Les meilleurs drones : comment faire son choix ?

Autrefois, on avait les voitures télécommandées, aujourd'hui les enfants peuvent jouer avec des mini drones pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie et jouer en famille avec les plus grands. Une super idée de cadeau d'anniversaire ou de Noël !

Les meilleurs drones : comment faire son choix ?
© Nir Naamat - 123RF

Avec l’évolution technologique de ces récentes années, certains objets high-tech qui étaient réservés à un usage purement professionnel se sont peu à peu démocratisés pour l’usage du particulier. C’est le cas notamment des drones, ces petits objets volants ultrasophistiqués. Bien plus maniable qu’un simple hélicoptère ou autres véhicules télécommandés, le drone est une petite merveille, un véritable concentré de technologie. Souvent équipé d’un système connecté GPS et Wifi, il peut offrir des fonctionnalités facilitant l’emploi et l’appréhension du vol. Système guidé, assistance de vol, retour automatique à la dernière position connue : les évolutions opérées sur cet accessoire n’ont cessé de simplifier l’utilisation du drone, permettant aux non-initiés de s’en servir sans risque. Equipé aussi bien souvent d’une caméra pouvant aller de 480p jusqu’au 4K, il permet de capturer des pans entiers de paysages à des altitudes parfois inaccessibles à l’homme.

Si la démocratisation du drone a permis de le rendre accessible à toutes les économies, se procurer un tel accessoire reste tout de même un certain investissement. Pour ne pas être déçu de son achat, il faut avant toute sélection se référer à plusieurs critères qui vous permettront de choisir le drone qui répondra le mieux à vos attentes. Pour un usage purement de loisir, à savoir le plaisir de pilotage, inutile de se pencher pour un drone avec énormément de fonctionnalités et une caméra ultra-haute-définition : si vous êtes un non-initié, privilégiez un modèle modeste avec assistance de vol et éventuellement un retour automatique en cas de batterie faible. Pour ceux qui privilégient un emploi plus professionnel, comme des films, des utilisations plus sensationnelles, un modèle plus haut de gamme est à voir : les systèmes de GPS, Wifi, stabilité, localisation automatique, ainsi qu’une fonction de caméra HD voire 4K, sont préférables. Quel que soit l'usage, il reste toujours des critères communs et qui ne doivent pas être négligés : il faut s'intéresser à l'autonomie, la portée de réception du drone avec votre émetteurs, ainsi que la durabilité et solidité de celui-ci.