Les enfants trop inactifs

Santé publique France s'inquiète de l'augmentation de la sédentarité et de l'inactivité physique dans la population française, particulièrement chez les enfants de 6 à 17 ans.

Les enfants trop inactifs
© Andriy Popov - 123rf

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, au détriment d'une activité physique régulière, prévient Santé publique France dans son étude Esteban menée entre 2014 et 2016 auprès de 2678 adultes et 1182 enfants. "En 10 ans, le temps quotidien passé devant un écran par les enfants a augmenté en moyenne d'une heure, et le pourcentage des 6-17 ans passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour a augmenté de 48 % chez les garçons et de 38 % chez les filles", précise le communiqué. Résultat, les jeunes sont de plus en plus sédentaires. 

Des disparités selon les âges. Alors que l'OMS recommande 60 minutes d'activité physique par jour, les 6-17 ans sont en moyenne moins d'un sur quatre à atteindre ce rythme. Et les adolescents semblent être ceux qui bougent le moins. "L'inactivité touche davantage les 11-17 ans que les plus jeunes : elle ne touche qu'un quart des enfants de 6-10 ans, contre plus de 60 % en moyenne dans les classes d'âge supérieures", précise Santé publique France.

Dans le détail, seuls 18 % des 6-10 ans atteignent un niveau d'activité physique "élevé", équivalant aux recommandations actuelles. En outre, bien que les 11-14 ans soient majoritairement inactifs, ils sont tout de même plus nombreux (33 % chez les garçons et 20 % chez les filles) à suivre les recommandations de 60 minutes d'activité physique quotidienne. Enfin, les 15-17 ans présentent une grande différence entre les sexes et l'inactivité chez les filles est préoccupante à cet âge. En effet, "si la moitié des garçons sont inactifs, 40 % d'entre eux atteignent les recommandations avec un niveau d'activité physique "élevé", contre 15% seulement chez les filles.

Combien de temps les enfants doivent-ils bouger selon leur âge ?

- Avant 5 ans, les enfants doivent être actifs au moins trois heures par jour, à travers des activités physiques et des jeux. Par ailleurs, l'exposition aux écrans est à éviter, du moins à limiter à moins d'une heure par jour entre 2 et 5 ans.

- Entre 6 et 11 ans,  il est recommandé de faire au moins une heure par jour d'activité physique d'intensité modérée et élevée, et tous les deux jours, 20 minutes d'activités telles que du saut à la corde ou des jeux de ballons, qui permettent de renforcer les muscles et améliorer la santé osseuse. A cet âge, le temps passé devant un écran ne doit pas excéder deux heures par jour. 

- De 12 à 17 ans, les ados doivent pratiquer au moins une heure d'activité physique par jour, selon les dernières recommandations. Tous les deux jours, il est conseillé d'intégrer au moins 20 minutes d'activité d'intensité élevée et 20 minutes d'exercices qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse. Enfin, comme pour les 6-11 ans, pas plus de deux heures d'écrans par jour.