Parcoursup : fin de la phase complémentaire, bientôt le bilan

La phase complémentaire d'inscription dans l'enseignement supérieur prend fin ce 14 septembr et un premier bilan sera dévoilé le 20 septembre, a annoncé le ministère de l'Education.

Parcoursup : fin de la phase complémentaire, bientôt le bilan
© primagefactory - 123RF

Les candidats qui se sont vus refuser les formations initialement choisies sur Parcoursup pouvaient s'inscrire à la phase complémentaire qui se termine ce samedi 14 septembre à 23h59. Cette phase permet de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles. "Les candidats recevront aujourd'hui  (13 septembre, ndlr) une dernière vague de propositions, auxquelles ils pourront répondre jusque demain soir. Le travail des commissions d'accès à l'enseignement supérieur se poursuivra au cours des prochains jours, ce qui permettra de dresser un premier bilan de la procédure en fin de semaine prochaine", précise dans un communiqué le ministère de l'Education.  

Calendrier Parcoursup 2019 : rappel des dernières étapes

19 juillet 2019 Fin de la procédure d'admission. Les candidats ont des délais raccourcis et simplifiés pour répondre aux propositions. Jusqu'au 19 juillet, terme de la procédure, ils auront 3 jours.
Fin juillet Inscription administrative dans la formation : cette inscription se fait directement auprès de l'établissement scolaire  (attention donc aux dates limites d'inscription)
Jusqu'à septembre L'élève peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une aide du rectorat s'il n'a reçu aucune proposition.
Jusqu'à mi-septembre Ouverture de la phase complémentaire : l'élève peut formuler de nouveaux vœux en fonction des places vacantes.
Septembre Fin de la procédure : tous les bacheliers qui ont reçu une réponse favorable sont inscrits.

L'application Parcoursup pour suivre son dossier

L'application Parcoursup permet aux lycéens de suivre leur dossier en temps réel et directement depuis leur smartphone. Ils peuvent s'informer (sur les caractéristiques de chaque formation, les contenus des enseignements, les attendus des formations, les taux de passage en deuxième année, les débouchés, etc), poser des questions, ou encore, échanger avec des professionnels de l'orientation tout au long du processus. Une fois son profil crée sur l'appli, chaque élève peut également recevoir des alertes concernant les mises à jour de leur dossier. (Disponible sur Android et sur IOs, à télécharger depuis le site www.parcoursup.fr). "De juillet à septembre, 8 campagnes d'appels téléphoniques ont été organisées en complément des relances envoyées par la plateforme (par mail, SMS et notification via l'application Parcoursup). Au total, ce sont plus de 100 000 appels qui ont été traités par les équipes du Numéro Vert, plus de 42 millions de visites sur le site internet et plus de 5 millions de SMS qui ont été envoyés aux candidats et à leurs familles depuis l'ouverture de la procédure", précise le ministère.

  • Le numéro vert (0800 400 070) de Parcoursup est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et accessible aux candidats sourds ou malentendants.
  • Plus d'infos sur le site www.parcoursup.fr
  • Se renseigner sur les choix d'orientation sur le site www.terminales2018-2019.fr
Captures écran iPhone © Parcoursup - Ministère de l'éducation supérieure

Parcoursup : fin de la phase complémentaire, bientôt le bilan
Parcoursup : fin de la phase complémentaire, bientôt le bilan

Sommaire Calendrier 2019 Appli Parcoursup Les candidats qui se sont vus refuser les formations initialement choisies sur Parcoursup pouvaient s'inscrire à la phase complémentaire qui se termine ce samedi 14 septembre à 23h59 ....