Transports gratuits à Paris : dès la rentrée pour les moins de 18 ans

Depuis septembre 2019, les transports en commun parisiens sont gratuits pour les enfants jusqu'à 11 ans. Anne Hidalgo a étendu cette gratuité pour les collégiens et lycéens, dès la rentrée 2020.

Transports gratuits à Paris : dès la rentrée pour les moins de 18 ans
© Shao-Chun Wang 123RF

[Mise à jour du 24 juillet à 11h06]. Depuis le 1er septembre 2019, les enfants de moins de 11 ans peuvent bénéficier de transports en commun gratuits lorsqu'ils se déplacent dans la capitale. Selon la mairie de Paris, 31 556 enfants sont concernés par cette mesure qui permet aux familles de réaliser d'importantes économies. "Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des familles et pour l'environnement", s'était réjouie Anne Hidalgo. Réélue en juin dernier, la maire de Paris a aussi décidé d'élargir cette mesure à tous les jeunes de moins de 18 ans . Le 23 et le 24 juillet 2020, le conseil de Paris a, en effet, voté la gratuité des transports pour les collégiens et les lycéens dès la rentrée 2020. "Cette mesure concerne l'abonnement annuel du Pass Navigo et 135 000 jeunes pourront en profiter", a expliqué David Belliard, l'adjoint aux transports d'Anne Hidalgo, au journal 20 minutes.

Transports gratuits à Paris : mode d'emploi

Depuis septembre 2019, les bus et les métros/RER sont gratuits pour les moins de 11 ans et le seront à la rentrée prochaine pour les collégiens et les lycéens. A noter qu'à Paris, les transports en commun sont déjà et restent gratuits pour les enfants de moins de 4 ansPour bénéficier de la gratuité des transports pour un enfant âgé de 5 à 11 ans :

  • L'enfant doit être scolarisé à Paris (il faudra un justificatif de scolarisation).
  • Les parents doivent prendre au préalable un abonnement annuel Imagine R au nom de leur enfant qu'ils se feront ensuite rembourser à hauteur de 350 euros par an et par enfant en adressant une demande à la ville de Paris.

Les contours de la gratuité des transports pour les collégiens et les lycéens restent encore à définir, mais devraient logiquement être basés sur les mêmes conditions, selon David Belliard.

Comment se faire rembourser ?

Un formulaire est téléchargeable sur le site officiel de la ville de Paris (paris.fr). Les familles doivent l'imprimer et dûment le remplir. Elles seront ensuite remboursées dans les deux mois suivant la demande. 

Transport gratuit à Paris pour les enfants et jeunes adultes handicapés

L'abonnement V-Plus jeune aux Vélib (système de vélos en libre service) est remboursé à hauteur de 27.60 euros aux jeunes de 14 à 18 ans, après une demande à la municipalité. Autre bonne nouvelle, les enfants et jeunes adultes handicapés de moins de 20 ans peuvent également voyager gratuitement dans les métros, bus, RER et trams parisiens. Il leur suffit de faire une demande de remboursement de leur abonnement annuel Imagine R.