Ecole maternelle : une prépa à l'entrée au CP

La circulaire de rentrée 2019 souhaite que l'accent soit mis sur l'apprentissage des nombres, du vocabulaire et de la lecture dès la maternelle, pour favoriser les chances de réussite de tous les enfants lors de leur entrée au primaire.

Ecole maternelle : une prépa à l'entrée au CP
© famveldman

L'adoption d'une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans (contre 6 ans auparavant) a pour but de réduire les inégalités, précise le ministère de l'Education. Une scolarisation précoce obligatoire, dont le programme s'annonce ambitieux, comme le rapporte la circulaire de la rentrée 2019, parue ce 29 mai au Bulletin officiel. Sa vocation repose sur une "élévation générale du niveau des élèves" jusqu'en CM2. Pour y parvenir, la maternelle aura donc un grand rôle à jouer car "cette ambition que porte l'École doit se construire dès les premières années : c'est tout le sens de l'abaissement à trois ans de l'instruction obligatoire".

"Renforcer la préparation des apprentissages fondamentaux"

Considérant les apprentissages effectués de la petite à la grande section "déterminants pour la maîtrise future des savoirs fondamentaux", Jean-Michel Blanquer souhaite ainsi que les élèves de maternelle se frottent davantage à l'apprentissage du calcul, de la lecture et acquièrent un plus grand éventail de vocabulaire (oral) lors de leur entrée au primaire.

Les moyens mis en oeuvre pour la maternelle

Pour y parvenir, le ministre de l'Education annonce la création de 2 300 postes d'enseignants. Il déclare également qu'au dédoublement des classes de CP, déjà mis en place en zone prioritaire, s'ajoutera désormais celui "des classes  de grande section en éducation prioritaire et un maximum de 24 élèves pour toutes les classes de grande section". Des mesures qui devraient débuter dès septembre 2019. Une plus grande dimension pédagogique sera également déployée pour renforcer la sécurité affective et la confiance en soi des tout-petits, deux facteurs considérés comme primordiaux pour la qualité de leurs apprentissages. Enfin, "en complément de la formation initiale" un enrichissement de la formation professorale basé sur la mise en place d'un cahier des charges, sera également proposé aux professeurs débutant en école maternelle.

Ecole maternelle : une prépa à l'entrée au CP
Ecole maternelle : une prépa à l'entrée au CP

L'adoption d'une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans (contre 6 ans auparavant) a pour but de réduire les inégalités, précise le ministère de l'Education. Une scolarisation précoce obligatoire, dont le programme s'annonce...