On sait pourquoi les enfants ont peur du père Noël quand ils le voient en personne

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains enfants pleurent en voyant le père Noël en chair et en os ? Mais pourquoi sont-ils effrayés par celui qu'ils adulent tant ? Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur du livre "Petites peurs ou grosses terreurs" a l'explication.

On sait pourquoi les enfants ont peur du père Noël quand ils le voient en personne
© Dall-E

Le père Noël est le personnage préféré des enfants. À l'approche des fêtes de Noël, les petits rêvent de le rencontrer, et sont prêts à faire tous les efforts pour devenir les enfants les plus sages du monde. Pourtant, lorsqu'ils ont l'occasion de rencontrer l'homme à la barbe blanche en personne, dans un centre commercial ou d'un événement par exemple, pour prendre une photo souvenir avec lui, il est courant de voir des enfants pleurer et complètement apeurés. Comme s'ils avaient vu un vrai méchant ou un monstre. Et pourtant, tous le savent, il n'y a pas plus gentil et sympathique que le Père Noël. D'ailleurs, les enfants adorent les contes de Noël et les histoires du père Noël. Alors pourquoi le père Noël fait-il rêver les enfants dans les contes, mais leur fait peur en personne ?

Pourquoi le Père Noël leur semble tout à coup effrayant ?

Lorsqu'ils rencontrent ces personnages fictifs dans la réalité (bien plus grand qu'à l'écran ou que dans leurs livres), ils sont perturbés (c'est notamment ce qu'il se passe aussi avec des clowns ou la présence d'Obélix ou de Mickey dans les parcs d'attraction). Les petits ne comprennent pas et ne font pas le lien entre le livre ou le dessin animé, et la réalité. Sans compter que "dans la mythologie enfantine, le père Noël vient du ciel dans un traîneau, passe par la cheminée, la nuit, pour apporter des cadeaux et repart aussitôt continuer sa tournée enchantée. Il n'est donc pas possible de le voir", précise Saverio Tomasella dans son livre "Petites peurs ou grosses terreurs", aux éditions Leduc. 

Certains enfants très perspicaces et logiques ne comprennent donc pas ce qu'un Père Noël peut bien faire devant eux, dans leur quotidien. "Ils ont besoin que chaque chose soit à sa juste place dans l'espace et dans le temps : les images dans les livres, les personnages dans les films et les humains réels dans la réalité tangible".

Alors, que faire si mon enfant a peur du père Noël qui se trouve en face de lui ? "Il ne faut surtout pas confronter l'enfant à sa peur, mais plutôt s'éloigner du personnage, et revenir un peu plus tard. Les parents doivent également parler aux petits en amont, afin de les préparer à cette rencontre, en leur expliquant qu'il s'agit en fait d'une personne déguisée en père Noël"

Rappelons qu'à l'inverse, les enfants apprécient aussi les dessins animés dans lesquels figurent des méchants et autres affreuses créatures... à condition que l'histoire se termine bien ! Ils sentent alors que les personnages principaux auxquels ils s'identifient parviennent à trouver une solution pour surmonter leurs peurs et cela les rassure sur leur capacité à surmonter les leurs, nous explique le spécialiste.

Autour du même sujet