12 outils pour accompagner son enfant sur Internet

Contrôle parental, paramètres de sécurité... Comment accompagner son adolescent dans son utilisation du numérique ? Conseils et outils pour mieux gérer au quotidien.

12 outils pour accompagner son enfant sur Internet
© milkos-123RF

La protection des enfants sur Internet et sur les réseaux sociaux est au cœur des débats politiques. Deux nouvelles mesures ont été présentées et adoptées en première lecture à l'Assemblée nationale pour protéger les mineurs de la surexposition et des dérives parfois dangereuses qui existent sur Internet. Ce lundi 6 mars 2023, un premier texte visant à renforcer le droit à l'image de l'enfant a été voté par les députés. L'idée est de responsabiliser les parents qui exposent parfois sans limite leurs enfants sur les réseaux sociaux. Si la loi est définitivement adoptée, en cas d'atteinte, un juge pourra interdire la publication et la diffusion de contenu sans autorisation, et dans les situations les plus graves ordonner le recours "à une délégation forcée de l'autorité parentale". 

Par ailleurs, une autre proposition a été votée le 2 mars dernier pour rendre obligatoire l'accord parental pour les moins de 15 ans sur les réseaux sociaux. Cette "majorité numérique" est aujourd'hui devenue indispensable pour le député Horizons Larent Marcangeli, qui a porté le texte. Avec cette loi, les géants des réseaux sociaux pourraient payer une amende en cas de manquement, allant jusqu'à 1% du chiffre d'affaire mondial de l'enfant. Pour Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre en charge de l'Enfance, cette nouvelle mesure "correspond à une attente des parents et elle est dans la lignée de nos engagements en faveur de la protection des enfants sur internet", nous a-t-elle confié. 

1- Limiter le temps d'écran sur Instagram

Ce 14 juin 2022, Instagram a annoncé vouloir aider les parents à exercer leur contrôle parental sur l'application. Les parents peuvent faire une demande de supervision du compte de leur enfant qui pourra l'accepter ou le refuser. Une fois le droit de surveillance accordé, les parents peuvent fixer des limites quotidiennes de temps d'utilisation et l'interdire la nuit ou pendant les cours. Ils peuvent aussi connaître les personnes suivies par l'adolescent et découvrir les abonnés à son compte. Enfin, une notification est envoyée quand l'enfant signale un compte.

2- Le Club des Parents connectés sur Facebook

Lancé avec les associations e-Enfance, Génération Numérique et l'UNAF , Le "Club des Parents Connectés" répond aux questions des parents sur les outils digitaux ainsi que les réseaux sociaux, les jeux vidéo, ou encore le temps d'écran. Il réunit un groupe facebook modéré par des experts pour permettre aux parents de trouver toutes les ressources pédagogiques et apprendre les bases du numérique. Facebook propose également un site "en ligne et en sécurité", ainsi qu'un nouveau lieu d'échanges "Education/parent" pour partager leur expérience et leurs conseils. 

3 - L'école des Réseaux sociaux

L'Ecole des Réseaux Sociaux est un jeu éducatif qui permet aux enfants âgés de 6 à 10 ans d'expérimenter en toute sécurité des situations qu'ils rencontreront (ou ont déjà rencontré). Grâce à un Chatbot, ils peuvent choisir parmi 59 cartes/questions et se poser des questions : puis-je discuter avec des personnes que je ne connais pas ? Comment trouver de l'aide ? Comment être un bon ami en ligne ?… "Le monde digital est un univers de découvertes pour les enfants, mais sans adultes qui leur construisent un cadre de référence, ils sont très exposés. En modérant le premier réseau social sécurisé pour les 6-10 ans pendant trois ans, nous avons pu constater les situations à risque auxquelles ils étaient confrontés, que nous avons intégré sous forme de jeu dans l'Ecole des Réseaux Sociaux pour qu'ils s'interrogent tout en s'amusant", explique Daniel Jasmin, co-fondateur d'eduPad à l'origine de cette initiative avec European Schoolnet.

4-L'application Family Link

L'application Google Family Link permet aux parents de garder un œil sur l'utilisation numérique des enfants. Il est possible par exemple de connaître le temps passé sur écran et de fixer des limites, de verrouiller l'appareil à distance, ou de voir quelles applications ont été consultées et téléchargées. Pour rassurer les parents, ces derniers peuvent même vérifier où se trouve l'enfant s'il n'est pas encore rentré de l'école. Infos sur familylink

5- Vérifier les paramètres de confidentialité et la sécurité de vos ordinateurs

Qu'il s'agisse des réseaux sociaux ou de votre accès à Internet, commencez par vérifier et paramétrer vos informations. Sur "Mon compte Google" par exemple, vous pouvez choisir les types d'annonces publicitaires affichées, renforcer votre mot de passe et configurer les différentes options en fonction de vos besoins. Infos sur Mon compte Google

Comme pour les paramètres de confidentialités, il est indispensable de protéger vos ordinateurs des éventuels virus, spams ou autres logiciels malveillants. Pensez donc à vérifier la sécurité de vos appareils. Votre antivirus est-il à jour ? Votre mot de passe est-il suffisamment long et unique ? Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de le changer, et de faire une mise à jour de vos données.

