Le brame du cerf à l'Espace Rambouillet : éveillez vos sens !

Des visites groupées sont organisées à l'orée du jour ou à la tombée de la nuit dans la forêt de Rambouillet. Petits et grands assistent, en pleine nature, au brame et au réveil du cerf. Un spectacle magique !

Le brame du cerf à l'Espace Rambouillet : éveillez vos sens !
© Espace Rambouillet

L'Espace Rambouillet est l'un des rares sites en France où vous pouvez pister, approcher, observer et suivre ces grands animaux en liberté, dans leur milieu naturel. Une destination parfaite pour les familles amoureuses de la nature.

L'avis de la rédac

L'Espace Rambouillet est un lieu privilégié pour observer la nature et les animaux de la forêt. On a aimé : le calme, l'espace et la beauté de la forêt sauvage... Si vous avez le temps et que vous arrivez tôt le matin, c'est le lieu idéal pour se balader en toute tranquillité, se perdre sur les sentiers et s'y sentir comme seules au monde... Jusqu'à tomber nez à nez avec un troupeau de cerfs ! Impressionnant et magique... Les plus jeunes apprécieront de jouer les aventuriers, à la recherche d'empreintes, tout en en prenant soin de chuchoter et de marcher... à pas de loup ! L'Odyssée verte est parfaite pour ajouter un peu de ludique à votre visite. Le parcours dans les arbres est assez rapide et bien adapté pour les plus jeunes, dès 3 ans. A savoir : pour le déjeuner, vous pouvez profiter des tables de pique-nique et des food truck, qui proposent des encas bons et à prix doux (burgers, crêpes bio et pizzas).

Le brame du cerf

En immersion dans la forêt de Rambouillet, venez écoutez et observez le brame qui résonne à la faveur de l'automne. De mi-septembre à mi-octobre, on peut en effet entendre ce cri poussé par les cerfs pour attirer les femelles. L'écoute du brame du cerf est organisée sous de visite guidée, le soir ou au petit matin, et suivie d'un repas ou d'un petit-déjeuner au coin du feu. Le saviez-vous ? Cette période de rut, dure 2 à 5  semaines. Le brame varie en intensité selon les jours et peut prendre différentes formes : le défi, l'intimidation, la victoire, l'approche de la biche, etc. Plus important la nuit, il se calme le jour, par prudence. 

Fauconnier d'un jour

Le temps d'une matinée, l'Espace Rambouillet vous offre la possibilité de découvrir le métier de fauconnier. Participez aux tâches journalières, visitez et inspectez les volières, participez au nourrissage, aux soins et à la préparation des oiseaux de vol, et plus encore. 

Devenez fauconnier d'un jour à l'Espace Rambouillet ! © Espace Rambouillet

Les autres activités de l'Espace de Rambouillet

Avec les agents de l'ONF, il est possible de découvrir des métiers méconnus à travers des animations : "soigneur-animalier d'un jour", "fauconnier d'un jour" ou encore "forestier d'un jour". Pendant une demi-journée, accompagnez et réalisez le travail de ces professionnels de la forêt. Egalement, l'Espace Rambouillet propose des activités par groupes de 15 personnes pour contribuer à l'entretien et la préservation de la nature, à travers des chantiers (aménager des mares, planter des arbres, restaurer un sous-bois...).

L'Espace Rambouillet est un parc forestier et animalier crée et géré par l'Office national des forêts. Situé au cœur du prestigieux massif forestier de Rambouillet (25 000 hectares), il propose 4 espaces.

  • La forêt sauvage est un espace forestier de 180 hectares, abritant une forte densité de grands animaux (cerf, chevreuil, daim, sanglier) au milieu d'un environnement naturel dépaysant. Si vous aimez la nature, la vraie, la forêt sauvage est faite pour vous. Les familles peuvent s'y promener en toute liberté au sein d'une nature préservée. Ici le calme règne, on avance à pas de loups, en chuchotant... Le matin, à l'ouverture, ouvrez bien les yeux, vous aurez sans doute la chance de croiser un troupeau de cerfs. Une rencontre aussi mémorable que magique.  Durée de la visite : au moins 2 heures.
  • La forêt des cerfs se parcourt via un petit sentier d'initiation de 1800 m, ponctué de points d'observation, où vous pourrez observer des biches, des chevreuils, des cerfs.  Durée de la visite : 1 heure environ.
  • La forêt des aigles vous fera pénétrer dans un monde secret, peuplé d'aigles, de chouettes et de pas moins de 30 espèces de rapaces. Des spectacles de 30 minutes sont organisés. Durée de la visite : 1 heure environ.
  • L'Odyssée verte : ce parcours découverte suspendu à travers les arbres plaira aux petits comme aux grands. A 300 m de hauteur, baladez-vous sur les 18 passerelles et prenez le temps de vous arrêter sur les bornes éducatives pour en apprendre plus sur la forêt et son écosystème. Durée du parcours : 1 heure, en prenant son temps. Accessible dès 3 ans.

Adresse de l'Espace Rambouillet

Route du Coin du Bois, 78120 Sonchamp. 

Accès : TER jusqu'à la la gare de Rambouillet depuis la gare Montparnasse (35 min), puis 4 km à pieds. Il est possible de réserver un taxi. En voiture, l'Espace Rambouillet est situé à 55 km de Paris, entre la N10 et l'A10.

Horaires de l'Espace Rambouillet

Ouvert du 5 février au 29 novembre 2019. Du 12 mars au 5 juillet, et du 2 septembre au 3 novembre : de 9h30 à 18h du mardi au vendredi, et de 10h à 19h le week-end et jours fériés.

Du 6 juillet au 1er septembre : de 10 h à 19h h du mardi au dimanche.

Du 4 au 29 novembre : de 10h à 17h du mardi au dimanche. 

Fermeture annuelle : décembre et janvier

Tarifs de l'Espace Rambouillet

En haute saison (avril à octobre) : enfants de 3 à 12 ans : 12 euros. Adultes et plus de 12 ans : 15 euros. En basse saison (février, mars, novembre) : enfants (3 à 12 ans) : 7 euros. Adultes et plus de 12 ans : 10 euros. Entrée gratuites pour le enfants de moins de 3 ans

Site web : espacerambouillet.fr

Le brame du cerf à l'Espace Rambouillet : éveillez vos sens !
Le brame du cerf à l'Espace Rambouillet : éveillez vos sens !

Sommaire Avis de la rédac Brame du cerf Fauconnier d'un jour Les activités Adresse Horaires Tarifs L'Espace Rambouillet est l'un des rares sites en France où vous pouvez pister, approcher, observer et suivre...