Confondus avec des bonbons, ces accessoires déco gonflent dangereusement : éloignez les enfants !

Les enfants sont toujours attirés par les éléments colorés, mais certains objets sont à proscrire chez les tout-petits, comme ces mini-bulles, généralement utilisées en décoration.

Confondus avec des bonbons, ces accessoires déco gonflent dangereusement : éloignez les enfants !
© liudmilachernetska-123rf

Certains accessoires sont plutôt pratiques au quotidien, tout en restant esthétique dans la maison. Vous avez probablement déjà vu, chez des amis, ou vous-même utilisé des petites billes décoratives pour caler des fleurs coupées dans un vase ou pour apporter un peu de gaité à votre intérieur ? Le problème, c'est que ces perles d'eau, petites et de toutes les couleurs, sont souvent confondues avec des bonbons par les enfants, qui n'ont qu'une envie : les porter à la bouche. Elles représentent surtout un véritable danger pour les petits. 

Ces petites billes atteignent la taille d'une balle de golf

En 2018, les centres antipoison avaient enregistré une augmentation du nombre de cas d'ingestion de billes d'eau, passant de 2 cas en 2010 à 54 cas en 2018. "La moitié d'entre eux concernait des enfants de moins de 3 ans" alertait en 2021 l'Anses. Et pour cause : l'ingestion de billes ou perles d'eau peut provoquer des accidents graves, parfois mortels. En effet, si elles n'ont pas atteint leur taille maximale au moment où l'enfant les avale, les billes peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une obstruction intestinale. Ces perles d'eau absorbent 400 fois leur poids en eau et peuvent donc augmenter en volume plusieurs heures après les avoir avalées. Une récente étude du Consumer Reports montre à quel point ces petites billes grossissent une fois avalées. En 36 heures, elles passent de la taille d'un Cheerio à celle d'une balle de golf !

perles-d-eau-danger
Les perles d'eau trempées dans l'eau pendant 36 heures peuvent atteindre la taille d'une balle de golf © Consumer Reports

En décembre 2019,  la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avaient déjà alerté sur ces accidents chez les tout-petits. "Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l'absence de prise en charge. Comme tous les petits objets, elles peuvent aussi présenter des risques d'étouffement" rappelaient les autorités sanitaires.

Si vous avez des perles d'eau chez vous en guise de déco, veillez à ce que les enfants n'y aient pas accès. En cas d'ingestion, même supposée, il est conseillé de contacter immédiatement le centre antipoison qui vous conseillera selon la situation et en cas d'urgence, de composer le 15 ou le 112.