Sorties et confinement : que peut-on faire avec les enfants ?

Chargement de votre vidéo
"Sorties et confinement : que peut-on faire avec les enfants ?"

Alors que débute cette deuxième période de confinement, les règles de sorties sont allégées et l'école garde ses portes ouvertes. Que faire avec mon enfant, quelle attestation fournir ? Ce qu'il faut savoir avant de pointer son nez dehors.

Alors qu'un nouveau confinement vient d'être annoncé à compter de vendredi 30 octobre au matin, Emmanuel Macron a précisé que les écoles, crèches, collèges et lycées resteraient ouverts, afin de "ne pas priver durablement les enfants d'instruction, d'éducation, de contact avec le système scolaire". Ce sera aussi le cas du système périscolaire : centres de loisir et garde après l'école. Chaque jour, les parents auront donc droit à une dérogation afin d'emmener et de venir récupérer les enfants sur le lieu d'enseignement. Cette version allégée du confinement change des choses pour les enfants et pose quelques questions d'organisation : qu'aura-t-on le droit de faire avec nos enfants ?

Où peut-on sortir avec les enfants ?

Certaines activités à faire avec les enfants ne seront plus disponibles. Les parcs d'attraction seront maintenus fermés. Idem du côté des activités extra-scolaires, qu'elles soient artistiques, culturelles ou sportives. Les conservatoires et autres clubs sportifs fermeront leurs portes sur la durée du confinement. Mais d'autres sont maintenues, les parcs et les jardins resteront accessibles, tout comme les marchés et commerces de première nécessité. Voir la liste des commerces ouverts en France.

Déplacements dans un rayon de 1 kilomètre

Il vous sera possible d'effectuer des sorties avec vos enfants, mais ces déplacements seront tous contraints en terme de temps et de distance, excepté si vous avez une dérogation particulière (déposer les enfants à l'école, les récupérer si vous êtes en garde alternée, etc). Ainsi, durant ce confinement prévu au moins jusqu'au 1er décembre, vous pourrez vous rendre au parc avec votre enfant mais dans la limite d'une heure quotidienne et dans un périmètre de 1 kilomètre autour du domicile. Rien ne vous empêche donc de sortir en famille (les membres de la famille avec lesquels vous vivez) et de sortir les trottinettes, les vélos. Les enfants auront aussi envie de promener leur doudou ou leur poupée en poussette, eux aussi auront besoin de prendre l'air après tout !

Quelle attestation pour aller chercher les enfants à l'école ?

L'attestation fait son grand retour ! Avec une spécialité cette fois-ci : celle du trajet de l'école. Une attestation spéciale, baptisée "Justificatif de déplacement scolaire" à télécharger ici, vous permettra d'effectuer les trajets domicile-école. Autre option, depuis l'application TousAntiCovid, vous pourrez y avoir accès.

  • Pour les modalités à remplir, elle n'aura rien de différent de ce que l'on connaît déjà : nom, prénom, adresse, date de naissance... Ou encore moyen de déplacement. Car bien sûr, les parents dont les enfants sont scolarisés loin et nécessitent de prendre la voiture pourront le faire et ainsi briser le périmètre d'un kilomètre réglementaire.
  • Une spécificité est à remarquer : l'école devra mettre un cachet sur l'attestation pour l'authentifier.
  • Si vous accompagnez plusieurs enfants au même endroit, une seule attestation vous sera demandée.
  • Si votre enfant va seul à l'école, il aura sa propre attestation remplie par l'établissement scolaire.
  • Il sera possible de la télécharger et de la remplir manuellement

Garde d'enfants et confinement : une dérogation possible en garde alternée

Comme pour le premier confinement, les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée pourront continuer d'occuper leurs deux foyers. Cela signifie que, tant pour les parents que pour les enfants, il sera possible de se déplacer au-delà de la limite imposée à 1 kilomètre autour de chez soi. Dans ce cas, il vous faudra remplir la case "déplacements pour motif familial impérieux".