6- L'appli TikTok propose un mode sécurité pour les familles

Pour rassurer les parents, l'application Tik Tok a lancé un mode sécurité famille afin de limiter la durée d'utilisation des ados, de restreindre les messages directs et l'apparition de contenus inappropriés. Pour utiliser cette fonctionnalité, les parents doivent s'inscrire sur la plateforme, puis lier leur compte à celui de leur enfant afin d'en modifier les options de sécurité. Par ailleurs, les comptes de 13-15 ans sont paramétrés par défaut en mode "privé" et l'option "recommander votre compte à d'autres" est désactivée, par défaut également. L'option "tout le monde" est supprimée pour les commentaires, il ne reste plus que "amis" et "privé". En outre, les fonctions "duo" et "collages" ne sont plus accessibles aux moins de 16 ans et, de 16 à 17 ans, elles seront par défaut définies sur l'option "amis". Seuls les créateurs de plus de 16 ans pourront alors télécharger des vidéos.

7- Compte privé et fonctionnalité "Restreindre" sur Instagram

Si votre enfant souhaite ouvrir son propre compte sur Instagram, demandez-lui d'ouvrir un compte privé. En somme, seuls ses amis pourront voir les photos, les stories et vidéos publiées. Néanmoins, sensibilisez-le au fait de ne pas accepter n'importe quelle personne en "ami", et de ne pas se géolocaliser. Il est également possible de gérer le temps passé sur le réseau social, de filtrer ou de bloquer les commentaires, dans les paramètres. Instagram a aussi lancé la fonctionnalité "restreindre" pour empêcher les interactions indésirables. Ce nouvel outil a été conçu pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée.

8- L'application Digital Coach

Cette appli permet aux jeunes de naviguer en toute indépendance, tout en respectant les règles fixées avec leurs parents, comme le temps passé sur le smartphone. Des statistiques permettent de comparer leur utilisation par rapport aux autres enfants du même âge. Chaque fois qu'il s'approche d'une limite, l'enfant peut demander à distance à ses parents plus de temps pour terminer son jeu ou sa discussion. Mais s'il est "scotché" à son téléphone au moment du repas par exemple, il peut recevoir une notification lui précisant que son téléphone se mettra en veille dans une minute, car il est temps de passer à table. Rappelons enfin que tous les contenus indésirables sont protégés et bloqués automatiquement. Une première expérience numérique idéale, basée sur la confiance. 

9- L'appli YouTube Kids

L'application YouTube Kids propose des contenus adaptés à leur âge grâce à une version sécurisée qui permet aux parents de sélectionner les vidéos qu'ils veulent bien montrer à leurs enfants et d'activer ou non le mode "Recherche". Ces derniers ont aussi la possibilité d'activer un minuteur pour informer les enfants qu'il est temps d'éteindre l'écran. Sans compter l'algorithme et l'équipe de modérateurs qui filtrent, eux aussi, les contenus indésirables. Enfin, les petits utilisateurs n'ont pas besoin de créer de compte pour accéder à l'appli, ce qui évite de dévoiler les données personnelles de ses enfants. 

10- Kidjo, l'alternative à You Tube Kids

Cette application française permet de créer jusqu'à trois profils par enfant, et de définir le temps de visionnage. Les vidéos ainsi que les jeux proposés sont ici aussi adaptés à l'âge des tout-petits. Les parents peuvent même sélectionner une playlist de comptines et d'activités de manière à laisser son enfant s'amuser et naviguer seul, en toute autonomie. A partir de 4,99 euros par mois. Infos sur l'application kidjo

11- L'assistant Google pour les familles

"Ok Google !" Vous êtes adeptes des assistants vocaux ? Avec la nouvelle rubrique "Enfants et famille", Google propose des jeux, des activités, des comptines et des histoires pour petits et grands, adaptés à l'âge des enfants. Vous allez pouvoir organiser une partie de chaise musicale, tester votre culture générale ou lire un conte à votre enfant avant de dormir. Infos sur assistant.google.com

12- Lui apprendre à repérer les fake news avec Info Hunter

Info Hunter est un parcours numérique pédagogique qui permet aux enseignants et aux parents d'aborder les informations et notamment à mieux repérer les fake news auprès des jeunes. Une bonne manière de développer leur esprit critique, d'analyser les actualités et démêler le vrai du faux. Réalisé avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, ce projet a obtenu le prix du Civisme en Ligne par facebook. Site www.infohunter.education

Autour du même sujet
  • Enceinte pour enfant > Guide