Meilleurs toboggans pour enfants : notre sélection

Glisser sur un toboggan, quel bonheur quand on est petit ! Pour expérimenter des sensations sans prendre de risques, c'est le jeu de plein air idéal à installer dans sa cour ou son jardin. Choisissez le modèle qui convient le mieux à votre enfant et à votre terrain !

Meilleurs toboggans pour enfants : notre sélection
© Amazon

Longtemps l’apanage des parcs et jardins d’enfants, le toboggan est devenu ces dernières années un véritable jouet domestique, jusqu’à dépasser le succès des balançoires. Que ce soit pour votre piscine, votre jardin ou pour une salle de jeu en intérieur, le toboggan demeure une pièce maîtresse pour les activités puéricultrices. Idéal pour des sessions de jeu entre amis ou entre frères et sœurs, ce jouet peut être pratiqué dès l’âge de 2 ans. Simple d’utilisation, s’adaptant à quasiment tous les âges, peu onéreux, il séduit tous les enfants. Il peut participer à éveiller le sens de l’équilibre et renforcer les capacités motrices de leurs petits propriétaires : parfait pour leur apprendre à mieux gérer leur espace en tout amusement.

Mais savoir quel toboggan choisir relève souvent du sacerdoce : toboggans à vagues, amovibles, gonflables, à chevalet, combinés… Les modèles ne manquent pas et sont extrêmement variés. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de bondir sur le premier toboggan venu. Tout d’abord, vous devez prendre un modèle qui soit adapté à ses futurs utilisateurs : ainsi, la longueur de glisse est primordiale. Pour les petits de deux ans, il est préférable de prendre un modèle modeste jusqu’à 90 cm de glisse. Il faut également s’assurer que celui-ci s’adapte à votre espace : certains toboggans sont réservés exclusivement à un usage intérieur, d’autres à un usage extérieur. Des critères de sécurité sont primordiaux : la stabilité, la solidité et les fonctions antidérapantes sont autant d’exigences qui participent à faire de votre toboggan un véritable jouet sécurisé et propice aux amusements sans blessures. Enfin, il faut que vous soyez regardant sur l’utilisation que vous comptez en faire : si c’est pour la piscine, certains modèles, notamment les gonflables et/ou les amovibles, sont mieux adaptés que des toboggans à chevalet, par exemple.