Tonquédec, Pomme, Tom Leeb et Vincent Niclo ont joué les élèves modèles. Cette émission était présentée par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude "en mode confiné aux milliers de collégiens de troisième et à leurs familles, ainsi qu'aux amoureux de la langue française", précise le communiqué. La première édition avait rassemblé plus de 40.000 élèves provenant de 500 collèges de France. Pour revoir le replay de la dictée d'Edouard Baer et tester votre niveau, c'est ici : 

De nombreuses émissions adaptées au programme des élèves sont également proposées durant le confinement. Applis, fiches scolaires et programmes éducatifs... On fait le tour des alternatives pour faire école à la maison.

France 4 fait école à la maison 

En partenariat avec les acteurs de l'audiovisuel public, le ministre de l'Education a lancé l'opération "Nation apprenante" le 18 mars. France Télévisions, Radio France, et Arte proposent des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires des élèves. Les enfants ont désormais une bonne excuse pour regarder la télé ! Chaque niveau scolaire du CP à la 3e a désormais son propre horaire dédié pour permettre aux parents qui font école à la maison de mieux s'organiser. Les cours de CP durent une heure pour répondre aux besoins des élèves les plus en difficulté pendant le confinement, et les heures de cours sont segmentées par tranche d'une demie heure pour couvrir toutes les disciplines étudiées en classe.

Découvrez l'emploi du temps à partir du lundi 4 mai  :  

  • 9h - 10h : Primaire - CP, français et mathématiques
  • 10h - 10h30 : Primaire - CE1
  • 10h30 - 11h : Primaire - CE2
  • 11h - 11h30 : Primaire - CM1
  • 11h30 - 12h : Primaire - CM2
  • 14h - 14h30 : Collège - 6ème
  • 14h30 - 15h : Collège - 5ème
  • 15 - 15h30 : Collège - 4ème
  • 15h30 - 16h : Collège - 3ème
  • 16h - 16h30: Toutes les classes de lycée
Lumni-France-4
© France Télévision

La Maison Lumni continue jusqu'au 3 juillet

La Maison Lumni continue ! France Télévision prolonge ses programmes éducatifs jusqu'au 3 juillet, date du début des vacances d'étéLa Maison Lumni, animée par Alex Goude, propose des programmes pédagogiques avec de la lecture, des mathématiques, du Français, pour les élèves de primaire et du collège. Destinée aux enfants de 3 ans à 18 ans, elle permet de faire école à la maison, avec des professeurs en direct. La Maison Lumni laisse davantage de place à la pédagogie et à l'interactivité avec le public. L'émission propose un rappel des fondamentaux, donne des explications et des points de repères et accorde une place plus importante à l'enfant témoin du jour. Lumni lance aussi la série Histoire de réviser avec la YouTubeuse Manon Bril. Cette série de 20 épisodes d'une durée de 5 minutes permet de comprendre l'histoire autrement. Avec humour et pédagogie, Manon Bril, docteure en histoire, revisite des notions indispensables du programme d'histoire de seconde. 

La culture mise en avant

A partir du 4 mai. "La Maison Lumni" s'ouvre davantage à la culture, à la création artistique et au sport.  Le jeudi 7 mai, Magali Mosnier, flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, jouera sur le plateau, et le jeudi 14 mai, Laurya Lamy, soprano du Chœur de Radio France, présentera un module de sensibilisation au chant choral. En partenariat avec Mon Printemps 2020, Alex Goude recevra des enfants qui présenteront des dessins autour du temps qui passe, de la mémoire ou encore de la liberté. Il présentera aussi le concours Moteur! basé sur la réalisation de vidéos par des jeunes âgés de 14 à 22 ans souhaitant rendre hommage à la personne qui les inspire. Enfin des jeunes sportifs, dont certains préparent les Jeux Olympiques de 2024, témoigneront. L'émission La Maison Lumni est proposée à 16h45 sur France 4, à 10h sur France 2 à 11h sur France 5.

Il était une fois... la vie

France 4 diffuse également, du lundi au vendredi à 11h00, l'incontournable série "Il était une fois... la vie", qui bénéficie du label 'Nation apprenante'. Egalement disponible sur l'application Okoo et sur France.tv catégorie 'enfants', les dessins animés scientifiques sont aussi à retrouver sur Gulli, avec "Il était une fois... l'homme" et "Il était une fois... les découvreurs", du lundi au vendredi à 9h50.

Des cours pour les lycéens

Depuis le 20 avril, les cours destinés aux lycéens évoluent : chaque jour, le cours de 30 minutes est entièrement dédié à une spécialité afin de permettre aux élèves de réviser les notions essentielles grâce à des exemples concrets et des mises en situation. La place des technologies est, également, renforcée, en particulier le mardi et le vendredi. Le lundi, le cours est consacré  à la littérature et à la philosophie, et le mardi aux mathématiques et à l'informatique. Le mercredi, les lycéens révisent leurs connaissances en anglais. Le jeudi, ils abordent l'histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales durant la semaine du 4 au 8 mai et toutes les 3 semaines. Enfin, le cours du vendredi sera dédié aux sciences et technologies.

