Bulles ou perles d'eau : des risques d'ingestion chez les enfants

Les autorités alertent les parents sur le danger des billes, bulles ou perles d'eau (généralement utilisées en décoration) en raison du risque d'ingestion chez les enfants de moins de 5 ans.

Bulles ou perles d'eau : des risques d'ingestion chez les enfants
© Elizaveta Galitckaia - 123rf

Petites et de toutes les couleurs, les perles d'eau sont comparables à de petits bonbons que les enfants pourraient s'empresser de mettre à la bouche. "Un cas mortel d'ingestion a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans", préviennent dans un communiqué commun du 26 décembre la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Si ces petites billes translucides sont généralement utilisées comme des articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase, elles représentent un réel risque pour les tout-petits. 

En effet, les billes ingérées par un enfant peuvent provoquer une occlusion intestinale. Ces perles d'eau absorbent 400 fois leur poids en eau et peuvent donc augmenter en volume plusieurs heures après les avoir avalées. "Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l'absence de prise en charge. Comme tous les petits objets, elles peuvent aussi présenter des risques d'étouffement" rappellent les autorités. Les parents doivent donc veiller à ce que les enfants n'aient pas accès à ces bulles d'eau afin qu'ils ne soient pas tenter d'y goûter en les confondant avec des bonbons fruités. En cas d'ingestion, il est conseillé de contacter immédiatement le centre antipoison qui vous conseillera selon la situation et en cas d'urgence, de composer le 15 ou le 112.