Meilleur rubik's cube : notre sélection de jouets

Ce casse-tête qui consiste à obtenir des faces de couleurs identiques en tournant les faces qui le constituent est indémodable ! Encore aujourd'hui, il fait fureur dans les cours de récréation. 3x3, 4x4, 5x5, cube, pyramide ou encore snake... Trouvez votre rubik's cube grâce à notre sélection.

Meilleur rubik's cube : notre sélection de jouets
© Ramil Gibadullin - 123 RF

Rubik’s cube est un jeu de casse-tête créé en 1974 par Ernő Rubik. Ce casse-tête à trois dimensions est un jeu mathématique mondialement connu. Il exige du joueur concentration,  réflexion et persévérance. Le modèle original est un cube 3x3x3 comportant 26 cubes : chaque face comporte 9 carrés. Grâce à sa popularité, le Rubik’s Cube s’est décliné en plusieurs variantes.

Le Pocket Cube, un casse-tête cubique (2x2x2) de 8 cubes avec 4 carrés pour chaque face.

Le Rubik’s Revenge (4x4x4) de 56 cubes avec 16 carrés pour chaque face.

Le Professor’s Cube (5x5x5) de 98 cubes avec 25 carrés pour chaque face.

Plus le casse-tête comporte de cubes, plus il est difficile à résoudre.

Le Rubik’s Cube se décline aussi en d’autres formes, comme le Rubik’s Snake (en forme de serpent), le Pyraminx (tétraèdre), le Megaminx (dodécaèdre régulier).

D’autres formes de Rubik’s cubes sont constitués d’éléments qui ne sont pas cubiques, comme le Square One. Dans ce cas, le casse-tête mélangé n’est plus cubique, ce qui le rend encore plus difficile à résoudre.

Sous forme arrondie, ce casse-tête s’appelle l’Impossiball. Il est alors constitué de 20 pièces mobiles qu’il faut déplacer pour former des cercles de couleurs.

Les différents modèles de Rubik’s cube peuvent aussi présenter des couleurs différentes du modèle original (bleu, blanc, vert, rouge, orange, jaune) : miroir, calendrier, photo…