Les autres outils pour faire école à la maison

Dès la fermeture des écoles, le ministère de l'Education a rapidement mis en place un dispositif de continuité pédagogique pour permettre aux élèves, de la maternelle au lycée, de poursuivre les cours à distance. La plateforme du Cned "Ma classe  la maison" est adaptée de la grande section de maternelle au CM2 (avec Ma classe à la maison Ecole), de la 6e à la 3e (Ma classe à  la maison Collège), et pour les classes de 2nde, 1ère et terminales L, ES et S (Ma classe à la maison Lycée). Par conséquent, les élèves peuvent maintenir un contact virtuel et régulier avec leurs professeurs et camarades de classe, échanger des exercices et devoirs à faire à la maison, etc. D'autres outils pédagogiques, bien plus ludiques et pratiques, complètent ces enseignements. 

De la maternelle au primaire

Les fiches scolaires sur Hugo l'Escargot

Le site spécialisé dans les activités créatives (DIY, bricolage, coloriages, jeux et comptines pour enfants...), propose également des fiches pédagogiques à imprimer, de la maternelle au CM2

  • Les fiches scolaires de la maternelle portent sur la découverte et l'éveil, le langage, ainsi que la mémoire et la logique.
  • Au primaire, avec des fiches adaptées à leur niveau scolaire (CP, CE1-CE2 et CM1-CM2), les enfants apprennent l'anglais, le Français, l'Histoire et la géographie, les mathématiques ainsi que les Sciences et la découverte du monde. Site : www.hugolescargot.com

Epopia, pour accompagner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Epopia, site spécialisé dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les élèves du CP au CM2 (primée par l'Education nationale et le concours Lépine), met à disposition ses ressources gratuitement. Les contenus sont adaptés à tous : exercices de grammaire et de conjugaison, jeux éducatifs, méthodes de lecture façon Montessori... Il y a une multitude de fiches disponibles, validées par des enseignants et des orthophonistes. Le plus : une fois imprimée, la fiche s’utilise sans écran ! Son fondateur, Rémy Perla, papa actuellement en télétravail avec ses deux enfants et expert en éducation, a créé un "guide de survie" pour les parents qui n'ont pas l'habitude de faire l'école à la maison. Pour en savoir plus : www.epopia.com.

L'appli Educartable

Ultra-pratique en cette période de confinement, l'application Educartable permet de discuter directement avec le professeur, via un carnet de liaison virtuel. Les devoirs y sont classés par matières, les documents peuvent être partagés et téléchargés en toute simplicité. Anciennement appelée Edumoov, l'appli Educartable conçue par des professeurs des écoles est particulièrement utilisée pour échanger plus facilement entre les enseignants et les élèves, et ainsi suivre la scolarité de son enfant à distance. Disponible comme webApp, sur Google Play et l'App Store. En savoir plus sur www.educartable.com

Learn&Go, pour apprendre à écrire (3-7 ans)

Avec Kaligo, le service de Learn&Go, les petits vont adorer apprendre et s'entraîner à écrire. Cette fois, il n'est pas question de recopier sur son cahier, mais d'écrire à l'aide d'un stylet (ou de son doigt) directement sur la tablette. Cette application ludique s'adapte aux enfants de 3 à 7 ans, avec 10 thématiques d'exercices personnalisables par groupes de niveaux.

De la 6e à la Terminale

Google Classroom

Cet outil gratuit connaît un véritable succès depuis la fermeture des écoles. Les enseignants peuvent y créer des devoirs, s'organiser avec leurs élèves et communiquer facilement avec eux. Google Classroom permet notamment de partager un document aux élèves, ou d'envoyer automatiquement une copie à chacun d'entre eux. De leur côté, les enfants sont invités à rendre leurs devoirs via la plateforme. Un outil bien pratique pour poursuivre les cours à distance, en cette période de coronavirus.

SchoolMouv

Cette application de soutien scolaire propose des cours en vidéo, avec des contenus liés aux programmes scolaires pour les élèves de la 6ème à la Terminale. Ce site d'accompagnement pédagogique 100% numérique permet également aux enseignants et à leurs élèves de communiquer via un tchat. Pratique pour s'échanger les corrections et les devoirs ! Site : www.schoolmouv.fr

Kwyk : le top pour réviser les mathématiques

Ce site permet aux collégiens et aux lycéens de s'entraîner en mathématiques, en physique-chimie, mais également en Français. Cette solution est également adaptée aux professeurs qui peuvent créer, en quelques clics, un devoir maison. Le site Kwyk assure des corrections automatiques et propose plus de 4000 exercices ! Une chose est sûre, les élèves vont avoir le temps de se performer durant le confinement. Site : www.kwyk.fr