5 livres pour sensibiliser les enfants contre le harcèlement scolaire

Alors que le harcèlement scolaire fait de nombreuses victimes dans les cours de récré de la maternelle au lycée, la lecture peut être un bon moyen pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Notre sélection pour enfants et adolescents.

5 livres pour sensibiliser les enfants contre le harcèlement scolaire
© dolgachov

Selon les chiffres du gouvernement, plus de 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement au sein de leur établissement scolaire. Des chiffres vertigineux qui ne révèlent pas ce qu'endurent ces enfants au quotidien. Si le phénomène est aujourd'hui beaucoup plus présent dans les médias, et que les pouvoirs publics s'engagent à travers des campagnes de prévention de plus en plus percutantes, le harcèlement scolaire est pourtant loin d'appartenir au passé. Les cas augmentent chaque année et il arrive que le harcèlement pousse des enfants encore très jeunes au suicide. Difficile alors pour les parents de repérer le mal-être de leurs petits écoliers, et de savoir comment réagir. Les livres, qui permettent de sensibiliser les petits lecteurs dès le plus jeune âge, sont un outil précieux pour ouvrir la discussion avec l'enfant et l'amener à se confier. Découvrez notre sélection de livres pour lutter contre le harcèlement scolaire, à lire aux petits et aux grands.

La Rumeur, dès 5 ans

Hérisson est nouveau à l'école et ses camarades le trouvent immédiatement "bizarre". Il se roule en boule, a le corps couvert de pics, fait des bruits étranges en mangeant, et en plus, il n'aime pas le foot. Hérisson est alors rejeté par les autres écoliers qui lui font bien sentir qu'il est différent, le moquent, jusqu'à faire courir une rumeur : il aurait volé une barre chocolaté. Ce très bel album, destiné aux enfants dès 5 ans, permet aux plus jeunes de comprendre ce qu'est l'injustice en se mettant à la fois du côté du harcelé et du harceleur. Une histoire touchante sur l'acceptation de l'autre et la nécessité d'ouvrir ses bras, et son cœur, à celui qui ne nous ressemble pas.

Prix : 13 euros. Éditions Kaléidoscope. Zaza Pinson et Christine Davenier

livre-la-rumeur-harcelement-scolaire
La rumeur © Kaleidoscope

Ycare à l'école, dès 6 ans

Écrit et illustré par deux mamans, Ycare à l'école aborde avec beaucoup de délicatesse et de douceur le sujet du harcèlement à l'école en misant sur un thème fort : la tolérance. Le livre se propose d'apprendre aux enfants le respect de l'autre et la bienveillance à travers deux histoires qui mettent en scène le petit Ycare. D'abord le petit garçon doit incarner un animal en classe (mais lequel choisir, quand on se sent si différent), puis ensuite son meilleur copain est absent et il se retrouve seul dans la cours de récréation. Comment faire pour aller vers les autres ?

Prix :  12,32 euros. À partir de 6 ans. Ailes et Graines

ycare-a-l-ecole
Ycare à l'école © Ailes et Graines

Je me défends du harcèlement, dès 8 ans

Le harcèlement scolaire peut prendre différentes formes et se manifester dans des circonstances que l'on n'aurait jamais imaginées. A travers le livre "Je me défends du harcèlement", Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel mettent en scène 15 situations d'enfants victimes de harcèlement, tout en proposant des solutions, des parades, des stratégies. Des outils, comme "l'effet boomerang" ou la "flèche de résistance" apprennent aux lecteurs à bien réagir et à balayer la peur et la culpabilité. Un ouvrage clair et concret, à la fois didactique et adapté à un jeune lectorat. 

Prix : 10 euros. Albin Michel Jeunesse, Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel

je-me-defend-du-harcelement-albin-michel
Je me défends du harcèlement © Albin Michel

Lettre à Line, dès 12 ans

Cette lettre est celle que Louise, aujourd'hui adulte et elle-même maman, écrit à son amie d'enfance Line. La jeune femme se rappelle sa rencontre avec sa copine alors qu'elles n'avaient que 13 ans, et la manière dont la plus discrète et fragile des deux, Line, est peu à peu devenue le bouc émissaire du groupe. Louise décrit sans fard le rôle qu'elle a parfois joué dans des brimades, juste pour faire "comme les autres". "Je me permets dans le groupe et j'aimais ça, j'adorais..." reconnaît Louise. Une histoire de harcèlement qui touche au cœur, destinée aux adolescents.

Prix : 11 euros. Éditions Alice, collection Tertio, Amélie Billon

lettre-a-line-harcelement-scolaire
Lettre à Line © Alice

13 raisons, dès 12 ans

Avant de devenir une série à succès sur Netflix, 13 raisons Why était un livre. Pourquoi Hannah Baker, belle, intelligente, gentille s'est-elle suicidée ? Avant de se donner la mort, la jeune fille a enregistré des cassettes dans lesquelles elle cible ceux qu'elle estime responsable de sa mort. Ceux qui l'ont agressée, insultée ou tout simplement ignorée. Pour son ami Clay, le choc est immense. Et c'est à travers lui que nous parvient la voix d'Hannah, alors qu'il écoute les cassettes en déambulant dans la ville. 13 raisons est un livre percutant et émouvant qui pose les bonnes questions et confronte le lecteur à son propre comportement. Et s'il suffisait parfois d'un seul mot, d'un petit détail, d'une attitude déplacée pour faire basculer le cours d'une vie ?

Prix : 6,90 euros. Le livre de poche, Jay Asher

13-raisons-livre-harcelement-scolaire
13 raisons © Albin Michel Jeunesse

5 livres pour sensibiliser les enfants contre le harcèlement scolaire
5 livres pour sensibiliser les enfants contre le harcèlement scolaire

Selon les chiffres du gouvernement, plus de 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement au sein de leur établissement scolaire. Des chiffres vertigineux qui ne révèlent pas ce qu'endurent ces enfants au quotidien. Si le phénomène est...