Meilleurs cartables : notre sélection pour la rentrée

Le choix du cartable est toujours un grand moment pour les enfants. Mais en plus de satisfaire leurs goûts, il faut tenir compte de plusieurs critères : il doit être pratique, solide et répondre au budget des parents. Notre sélection de cartables pour petits et grands.

Meilleurs cartables : notre sélection pour la rentrée
© tan4ikk - 123 RF

Le premier cartable marque les esprits du petit écolier car il symbolise l'entrée officielle dans la vie collective et scolaire. Même peu rempli au début, il se garnit et s'alourdit au fil des années pour contenir les fondamentaux et matériels du savoir et de l'apprentissage : cahiers, livres, classeurs, agenda, trousse...

Longtemps, son poids a fait débat par rapport aux frêles épaules de celui ou celle qui le portait, si bien que les cartables à roulettes (aux allures de petites valises scolaires) ont peu à peu envahi les cours d'école afin de soulager les dos trop chargés. Des marques de cartables traditionnels persistent néanmoins comme des signes identitaires, propres à un style de vie. En effet, des parents proposent à leurs enfants du primaire de choisir un type de cartable qu'eux-mêmes avaient eu la chance d'avoir une génération avant. Il y a donc un facteur affectif ou une certaine nostalgie qui rentre en ligne de compte dans l'acte d'achat du cartable, au delà des aspects qualitatif et budgétaire. Les collégiens, quant à eux, se sont de plus en plus approprié comme cartables des sacs à dos confortables et de style décontracté. Pour les jeunes adultes, le cartable est de moins en moins strict et peut se porter comme une simple sacoche.

Le cartable est donc devenu multiforme mais résiste bien aux effets de mode.