Jouets Harry Potter : de la magie sous le sapin !

La saga Harry Potter de J. K. Rowling ne cesse de fédérer ses fans à travers le monde. Château de Poudlard en Lego, jeux de société, figurines et Heliball... Cette année, les fabricants proposent des jouets magiques.

Jouets Harry Potter : de la magie sous le sapin !
© LEGO-Harry Potter

La sortie du film Les Animaux Fantastiques 2 le 16 novembre 2018 est attendue avec impatience par tous les fans d'Harry Potter. En 1997, l'auteure de la saga, J. K. Rowling, ne s'imaginait sans doute pas créer un tel engouement autour de cet univers, où la magie règne. Les personnages cultes (Harry Potter, Hermione Granger, Ron et Ginny Weasley, Dumbledore et le Professeur McGonagall ou encore Voldemort) sont désormais incontournables à travers le monde chez les jeunes adolescents, qui connaissent tout de leur sorcier préféré. Cette année, à l'occasion des 20 ans de la sortie du premier livre Harry Potter à l'école des sorciers, les marques proposent de nombreux jouets à l'effigie d'Harry Potter. Du puzzle au château de construction, en passant par les figurines, les jeux de société et le Héliball... Cette nouvelle licence est dans le top des jouets tendance pour 2018. Petits et grands vont adorer voyager à travers ce monde fantastique. Cette année, les fêtes de Noël n'auront jamais été aussi magiques !

La folie Harry Potter. Après l'ouverture d'un musée à Londres "The Making of Harry Potter" qui dévoile les coulisses des films, la création du parc d'attractions Wizarding World en Floride, la pièce de théâtre à Broadway... les animations autour de la sorcellerie se développent. En France, des expos, et un escape game (Magic School à la Défense) ont vu le jour. En 2018, des boutiques éphémères ouvrent leurs portes en France, comme aux Galeries Lafayette à Paris, qui inaugurent un pop up store du 8 novembre 2018 au 7 janvier 2019. Et ce n'est pas tout : Netflix vient d'annoncer que l'intégralité des films Harry Potter seront disponibles dès début novembre, à l'occasion des 20 ans de la sortie du premier livre de la saga.

Les jeux de construction Harry Potter

Les enfants vont adorer créer les scènes cultes du film pour les revivre et même imaginer de nouveaux scénarios. Cette année, LEGO propose le château de Poudlard, en version géante, avec 6020 pièces. Une véritable œuvre d'art qui ravira tous les fans des films inspirés des romans de J. K. Rowling. Les apprentis sorciers verront prendre forme la grande salle et ses vitraux, les escaliers en mouvement, une salle de classe, la chambre de l'échiquier, la Chambre des secrets, la salle commune de Gryffondor, une bibliothèque ainsi que le bureau du professeur Dumbledore. Les enfants dès 7 ans pourront quant à eux organiser le match de Quidditch avec à la clé, un vif d'or à rattraper ! Enfin, la marque Jazwares propose la tour de Gryffondor avec ses passages secrets, sa bibliothèque et son salon au coin du feu. Un décor unique qui révèle un escalier secret, et cache des meubles mobiles pour permettre aux petits de s'inventer de nouvelles histoires.

Le-chateau-de-poudlard
Le château de Poudlard Harry Potter : 419,99 euros. Dès 16 ans © LEGO
Le match de Quidditch : 44,99 euros. © LEGO
La Tour de Gryffondor, 49,99 euros © Jazwares

Les jeux de société Harry Potter

Pour rassembler toute la famille autour d'une même passion, les fabricants ont développé des jeux de société sur le thème Harry Potter. Le nouveau jeu "Une année à Poudlard" de Topi Games invite les enfants, dès 7 ans, à entrer dans la plus grande école de sorcellerie au monde. Après avoir reçu leur lettre d'acceptation à Poudlard, les joueurs pourront participer aux matchs de Quidditch, au club de duels, passer leurs examens dans les salles de cours et réaliser des missions qui leur feront revivre les aventures de la saga. D'autres jeux de société font leur apparition sous le sapin de Noël cette année : il s'agit du célèbre Trivial Pursuit à l'effigie d'Harry Potter et de ses amis, ainsi que le jeu Match de Top Trumps, dont l'objectif est d'aligner cinq cubes du même personnage.

Une année à Poudlard. Dès 7 ans. Prix : 36,59 euros. © Topi Games
Dès 4 ans. Prix : 17,99 euros © Top Trumps
Trivial Pursuit Harry Potter. Dès 8 ans. © Winning Moves

Les figurines à l'effigie du sorcier préféré des enfants

Les figurines à collectionner et les personnages de la saga sont à retrouver chez Funko. Les célèbres figurines pop proposent notamment cette miniature à l'effigie de Norbert Artemis Fido Dragonneau, le personnage principal des films Les Animaux fantastiques. Mattel lance également cette année une gamme de poupées inspirées de la saga.

Figurine Pop Harry Potter. Prix : 16,99 euros. En vente chez King Jouet © Funko
Poupées Harry Potter. Prix : 21,99 euros. © Mattel

Les jouets Harry Potter les plus magiques 

Lors d'un match de Quidditch, le vif d'or est la balle à capturer absolument. Difficile à attraper, elle assure néanmoins la victoire ! Avec ce héliball, les enfants vont apprendre à la piloter et à l'apprivoiser, à l'aide d'une télécommande ou à distance, grâce à des capteurs sensoriels. L'effet est magique et impressionnant puisqu'on le dirige sans même le toucher. 

Héliball. Prix : 34,99 euros. © Fabrica de Juguetes

Un puzzle Harry Potter

Les enfants les plus patients vont adorer reconstituer ce magnifique puzzle de 1000 pièces, sur lequel figurent la plupart des personnages de la saga Harry Potter. De quoi enchanter petits et grands pour les fêtes de Noël.

Puzzle Harry Potter. Prix 15 euros © Ravensburger

Les livres Harry Potter

On ne peut parler de la saga Harry Potter sans avoir parcouru les livres de J.K. Rowling. Si vous n'êtes pas totalement à jour, c'est l'occasion de plonger dans cette série littéraire, qui admettons-le, a probablement donné le goût de la lecture aux jeunes générations. Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du phénix, et enfin, Harry Potter et les répliques de la mort, sont à lire sans modération.


​​​​​Lire aussi