6 livres contre la peur du noir

Si les veilleuses ne suffisent pas et que votre tout-petit craint le moment du coucher, tentez de l'apaiser avec cette sélection de livres pour enfants.

6 livres contre la peur du noir
© Evgeny Atamanenko-123rf

Au moment de se coucher, les enfants font face à de multiples peurs. La peur des monstres cachés sous le lit s'ajoute à la peur du noir. Et parfois, les veilleuses, bien que rassurantes, ne sont pas toujours suffisantes pour les apaiser totalement. Pour autant, ces craintes sont fréquentes et normales chez les petits, et apparaissent dès l'âge de 2-3 ans. Pour aider votre enfant à apprivoiser l'obscurité, il est primordial de le rassurer. Pour cela, lui lire une histoire avant de dormir l'aidera à surmonter ses craintes. Notre sélection de livres pour enfants contre la peur du noir :

Lapinours a peur du noir

lapinours-a-peur-du-noir
Lapinours a peur du noir © Editions Big Pepper

Cet ours aux oreilles de lapin est tendre et attachant. Malgré son charisme, Lapinours a souvent peur dans son grand arbre sombre. Pour avoir un peu plus de lumière, il aimerait trouver quelqu'un pour l'aider à creuser un trou au sommet du tronc pour laisser y pénétrer les rayons de la lune. Il va alors faire la rencontre de nombreux animaux de la forêt. Ver de terre, renard, hérisson, hibou... Tous le renvoient vers une autre personne. Persévérant et déterminé, ce héros hors du commun va finir par trouver l'animal qui lui convient. Mais alors, qui sera capable de l'aider à faire un trou ? Une histoire originale qui plonge les petits lecteurs dans une balade en pleine nature, avec de jolies illustrations.

Lapinours a peur du noir, éditions Big Pepper. Prix : 9,90 euros.

J'ai peur, les émotions de Gaston

J'ai peur © Hachette Enfants

Ce petit livre détaille aux enfants les différentes émotions que ressent Gaston, une licorne à la crinière magique, qui ressemble à un arc-en-ciel. Mais elle change de couleur en fonction de son humeur. Ainsi, lorsque tout va mal, et particulièrement à la tombée de la nuit, Gaston est inquiet. Pour repousser l'heure du coucher, il tente de trouver des excuses, mais rien n'y fait. Pour dompter sa peur du noir, il a une astuce : respirer à fond ! Cette tendre histoire aux douces illustrations se termine par un exercice de sophrologie, à pratiquer avec son enfant pour l'aider à construire, comme ce petit personnage "une belle armure dorée".

J'ai peur, les émotions de Gaston, éditions Hachette enfants. Dès 2 ans. Prix : 6 euros.

T'choupi a peur du noir

T'choupi a peur du noir © Nathan

Le personnage préféré des enfants parviendra sans aucun doute à apaiser les peurs des tout-petits. Cette fois, T'choupi dort chez papi et mamie, mais il n'y a pas de veilleuse, et il fait tout noir ! Heureusement, son grand-père a une idée qui permettra de le rassurer. Cet ouvrage est à lire et à écouter avec votre tout-petit, qui lui, aura sa veilleuse allumée !

T'choupi a peur du noir, éditions Nathan. Dès 2 ans. Prix : 5,70 euros.  

Mika, l'ourson a peur du noir

Mika l'ourson a peur du noir © Mes p’tits albums

Ce petit ourson appréhende la nuit polaire, qui est la plus longue de l'année. Et lorsque le soleil se couche, les ombres, les bruits et le vent lui font peur ! Mais sa cousine Vanille, venue passer quelques jours avec lui pour les vacances, va l'aider à chasser ses craintes, une à une. Par exemple, les terribles serpents qui se dressent devant la porte d'entrée ne sont autres que les skis du voisin ! Ainsi, en surmontant sa peur du noir, Mika va aider les petits lecteurs à affronter leurs petites appréhensions avec humour.

Mika l'ourson a peur du noir, éditions Auzou Philippe Eds. Prix : 5,95 euros. Dès 3 ans.

Peur du noir, moi ?

Peur du noir, moi ? © Albin Michel

Clara a soif et se lève en pleine nuit. Mais pour se rendre jusqu'à la cuisine, elle doit traverser le salon tout noir et affronter des formes bizarres. D'autant que des bruits inquiètent la fillette. Cette histoire permet de jouer sur l'alternance "éteint/allumé" et "peur/pas peur" afin d'aider l'enfant à dédramatiser ses angoisses nocturnes. Les éditions Albin Michel proposent ce livre en version animée. Elle se lit en utilisant une application qui permet de faire vivre les personnages. Ainsi, l'enfant peut toucher à tout et devenir maître de l'histoire, au fil des pages.

Peur du noir, moi ? Editions Albin Michel, dès 3 ans. Prix : 15 euros.

Masha a peur du noir

Masha a peur du noir © Hachette Jeunesse

Les enfants vont adorer retrouver leurs personnages de dessin animé, Masha et Michka ! A travers cet ouvrage, la fillette a peur de tout, surtout lorsque la nuit vient à tomber. Mais fort heureusement, son ami Michka va tout faire pour la rassurer. Et par la même occasion, apaiser le petit lecteur !

Masha a peur du noir, éditions Hachette Jeunesse. Dès 3 ans. Prix : 5 euros.

Lire aussi