Les meilleurs modèles de puzzles pour apprendre en s'amusant

Qui n'a jamais fait un puzzle ? Ce grand classique du jeu convient aux petits comme aux grands, et les modèles évoluent en difficulté au fur et à mesure de l'âge et de l'expérience. Découvrez nos coups de coeur pour se creuser la tête en s'amusant !

Les meilleurs modèles de puzzles pour apprendre en s'amusant
© Sergey Novikov - 123RF

Le puzzle est un jeu éducatif classique, efficace et intemporel. Ce concept du XVIIIème siècle consistant à rassembler des pièces irrégulières pour former une image a roulé sa bosse et ne cesse de réunir petits et grands. Qui n’a jamais ressenti la satisfaction de voir enfin une œuvre achevée après plusieurs heures (voire journées) d’assemblage ? Ce jeu éveille les sens, et notamment la perception, la logique et la gestion. Il existe sur le marché des puzzles pour tous les âges : des plus petits aux plus grands. Parfait pour apprendre aux bébés à faire leurs premières armes dans la conscience de leur environnement, des formes et de l’espace, le puzzle est un outil éducatif idéal. Pour les plus grands, le puzzle est l’occasion de se réunir en famille pour former des images.

Excellent pour resserrer les liens et la complicité entre la famille ou les amis, le puzzle peut parfois être retors et faire appel à la coopération entre plusieurs méninges. Mais face à la quantité astronomique de puzzles présents sur le marché, difficile de savoir vers lequel s’orienter. Selon l’âge du futur propriétaire, il convient d’adapter son choix. Pour les tout petits (1 an et demi – 3 ans), il faut choisir des puzzles avec 3 à 5 pièces et des formes très compréhensibles. À partir de 8 ans, les puzzles peuvent se complexifier. Si vous entrez pour la première fois dans cet univers ou êtes peu expérimenté, il est préférable de choisir un puzzle avec des couleurs contrastées. Privilégiez toujours des photos ou des dessins avec des contours très nets pour les repérer plus facilement que des reproductions de peintures. Un débutant adulte commence souvent avec un puzzle de 250 pièces et évolue les 1000 pièces, voire plus par la suite.