Meilleurs modèles de poupées : lesquelles les font craquer ?

Jouer à la poupée, un classique de l'enfance : des modèles les plus classiques de baigneurs ou poupées fugurines, l'éventail est large et à la hauteur de l'imagination et des goûts des enfants. Retrouvez les modèles qui cartonnent dans cette sélection.

Meilleurs modèles de poupées : lesquelles les font craquer ?
© Oksana Kuzmina - 123RF

Les poupées sont quelques-uns des jouets auxquels on n'échappe pas quand on est parents d'une petite fille, voire d'un petit garçon. Elles accompagnent en effet les enfants dès leur plus jeune âge, dès un an ou un peu plus, jusqu'à beaucoup plus. Du poupon au corps mou à manipuler au bébé pour le bain en passant par la poupée réaliste qui marche, parle, rit et pleure : les fabricants n'ont de cesse de développer des modèles permettant aux fillettes et aux garçons de développer quant à eux leur imagination et leur créativité. Mais également de franchir certains stades du développement de l'enfant, à l'image de la séparation, de la propreté, de l'imitation ou encore de l'exploration.

Si certaines marques de poupées ont traversé les générations sans prendre de rides (c'est le cas notamment de la poupée Barbie ou de la poupée Corolle) et continuent aujourd'hui encore de faire rêver les filles, d'autres poupées ont fait leur apparition plus récemment, inspirées de dessins animés pour la plupart. Les poupées Monster High par exemple, sont ainsi bien loin des poupées "classiques" et se distinguent par leur look anticonformiste et underground. Ayant connu un vif succès au cinéma, Vaïana est elle aussi déclinée en poupée et permet aux petites filles de se raconter des histoires avec leur héroïne qui, en l'occurence, est une petite fille polynésienne. Une ouverture culturelle toujours intéressante et enrichissante.