Le Corona Minus, la chanson d'Aldebert contre le Covid-19

Aldebert, le célèbre chanteur pour enfants, a imaginé une drôle de chanson sur le "Corona Minus", venu tout droit de l'espace. Savon surprise, voyage des microbes, paillettes et chansons... Découvrez nos astuces pour donner envie aux enfants de passer les mains sous l'eau.

Le Corona Minus, la chanson d'Aldebert contre le Covid-19
© Sadaka Edmond/SIPA

[Mise à jour du 14 mai à 9h53]. Alors que les élèves reprennent peu à peu le chemin de l'école, le lavage des mains régulier est plus que nécessaire pour se protéger du coronavirus et éviter tout risque de nouvelle contamination. S'ils ont été sensibilisés tout au long du confinement, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières même si désormais, ils ont le droit de sortir. Avant et après avoir mangé, après un passage aux toilettes, après avoir joué, éternué, s'être mouché... Pour donner envie aux enfants de passer les mains sous l'eau et les inciter à adopter ces mesures d'hygiène, voici quelques astuces ludiques et efficaces !

1- La chanson Corona Minus d'Aldebert

Rien de tel qu'une ritournelle pour faire comprendre les bons gestes d'hygiène aux enfants ! France Télévisions a demandé à Aldebert d'imaginer une chanson rigolote. Il s'est pris au jeu et a imaginé un virus très méchant en provenance de l'espace, appelé Corona Minus : pour le dégommer, les enfants doivent se laver soigneusement les mains, tousser dans leur coude, éviter les bisous, mais aussi les disputes dans la cour de récré ! "Au début, je n'étais pas hyper-chaud, ce n'est pas évident et pas le sujet le plus glamour. Puis j'ai trouvé cette idée décalée d'un virus qui vient d'une autre planète, pour que le morceau ne soit pas glauque, donne la pêche et incite à se protéger en vue du retour à l'école, pour que ce ne soit pas le bazar", explique le chanteur à l'AFP. Pour réaliser son clip qui sera diffusé sur France Télévisions, Lumni, Okoo et Youtube à partir du 22 mai, Aldebert a demandé à ses fans de se filmer en train de faire les gestes barrière. Tous les revenus et les droits d'auteurs de la chanson seront reversés à l'association Emmaüs Connect.

2 - Du poivre pour lui expliquer "le voyage des microbes"

Avant de faire du lavage de mains un automatisme chez les enfants, encore faut-il leur expliquer l'utilité. Quoi de mieux que ce vieux dicton : il faut le voir pour le croire ? C'est l'idée d'un papa, qui a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, avec une astuce très simple pour faire comprendre à son enfant le voyage des microbes d'une surface à l'autre. Il met du poivre en grande quantité dans de l'eau et demande à son enfant d'imaginer que les grains correspondent au virus. Le petit trempe un doigt et s'aperçoit que le poivre y reste collé. Le poivre reste alors sur le doigt de l'enfant. Celui-ci refait alors le test après avoir trempé son doigt dans du savon : à ce moment-là, les grains de poivre se dispersent loin du savon. "Voilà pourquoi c'est important que tu te laves les mains" explique-t-il. 

3 - Des paillettes pour se laver les mains suffisamment longtemps

Vous pouvez aussi faire le test en déposant des paillettes colorées sur différents objets et les faire toucher ensuite. En regardant leurs mains, ils s'apercevront que les paillettes se transmettent... comme les bactéries ! De plus, les paillettes ont souvent du mal à partir. Les enfants auront un défi : s'en débarrasser grâce à de l'eau et du savon ! Attention à ne pas leur laisser la boîte de paillettes afin qu'ils n'en versent pas en trop grande quantité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par France Tronel (@seveiller_simplement) le

4- Un savon surprise !

Il existe quelques techniques qui permettent de respecter un lavage de mains efficaces chez les enfants. Pour commencer, des savons ludiques ! Fabriquer un savon maison est très facile, et pour donner envie à vos enfants de l'utiliser, il vous suffit d'y insérer un trésor. Pour réaliser un savon surprise, côté recette, c'est très simple : prenez 500 grammes de savon glycériné, des huiles essentielles ou de l'hydrolat, un moule souple en silicone pour gâteaux en petites portions, et insérez-y une figurine, un petit jouet ou encore des paillettes. Un bon moyen de donner envie à vos enfants de le terminer au plus vite... et une activité idéale à réaliser un après-midi de confinement ! Autre option, les savons gourmands à réaliser soi-même en suivant le tuto de cette chaîne de Do it Yourself : Brico Famille. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vitabio Cool (@vitabiocool) le

5 - Chanter pendant 30 secondes

Pour que le lavage de mains soit efficace, il faut qu'il dure un certain temps. Une astuce ? Chantez une chanson, qui dure environ 30 secondes, et facile à retenir. "Joyeux anniversaire" est un exemple parfait (à chanter deux fois dans son intégralité). C'est bien plus amusant comme ça ! Vous avez un tout-petit ? Une comptine sur le thème du lavage de mains est parfaite et adaptée à son âge. 

6 - Créer une affiche ou un dessin des gestes barrière

Enfin, apprenez-leur les instructions pour un bon lavage de mains, selon les recommandations du Ministère de l'intérieur en cette période de coronavirus. Et si on leur proposait de dessiner les différentes étapes pour se laver les mains ?

  • 1re étape : Mouillez-vous les mains à l'eau courante.
  • 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
  • 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
  • 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l'eau courante.
  • 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Une fiche mémo à imprimer et à accrocher dans la salle de bains :

Fiche-memo-lavage-de-mains-enfants
Une fiche mémo pour rappeler aux enfants comment se laver les mains © Grandir avec Nathan