10 outils pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes

Conscients des risques que représente Internet pour les plus jeunes, les parents souhaitent mieux accompagner leur enfant dans leurs usages numériques. Contrôle parental, applications, paramètres de sécurité... comment s'y prendre ?

La nouvelle génération est née avec le numérique et passe en moyenne deux heures et demie par jour sur des appareils mobiles, selon une étude Norton Security menée en 2018 auprès de 1000 parents français. Si près de la moitié des parents estiment que les smartphones et les tablettes peuvent aider les enfants à résoudre leurs problèmes et à acquérir des compétences en matière d'apprentissage (44%), de créativité (45%) et de bien-être (42%), la majorité se sent responsable et inquiet face aux contenus auxquels ils peuvent être exposés. Pourtant, même s'ils décident de discuter avec leurs enfants, de fixer des limites sur le temps passé devant les écrans et de les sensibiliser aux dérives et aux dangers du net, certains parents ne savent pas toujours comment s'y prendre pour paramétrer les données et sécuriser les accès. Applications mobiles, confidentialités, chaînes adaptées aux plus jeunes, voici quelques idées à mettre en place pour permettre à vos enfants de devenir autonomes sur le web, en toute sécurité.

De nouvelles mesures sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent s'adapter aux dérives du net, pour protéger les jeunes. Certains d'entre eux, victimes de cyberharcèlement sont parfois surpris de voir une photo d'eux nus, se partager sur le net. Pour lutter contre ce phénomène appelé "Revenge Porn" (pourtant passible d'emprisonnement), Facebook a récemment mis en place de nouvelles fonctionnalités. Désormais, toute photo publiée sans consentement et considérée comme du "Revenge Porn" est supprimée à la demande de la victime. En outre, le partage de ces contenus sur Facebook, Messenger et Instagram devient impossible grâce à un outil automatisé appelé "photo-matching" qui permet d'empêcher une nouvelle publication du cliché. En 2018, Facebook a également mis en place le premier Fonds pour le Civisme en Ligne, qui permet de soutenir des projets contre le harcèlement en ligne.

10 outils pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes
10 outils pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes

La nouvelle génération est née avec le numérique et passe en moyenne deux heures et demie par jour sur des appareils mobiles, selon une étude Norton Security menée en 2018 auprès de 1000 parents français. Si près de la moitié des parents estiment que...