Noël 2018 : combien vont dépenser les parents cette année ?

En 2018, le budget moyen des parents reste stable par rapport à l'an dernier. Mais que vont-ils offrir à leurs enfants ? Selon un sondage Approuvé par les Familles,53% d'entre eux commencent à acheter les cadeaux de Noël après les vacances de la Toussaint.

Noël 2018 : combien vont dépenser les parents cette année ?
© 123rf-kzenon

[Mise à jour du 31/10/2018]. La plupart des parents commencent déjà à s'organiser pour l'achat des cadeaux de Noël. Mais combien vont-ils dépenser cette année ? Quels jouets vont-ils privilégier ? Que souhaitent recevoir les enfants ? A l'occasion du salon Kidexpo, organisé du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Paris, un sondage mené par Approuvé par les Familles auprès de 1182 parents d'enfants de 0 à 16 ans, révèle que 53 % des parents commencent les achats de Noël à partir de la fin des vacances de la Toussaint, tandis que 15% s'y mettent au dernier moment. 

Combien de cadeaux les enfants reçoivent-ils ? Comme chaque année, petits et grands sont gâtés à Noël. En moyenne, 80% des enfants reçoivent entre 1 et 8 cadeaux. Quant au budget moyen, il augmente en 2018. En effet, alors qu'il s'élevait à 128,78 euros en 2017, il devrait atteindre cette année 143,05 euros. Mais quels jouets se retrouveront sous le sapin fin décembre ? Selon le baromètre Approuvé par les Familles, les 3-6 ans recevront principalement des jeux de construction (LEGO, Playmobil, etc.), des jeux d'imitation ainsi que des jeux éducatifs. Pour les 7-10 ans, ce sont les produits high-tech, les jeux de mobilité ainsi que les jouets connectés qui domineront cette année. "A partir de 10 ans, les jeux technologiques en plein essor sont rejoints par l'univers du loisir, des sorties, des livres et bien-sûr le traditionnel vélo pour représenter 50% des cadeaux", précise l'étude."Noël 2018 relève le défi de proposer aux enfants comme aux parents quantité de nouveautés et d'innovations, malgré une restructuration du marché. Avec des prévisions de budget stable et des envies de cadeaux variées et ancrées dans leur temps, les parents comptent encore une fois faire de ce Noël la fête des enfants. Une fête qui verra entrer pour de bon les robots sous les sapins ! Et s'ouvrira vers toujours plus d'idées permettant aux familles Cocoon de faire de Noël un moment de partage et de construction familiale", déclare Isabelle Cussac-Mazarguil, Présidente du label Approuvé par les Familles.