Meilleurs modèles de toupies : un classique du jouet revisité

Meilleurs modèles de toupies : un classique du jouet revisité Savez-vous que ce jouet remonte à l'Antiquité ? Destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe, il amuse les petits et sert d'antistress aux grands. Le fond reste, la forme évolue avec des marques comme playmobil ou ninjago. Un tour d'horizon des modèles du genre.

Loin des modèles en bois de nos grands-parents, la toupie a fait son grand retour sur le marché des jouets et jeux pour enfants ces dernières années. Ce grand classique fabriqué à l'origine avec une pièce de bois travaillée de telle façon qu'elle doit pouvoir tourner rapidement sur son axe, a en effet été revisité récemment, donnant lieu à des modèles plébiscités dans les cours de récréation. 

C'est notamment le cas des toupies Beyblade, dont la structure se compose de plusieurs éléments, contrairement à son modèle d'inspiration originel. Une toupie Beyblade, qui se joue sur une aire de jeu spécifique, est ainsi constituée d'une pointe de performance, d'un anneau d'énergie, d'un boulon, d'un axe de rotation et d'une roue de fusion. Il existe par ailleurs quatre types de toupies Beyblade, chacune possédant des propriétés propres et fonctionnant différemment. Une toupie d'équilibre est ainsi une toupie basique et neutre, réunissant les qualités de ses trois comparses ; une toupie de défense est supposée recevoir les coups des autres joueurs sans sortir de l'aire ; une toupie offensive, ou d'attaque, donne des coups pour expulser les autres et enfin une toupie d'endurance est, comme son nom l'indique, une toupie conçue pour tourner le plus longtemps possible. 

Une autre toupie a elle aussi connu un franc succès il y a peu : la toupie hand spinner, ou toupie anti-stress. A la fois vintages et totalement dans l'air du temps, les toupies ont le vent en poupe, pour le plus grand plaisir de nos chères têtes blondes.