10 astuces pour l'aider à devenir autonome

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il est fier de parvenir à faire les choses seul. S'habiller, manger avec sa fourchette, faire ses lacets... Nos astuces et conseils pour l'aider à prendre confiance en lui et gagner en autonomie.

Faire comme les grands, c'est le rêve de tous les enfants. A chaque âge, une grande étape, et cela commence souvent dès les premiers pas de bébé. Il prend alors conscience de ses progrès et ne cessera ensuite de vouloir faire les choses par lui-même, comme les adultes. Il faudra parfois même rappeler à votre petit qu'il n'a pas encore l'âge (à 5 ans), d'aller tout seul à l'école ou de prendre le train comme son grand frère. Néanmoins, il sera tout à fait capable, selon son âge, de manger avec sa fourchette sans l'aide de papa ou maman, de se brosser les dents, de ranger sa chambre et ses jouets, de vous aider à mettre la table, de faire son lit, de choisir ses vêtements et se préparer le matin, ou encore de prendre sa douche tout seul... Chaque petit détail du quotidien deviendra alors une nouvelle étape à franchir, une petite victoire, qui l'aidera à prendre confiance en lui et à gagner en autonomie.

Rendre son enfant autonome, c'est justement l'un des rôles essentiels des parents. Pour l'encourager dans cette quête de l'autonomie, il est nécessaire de le laisser faire, tout en surveillant ses gestes par mesure de sécurité. Vous pouvez par exemple rester à côté, discrètement, afin de l'aider en cas de besoin. Le valoriser permettra alors de lui donner confiance en lui. Une bonne manière de l'inciter à se lancer sans avoir peur de ne pas réussir, ou de mal faire. Attention toutefois à ne pas le responsabiliser trop tôt. En effet, il faut un juste milieu : ne pas trop le couver, ni être trop exigeant au risque de lui mettre la pression dès le plus jeune âge. Gardez donc à l'esprit que l'enfant doit être prêt, pour le pot par exemple, ou tout simplement pour manger proprement. S'il ne sait pas encore faire ses lacets alors que ses camarades de classe chaussent leurs baskets en un rien de temps, prenez le temps de lui apprendre la bonne technique. Enfin, soyez patient(e) et n'oubliez pas que chaque enfant évolue à son propre rythme. Pour aider votre enfant à bien grandir, découvrez ces quelques astuces qui faciliteront son envie d'émancipation et par la même occasion, vous feront gagner du temps !

A partir de 7 ans. Prix : 11,90 euros © Bayard Jeunesse

Je me débrouille tout seul (spécial 7-11 ans) aux éditions Bayard Jeunesse propose des tests, des jeux, des activités qui aident les enfants à mieux se connaître. "Sais-tu préparer ton petit-déjeuner ?", "Sais-tu t'habiller tout seul ?" "Sais-tu apprendre une leçon", etc. Des conseils de spécialistes et des astuces permettent aux enfants de prendre confiance en eux, de mieux s'organiser au quotidien et devenir de vrais "débrouillards". Et ce n'est pas tout : les parents aussi ont parfois besoin de petits conseils. A la fin de l'ouvrage, ces derniers trouveront eux aussi un test, pour savoir s'ils sont prêts à laisser leur enfant grandir.

Lire aussi :